jeudi 12 décembre 2024
12:30 - 13:15
En ligne

 

Discussion autour des ouvrages de Dr Audrey Bonvin et Dr Aurore MĂĽller

Les annĂ©es 1950 Ă  2000 sont celles de tous les contrastes en Suisse. Au moment oĂą mouvements internationaux se dĂ©veloppent au sein de prestigieux Palaces, certaines catĂ©gories de population restent en marge des bouleversements Ă©conomiques et sociaux traversant la pĂ©riode. Sur les hauteurs de la Riviera vaudoise, les membres privilĂ©giĂ©s et dotĂ©s d’un fort capital social, symbolique et/ou Ă©conomique du mouvement du RĂ©armement moral brassent des millions et s’investissent pour «changer le monde par le haut» en divulguant un conservatisme moral lors de nombreuses campagnes de propagande. A l’autre bout de l’échiquier social, enfants et adolescent·es issus des classes populaires, placĂ©s en foyers ou en familles d’accueil, sont simultanĂ©ment confrontĂ©s Ă  une existence bien diffĂ©rente, peinent Ă  acquĂ©rir une formation et Ă  tisser des relations durables.

Qui soutenait ce cercle surnommé «l’Armée du Salut pour les riches», et quelles furent ses activités dans un contexte de Guerre froide? D’un autre côté, comment les autorités helvétiques ont-elles justifié les placements des jeunes, et comment ces mesures se sont-elles concrétisées? Quels liens peut-on tracer entre ces deux univers?

Grâce Ă  des archives inĂ©dites – institutionnelles, privĂ©es mais aussi orales – de natures diverses, les historiennes Audrey Bonvin et Aurore MĂĽller explorent ces diffĂ©rentes dimensions encore mĂ©connues des annĂ©es 1950 Ă  2000 dans leurs ouvrages respectifs parus aux Ă©ditions AlphiL en octobre 2024. Leurs deux monographies permettent de revisiter la Suisse des annĂ©es 1950 Ă  2000 sous des angles opposĂ©s mais complĂ©mentaires. Dans le cadre de ce webinaire, les chercheuses mettront ainsi en lumière des rĂ©alitĂ©s qui dĂ©tonnent dans le cadre d’une rĂ©flexion croisĂ©e et reviendront sur ce que l’analyse de ces Ă©tudes de cas rĂ©vèle du rĂ´le de la Suisse dans la deuxième partie du XXe siècle.

 

 

 

Intervenantes

Audrey Bonvin

Postdoctorante FNS au dĂ©partement d’histoire contemporaine Ă  l’UniversitĂ© de Fribourg, chargĂ©e de cours (École de mĂ©decine-UniL) et assistante d’enseignement Ă  UniDistance, Audrey Bonvin est l’autrice d’une thèse de doctorat soutenue en 2021 portant sur le RĂ©armement moral. Elle travaille actuellement sur les rĂ©seaux des organisations antiavortement dans le cadre du projet FNS « L’antifĂ©minisme en Suisse (1971-2001) : discours, pratiques et circulations transnationales Â».

Chercheuse associée à l’Institut des Humanités en Médecine du CHUV, elle a effectué des séjours de recherche à Paris (Sciences Po) et Oxford (Bodleian Libraries). Ses travaux portent sur la socio-histoire du conservatisme, les organisations chrétiennes internationales, la guerre froide culturelle et la santé publique.

Auparavant, elle a effectué un master et un bachelor (histoire, sociologie et plurilinguisme) entre les universités de Fribourg, de Belfast (QUB) et de Sydney (UTS) et le diplôme d’enseignement au secondaire 2.

Aurore MĂĽller

Postdoctorante FNS Ă  la FacultĂ© des Sciences Sociales et Politiques de l’UniversitĂ© de Lausanne et assistante de recherche et d’enseignement Ă  UniDistance/FernUni, Aurore MĂĽller est l’autrice d’une thèse de doctorat soutenue en 2023 portant sur l’histoire des enfants et adolescents placĂ©s sous la direction d’Anne-Françoise Praz. Elle travaille actuellement sur le traitement judiciaire du divorce dans le cadre du projet FNS « Divorcer dans les cantons de Fribourg et Vaud entre 1960 et 2020: pratiques judiciaires, inĂ©galitĂ©s sociales et de genre Â» dirigĂ© par Marta Roca i Escoda (Centre en Ă©tudes genre, UniversitĂ© de Lausanne). Elle est Ă©galement collaboratrice dans le cadre du projet « Raconter l’histoire des enfants placĂ©s en Suisse, 1800-2000 Â» dirigĂ© par JoĂ«lle Droux (UniversitĂ© de Genève). Ses travaux portent sur l’histoire de la famille et de la jeunesse, l’histoire de l’éducation et des placements d’enfants et d’adolescents·es.

Inscription

Autres événements