Déroulement de la formation

Vous suivez le module introductif « Les déterminants de la prise alimentaire Â» au mois d'octobre puis le module « Emotions et alimentation Â» au mois de novembre. Pour chacun des modules, vous participez à deux classes virtuelles. Le reste du temps d’études consiste en de l’apprentissage autonome.

Module(s) obligatoire(s)

Description

Le module 1 vise à introduire les notions clés en lien avec la prise alimentaire, la santé et le poids. Il passe en revue les déterminants biologiques, psychologiques et environnementaux de la prise alimentaire. La première partie du module aura pour but de vous faire réfléchir sur votre propre comportement alimentaire et la régulation de votre poids. La deuxième partie sera axée sur la compréhension des mécanismes physiologiques et psychologiques qui régissent la prise alimentaire. La troisième partie explore le processus de prise de décision par rapport à l’alimentation. La dernière partie du module permettra d’obtenir les concepts clé d’une prise alimentaire orientée vers la santé.

Chargé-e de cours

MSc Roberto Amadio
MSc Roberto Amadio

Description

Le module 2 illustre quel est le lien entre les émotions et le comportement alimentaire. Ce module se déroule sur deux mois et est composé de deux parties : (a) compétences socio-émotionnelles et alimentation ; et (b) alimentation émotionnelle. Gwladys Rey, chercheuse en neuroscience affective, vous introduira au rôle des compétences socio-émotionnelles dans le comportement alimentaire et Larisa Olteanu, chercheuse en psychologie vous expliquera les différents mécanismes psychologiques par lesquels les émotions, positives et négatives (e.g., le stress) modifient l’alimentation au niveau comportemental. Le module présentera aussi différents outils pour mesurer de manière ciblée les mécanismes psychologiques derrière une alimentation malsaine. L’objectif du module est de permettre aux étudiant-e-s de connaître les différentes voies par lesquelles les émotions peuvent influencer le comportement alimentaire, de savoir formuler des hypothèses sur comment ces mécanismes entrent en jeu chez un individu donné et connaître les outils les plus récents pour les quantifier. A l'issue de ce module, vous développerez un regard critique sur des idées reçues que l’on peut avoir sur la relation entre le système émotionnel et l’alimentation grâce aux dernières études scientifiques dans ce domaine « appétissant ».

Chargé-e de cours

Dr Larisa Olteanu
Dr Larisa Olteanu

Encore des questions?

Notre équipe formation continue est là pour vous!
  • Portrait de Fabienne Marchand
  • Portrait d'Elsa Dähler
  • Portrait de Malin De Boni
  • Portrait de Morgane Gay-Bianco

+41 27 922 01 59

lundi – vendredi, 8h30 à 11h30