Déroulement de la formation

Vous suivez le module introductif « Les déterminants de la prise alimentaire » au mois d'octobre puis le module « Emotions et alimentation » au mois de janvier. Pour chacun des modules, vous participez à deux classes virtuelles. Le reste du temps d’études consiste en de l’apprentissage autonome.

Modules obligatoires

Description

Le module 1 vise à introduire les notions clés en lien avec la prise alimentaire, la santé et le poids. Il passe en revue les déterminants biologiques, psychologiques et environnementaux de la prise alimentaire. La première partie du module aura pour but de vous faire réfléchir sur votre propre comportement alimentaire et la régulation de votre poids. La deuxième partie sera axée sur la compréhension des mécanismes physiologiques et psychologiques qui régissent la prise alimentaire. La troisième partie explore le processus de prise de décision par rapport à l’alimentation. La dernière partie du module permettra d’obtenir les concepts clé d’une prise alimentaire orientée vers la santé.

Chargé-e de cours

MSc Roberto Amadio

Description

Le module 3 présente l’état des connaissances scientifiques sur le rôle des émotions dans le comportement alimentaire, en s’intéressant aux aspects méthodologiques des investigations scientifiques ainsi qu’aux résultats obtenus dans différentes populations saines et cliniques. La première partie du module est consacrée à l’étude des émotions et ses relations avec le comportement alimentaire, avec l’introduction du concept d’alimentation émotionnelle. La deuxième partie aborde l’implication de la régulation émotionnelle et de différentes stratégies de régulation dans le comportement alimentaire et ses perturbations. La troisième partie s’intéresse aux compétences émotionnelles, ses rapports avec la santé et avec le comportement alimentaire, et illustre quelques interventions visant à les développer.

Chargé-e de cours

Dr Gwladys Rey
Dr Gwladys Rey

Encore des questions?

Notre équipe formation continue est là pour vous!