Et si les étudiant-e-s évaluaient les travaux d’autres étudiant-e-s ? Une équipe enseignante d’UniDistance Suisse expérimente un exercice d’évaluation par les pairs depuis plusieurs semestres, une activité rarement proposée à l’université.

Dans le cadre du Master en psychologie francophone, l’équipe enseignante de GĂ©raldine Coppin, professeure extraordinaire, et de Jeanne Richard, assistante, donne depuis plusieurs semestres un cours nommĂ© « Cognition & Emotion Â» dans lequel elle propose un exercice Ă©valuĂ© de correction par les pairs. Les Ă©tudiant-e-s Ă©valuent les travaux d’autres Ă©tudiant-e-s Ă  la lumière de la grille critĂ©riĂ©e.

La motivation Ă  expĂ©rimenter de ces enseignantes a initiĂ© chez EDUDL+ un travail sur le thème de « l’évaluation par les pairs Â» qui a permis de complĂ©ter le « guide des interactions synchrones et asynchrones en enseignement Ă  distance Â». En outre, une chronique intitulĂ©e « Les vertus de la correction par les pairs Â» a rĂ©cemment Ă©tĂ© publiĂ©e dans une revue scientifique internationale en Ă©ducation.

More articles

[Students] Technical tips to prepare for an online exam

Read more

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement Ă  un cours Ă  distance

UniDistance Suisse Read more
A man working on his computer

Reimagining Remote Assessments

UniDistance Suisse Read more

Embracing Excellence through Diversity: Insights from Mychelle Pride’s Conference

UniDistance Suisse Read more
Henrietta Carbonel and Monica Ward conversing

Interactive Oral Assessments, a meaningful option for your module?

UniDistance Suisse Read more

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Read more

Comment développer ses compétences numériques ?

Read more

[Partage d’expérience] Genially

UniDistance Suisse Read more

Tutorial Microsoft Lens (scan app)

UniDistance Suisse Read more

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

UniDistance Suisse Read more