Titulaire d’un doctorat en droit et d’un diplôme d’études avancées (DAS) en « Enseignement supérieur et technologie de l’éducation », Samah Posse est chargée d’enseignement en « Droit public approfondi - questions choisies (protection des données, transparence et fonction publique) » à l’Université de Neuchâtel et lectrice à l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg.
Ses activités de recherche et d’enseignement portent essentiellement sur le droit public, la protection des données et le droit européen. Auparavant, elle a exercé la fonction de greffière au Tribunal administratif fédéral (TAF), travaillé comme juriste au Service de l’état civil et des naturalisations (actuel SAINEC) et effectué un stage à la section administrative du Tribunal cantonal, à Fribourg.
Par ailleurs, elle est membre de plusieurs comités d’édition et de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme ainsi que de la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie de l’Université de Fribourg.