Et si les étudiant-e-s évaluaient les travaux d’autres étudiant-e-s ? Une équipe enseignante d’UniDistance Suisse expérimente un exercice d’évaluation par les pairs depuis plusieurs semestres, une activité rarement proposée à l’université.

Dans le cadre du Master en psychologie francophone, l’équipe enseignante de Géraldine Coppin, professeure extraordinaire, et de Jeanne Richard, assistante, donne depuis plusieurs semestres un cours nommé « Cognition & Emotion » dans lequel elle propose un exercice évalué de correction par les pairs. Les étudiant-e-s évaluent les travaux d’autres étudiant-e-s à la lumière de la grille critériée.

La motivation à expérimenter de ces enseignantes a initié chez EDUDL+ un travail sur le thème de « l’évaluation par les pairs » qui a permis de compléter le « guide des interactions synchrones et asynchrones en enseignement à distance ». En outre, une chronique intitulée « Les vertus de la correction par les pairs » a récemment été publiée dans une revue scientifique internationale en éducation.

More articles

[Students] Technical tips to prepare for an online exam

Read more

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement à un cours à distance

UniDistance Suisse Read more

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Read more

Comment développer ses compétences numériques ?

Read more

[Partage d’expérience] Genially

UniDistance Suisse Read more

Tutorial Microsoft Lens (scan app)

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Un modèle pour scénariser les cours hybrides ou e-learning

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Concorde techno-pédagogique pour le développement d’une plateforme d’apprentissage individualisé

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] La période Covid a-t-elle été marquée par des abandons massifs et un impact sur les notes ?

UniDistance Suisse Read more