C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Délai d'inscription: 30 novembre 2022
We use cookies or similar technologies.
Read our cookies policy
C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Délai d'inscription: 30 novembre 2022
Vous devez être titulaire d’un titre de Bachelor of Science in psychology d’UniDistance Suisse, d’une université suisse ou d’une université étrangère.
Veuillez consulter notre règlement d’admission pour de plus amples informations.
Lors de l'admission, les candidat-e-s avec licence étrangère en psychologie doivent démontrer que leurs connaissances en statistiques sont suffisantes pour intégrer directement notre master. Ces acquis doivent correspondre en termes de contenu et de volume de travail aux modules de statistiques présents dans notre bachelor en psychologie (au total 18 crédits ECTS). Pour que ces acquis en statistiques puissent être évalués, les documents suivants doivent être fournis lors de l'inscription en ligne ou lors de l’envoi du dossier d’admission au format papier :
En cas de connaissances insuffisantes, une remise à niveau sera exigée.
Les crédits obtenus dans un cursus équivalent d’une autre université peuvent être transférés à UniDistance Suisse, à condition qu’ils aient été obtenus durant les 5 dernières années avec une note suffisante et qu’ils n’aient pas déjà été utilisés pour l’acquisition d’un autre diplôme universitaire. Un maximum de 30 crédits peut être reconnu par équivalence.
L’admission des candidat-e-s titulaires d'un bachelor obtenu hors de Suisse se fait sur la base des trois critères suivants, à partir des inscriptions pour le semestre d’automne 2022 :
You must apply online. In order to complete the form, we recommend that you have all the information set out below to hand:
At the end of the form, you will find a document entitled «Confirmation of Registration». This will also be sent to you by e-mail. It must be printed out, dated, signed and sent, together with your documents, before the registration deadline. No application will be processed without these documents.
Send a paper copy of all your documents and degrees/diplomas by post, in one envelope, to the following address:
In German:
FernUni Schweiz
Student Services
Churerstrasse 135
8808 Pfäffikon SZ
In French:
UniDistance Suisse
Student services
Technopôle 5
3960 Sierre
If parts of your application are missing, we will be unable to process it.
You will then receive either a request for additional information if required, or a provisional confirmation of admission together with an invoice for the fees for the first semester.
This invoice must be paid within the stipulated period.
Final confirmation of your registration will take place as soon as your payment has been received.
Once the invoice has been paid, your admission is complete. You will then receive your documents, student card, access codes, Webmail, etc. and your matriculation number.
As this procedure is relatively lengthy, we strongly encourage you to allow sufficient time for processing your application so that you can receive all your documents and access details before the start of the course.
You can withdraw your registration but this would have financial consequences. Please refer to Art. 4, Paras. 2 and 3 of the Rules on Fees (in French and in German).
Do you meet the admission requirements and are you familiar with the registration process?
Finalise your decision in a few clicks.
En cas d’échec définitif, vous ne pouvez malheureusement pas vous immatriculer dans le même domaine d’études. En revanche, vous pouvez vous immatriculer dans un autre domaine d’études.
Il est possible de déposer une demande d’équivalences lors de l’inscription en ligne (mais pas quand la formation est déjà entamée) pour faire reconnaître des crédits ECTS acquis lors de précédentes études de niveau universitaire.
Un maximum de 60 crédits ECTS peuvent être reconnus pour les bachelors et 30 crédits ECTS pour les masters. De plus, seuls les crédits ECTS acquis ces 5 dernières années sont pris en compte dans le cadre d’une telle demande.
Pour qu’une équivalence puisse être accordée, le contenu des cours acquis et le nombre de crédits ECTS obtenus doivent correspondre à ceux d’un ou de plusieurs modules de notre cursus.
Une double immatriculation dans le même domaine d’études n’est pas possible. En revanche, si le domaine d’études est différent, le ou la candidat-e peut être admis-e auprès d’UniDistance pour autant que l’autre université donne son accord pour une double immatriculation. Il est de la responsabilité du ou de la candidat-e d’obtenir cet accord lors de son inscription.
Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-es peuvent passer par notre admission sur dossier et examens. Cette dernière est accessible uniquement pour les personnes résidant en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Admission sans maturité.
Anyone who does not have a Matura certificate in accordance with Art. 6(1)(a) and (b) of the Rules of Admission is admitted to study only if the certificate of education gained is regarded as equivalent to a Matura. The Executive Board decides on the equivalence of certificates of education. The list of equivalent certificates of education can be found in Annex A of the Rules of Admission.
Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.
Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Cependant, pour pouvoir participer aux séances de regroupement et aux examens, vous avez besoin de documents de voyage valables ou, selon votre pays de domicile, d’un visa. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.
The courses of study are, as a general rule, taught in German, English or French. A very good knowledge of the course language is therefore indispensable.
Candidates with another mother tongue must possess confirmation of a successfully completed language examination or evidence of sufficient linguistic educational background in the language of instruction at university or secondary school level.
Holders of foreign diplomas may be admitted provided that the diploma obtained is recognised as equivalent to those set out in article 6, paragraph 1 of the Admission Regulations. You will find our admission requirements by country of origin of the diploma in Annex B of these regulations.
Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié en Suisse pour vous immatriculer chez nous. Please note, however, that a minimum number of attendances at the group sessions is compulsory (depending on the course of study) in order to be able to register for the examinations. The exams are taken in person in Switzerland as well.
Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne si vous êtes admis-e chez nous. Veuillez donc prendre bonne note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous communiquer les informations nécessaires et d’y déposer des documents (notamment pour une demande d’équivalences).
Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste la confirmation d’inscription datée et signée, une copie de pièce d’identité valable, ainsi que la copie certifiée conforme ou l’original de votre titre d’accès.
UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.
En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.
Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.
Nos conditions d’admission varient selon la formation que vous souhaitez suivre. Elles ne sont pas identiques pour un bachelor, un master ou une formation continue.
Pour vous inscrire, vous devez télécharger plusieurs documents dans le formulaire d’inscription en ligne, comme par exemple le diplôme qui vous donne accès à la formation souhaitée.
Notre processus d’inscription comprend plusieurs étapes: un formulaire d’inscription en ligne, votre admission et enfin votre immatriculation.