The intricate relations of humor in intergroup situations
B18.005 (Brig Campus)
Discussion autour des ouvrages de Dr Audrey Bonvin et Dr Aurore Müller
Les années 1950 à 2000 sont celles de tous les contrastes en Suisse. Au moment où mouvements internationaux se développent au sein de prestigieux Palaces, certaines catégories de population restent en marge des bouleversements économiques et sociaux traversant la période. Sur les hauteurs de la Riviera vaudoise, les membres privilégiés et dotés d’un fort capital social, symbolique et/ou économique du mouvement du Réarmement moral brassent des millions et s’investissent pour «changer le monde par le haut» en divulguant un conservatisme moral lors de nombreuses campagnes de propagande. A l’autre bout de l’échiquier social, enfants et adolescent·es issus des classes populaires, placés en foyers ou en familles d’accueil, sont simultanément confrontés à une existence bien différente, peinent à acquérir une formation et à tisser des relations durables.
Qui soutenait ce cercle surnommé «l’Armée du Salut pour les riches», et quelles furent ses activités dans un contexte de Guerre froide? D’un autre côté, comment les autorités helvétiques ont-elles justifié les placements des jeunes, et comment ces mesures se sont-elles concrétisées? Quels liens peut-on tracer entre ces deux univers?
Grâce à des archives inédites – institutionnelles, privées mais aussi orales – de natures diverses, les historiennes Audrey Bonvin et Aurore Müller explorent ces différentes dimensions encore méconnues des années 1950 à 2000 dans leurs ouvrages respectifs parus aux éditions AlphiL en octobre 2024. Leurs deux monographies permettent de revisiter la Suisse des années 1950 à 2000 sous des angles opposés mais complémentaires. Dans le cadre de ce webinaire, les chercheuses mettront ainsi en lumière des réalités qui détonnent dans le cadre d’une réflexion croisée et reviendront sur ce que l’analyse de ces études de cas révèle du rôle de la Suisse dans la deuxième partie du XXe siècle.
Postdoctorante FNS au département d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, chargée de cours (École de médecine-UniL) et assistante d’enseignement à UniDistance, Audrey Bonvin est l’autrice d’une thèse de doctorat soutenue en 2021 portant sur le Réarmement moral. Elle travaille actuellement sur les réseaux des organisations antiavortement dans le cadre du projet FNS « L’antiféminisme en Suisse (1971-2001) : discours, pratiques et circulations transnationales ».
Chercheuse associée à l’Institut des Humanités en Médecine du CHUV, elle a effectué des séjours de recherche à Paris (Sciences Po) et Oxford (Bodleian Libraries). Ses travaux portent sur la socio-histoire du conservatisme, les organisations chrétiennes internationales, la guerre froide culturelle et la santé publique.
Auparavant, elle a effectué un master et un bachelor (histoire, sociologie et plurilinguisme) entre les universités de Fribourg, de Belfast (QUB) et de Sydney (UTS) et le diplôme d’enseignement au secondaire 2.
Postdoctorante FNS à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne et assistante de recherche et d’enseignement à UniDistance/FernUni, Aurore Müller est l’autrice d’une thèse de doctorat soutenue en 2023 portant sur l’histoire des enfants et adolescents placés sous la direction d’Anne-Françoise Praz. Elle travaille actuellement sur le traitement judiciaire du divorce dans le cadre du projet FNS « Divorcer dans les cantons de Fribourg et Vaud entre 1960 et 2020: pratiques judiciaires, inégalités sociales et de genre » dirigé par Marta Roca i Escoda (Centre en études genre, Université de Lausanne). Elle est également collaboratrice dans le cadre du projet « Raconter l’histoire des enfants placés en Suisse, 1800-2000 » dirigé par Joëlle Droux (Université de Genève). Ses travaux portent sur l’histoire de la famille et de la jeunesse, l’histoire de l’éducation et des placements d’enfants et d’adolescents·es.