Et si les étudiant-e-s évaluaient les travaux d’autres étudiant-e-s ? Une équipe enseignante d’UniDistance Suisse expérimente un exercice d’évaluation par les pairs depuis plusieurs semestres, une activité rarement proposée à l’université.

Dans le cadre du Master en psychologie francophone, l’équipe enseignante de GĂ©raldine Coppin, professeure extraordinaire, et de Jeanne Richard, assistante, donne depuis plusieurs semestres un cours nommĂ© « Cognition & Emotion Â» dans lequel elle propose un exercice Ă©valuĂ© de correction par les pairs. Les Ă©tudiant-e-s Ă©valuent les travaux d’autres Ă©tudiant-e-s Ă  la lumière de la grille critĂ©riĂ©e.

La motivation Ă  expĂ©rimenter de ces enseignantes a initiĂ© chez EDUDL+ un travail sur le thème de « l’évaluation par les pairs Â» qui a permis de complĂ©ter le « guide des interactions synchrones et asynchrones en enseignement Ă  distance Â». En outre, une chronique intitulĂ©e « Les vertus de la correction par les pairs Â» a rĂ©cemment Ă©tĂ© publiĂ©e dans une revue scientifique internationale en Ă©ducation.

Autres articles

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Reimagining Remote Assessments

UniDistance Suisse Lire la suite

Embracing Excellence through Diversity: Insights from Mychelle Pride’s Conference

UniDistance Suisse Lire la suite
Henrietta Carbonel and Monica Ward conversing

Interactive Oral Assessments, a meaningful option for your module?

UniDistance Suisse Lire la suite

A teacher's guide to ChatGPT and remote assessments

Lire la suite

Développez vos compétences numériques dans votre enseignement

Lire la suite

Comment développer ses compétences numériques ?

Lire la suite

[Partage d’expérience] Genially

UniDistance Suisse Lire la suite

Tutoriel Microsoft Lens (application de scan)

UniDistance Suisse Lire la suite

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

UniDistance Suisse Lire la suite