Formation courte Cerveau et alimentation , 4 ECTS

Durée :8 semaines
Charge de travail : ~ 15h / semaine
Langue :Français
Début des cours : Octobre
Prix : CHF 2500.-
En quelques mots

Percevoir positivement ou négativement une saveur, décider de se mettre à table, se récompenser avec une petite douceur et la savourer : tous ces comportements mettent en jeu de nombreux mécanismes psychologiques et cérébraux. Malgré son importance cruciale dans la prise alimentaire, le rôle du cerveau reste pourtant encore trop souvent méconnu.

Cette formation courte de deux mois permet d’enrichir ses connaissances sur les bases cérébrales du comportement alimentaire et sur les notions clés en lien avec la prise alimentaire, la santé et le poids.

Le programme se compose des deux modules suivants :
1. Les déterminants de la prise alimentaire
2. Cerveau et alimentation

Cette formation est de niveau universitaire. Entièrement en ligne, elle peut être aisément suivie, même en emploi.

UniDistance Suisse propose également d’autres formations courtes en lien avec la thématique de l’alimentation :

  • Dr Gwladys ReyDr Gwladys Rey

La formation courte « Cerveau et alimentation » vous apporte des connaissances de pointe sur les mécanismes psychologiques et neurologiques qui sous-tendent la prise alimentaire et dont la compréhension est indispensable à une approche globale du comportement alimentaire. Ces nouvelles compétences vous permettront de comprendre comment les informations des différents sens impliqués dans l'alimentation sont combinées au niveau cérébral et comment les réponses du cerveau peuvent être utiles pour prédire la prise alimentaire et/ou la prise de poids. Vous développerez également votre esprit critique face aux nombreux articles de vulgarisation relayant des études scientifiques du domaine.

Cette formation est destinée aux professionnel-le-s dans les domaines de la psychologie, de la santé (nutrition, diététique, médecine, soins infirmiers, neurosciences), de la prévention et de l’industrie alimentaire qui travaillent au quotidien sur des problématiques liées à la prise alimentaire. 

Grâce à cette formation, vous vous spécialisez dans un domaine porteur, pour lequel la demande sur le marché du travail ne cesse d’augmenter, et indispensable pour les entreprises et institutions dans le domaine de la santé.

Ces nouvelles connaissances de pointe sur une thématique essentielle à notre société – l’alimentation - vous permettront d’envisager une revalorisation de vos tâches, voire de plus grandes responsabilités en adéquation avec les compétences acquises.

De plus, suivre une formation en ligne parallèlement à votre emploi révèle d’autres aspects de votre personnalité attractifs aux yeux d’un employeur : motivation, autonomie, responsabilité, organisation et rigueur.

Le programme court « Cerveau et alimentation » est un programme unique dispensé 100% à distance. Il a été spécialement conçu pour se former en cours d’emploi, offrant ainsi un maximum de flexibilité. Vous pouvez étudier où et quand vous voulez, en fonction de votre emploi du temps professionnel et/ou familial.

Vous trouverez la totalité du matériel d’enseignement et les travaux à fournir sur notre plateforme d’enseignement à distance, comme des vidéos explicatives. Deux fois par module, des classes virtuelles sont organisées afin que les enseignant-e-s et les participant-e-s puissent se retrouver et échanger ensemble en ligne.

Cette formation courte est dispensée durant deux mois et est proposée une fois par an, au semestre d’automne.

Prochaine session : 7 octobre 2024

Au terme de cette formation courte, une attestation de 4 ECTS est délivrée aux participant-e-s par UniDistance Suisse.

La formation courte « Cerveau et alimentation » est reconnue et/ou labellisée par les fédérations et associations faîtières suivantes :

L’Association Suisse des Diététicien-ne-s (ASDD) : 18 points de formation continue.

Pour suivre le programme court « Cerveau et alimentation », vous devez remplir les critères suivants :

  • Bachelor/Master d’une haute école ou université en psychologie, domaine de la santé (nutrition, diététique, médecine, soins infirmiers, neurosciences), sciences de l’alimentation, biologie, sciences cognitives ou domaine/diplôme jugé équivalent.
  • Cette formation étant dispensée en français, vous devez maîtriser cette langue à l’oral et à l’écrit. Une bonne à très bonne connaissance de l'anglais est également requise pour la littérature spécialisée. Il est de la responsabilité de chaque étudiant-e de s’assurer qu’il ou elle a les compétences requises.

Admission sur dossier : si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez déposer votre candidature pour une admission sur dossier. Cette procédure s'applique aux candidat-e-s qui sont titulaires d’un diplôme d’une haute école dans un domaine autre que ceux susmentionnés ou qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école mais qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes. Leur dossier est traité par une commission d’admission. 

Pour en savoir plus, consultez la page Admissions.

Formation courte « Cerveau et alimentation » (4 ECTS) : CHF 2500.- 

Si le module 1  « Les déterminants de la prise alimentaire » a déjà été suivi dans le cadre d’une autre formation courte (« Changer ses habitudes alimentaires » ou « Emotions et alimentation »), le prix du programme est de CHF 1300.-.

Nous accordons un rabais de 10 % sur la taxe d’études aux Alumni d'UniDistance Suisse. Les rabais ne sont pas cumulables. 

Témoignage

Tous les témoignages
Portrait de Sandra Kunze
Sandra Kunze

Diplômée en psychologie
Project Manager à UBS

« Ma formation à distance m’offre une grande flexibilité et la possibilité d’étudier tout en travaillant. Et je peux tout de suite appliquer mes nouvelles connaissances dans mon activité professionnelle. C’est une situation win-win pour mon employeur et pour moi! »

Lire la suite

Encore des questions?

Notre équipe formation continue est là pour vous!