Dès l’automne 2024, UniDistance Suisse proposera son nouveau Master en histoire contemporaine. Ce dernier allie l’étude des thématiques riches des 19ème et 20ème siècles et des enjeux liés à la numérisation. L’institut universitaire accueille dans la foulée une nouvelle professeure en histoire, Sabine Pitteloud, responsable de la filière du Master.

Focus sur la e-history

Le nouveau Master en histoire contemporaine offre une formation solide en histoire contemporaine (19ème et 20ème siècles) et sensibilise les Ă©tudiant-e-s aux opportunitĂ©s et dĂ©fis de la numĂ©risation. Il met l’accent sur l’histoire numĂ©rique, ses outils, ses axes de recherche, tout en apportant un regard critique face Ă  ses enjeux. Les compĂ©tences techniques et numĂ©riques acquises durant la formation vont de la crĂ©ation de bases de donnĂ©es Ă  la diffusion des rĂ©sultats sur diffĂ©rentes plateformes numĂ©riques, en passant par l’interprĂ©tation des nouvelles mĂ©thodologies des humanitĂ©s numĂ©riques. 

Le cursus trilingue est personnalisable : les Ă©tudiant-e-s peuvent choisir des modules techniques ou rĂ©flexifs en libre apprentissage, rĂ©aliser des stages et contribuer Ă  des Ă©vĂ©nements scientifiques. Les Ă©tudiant-e-s germanophones, francophones et anglophones suivent le mĂŞme cursus mais chacun-e peut s’exprimer et ĂŞtre Ă©valuĂ©-e dans sa langue ; cette configuration prĂ©pare les futur-e-s diplĂ´mĂ©-e-s aux rĂ©alitĂ©s professionnelles helvĂ©tiques. 

Les thĂ©matiques approfondies sont en lien avec les dĂ©fis actuels de la sociĂ©tĂ©. Le cursus comprend par exemple des cours qui traitent de l’histoire des pollutions et de l’histoire politique des minoritĂ©s.

Prof. Dr Christina Späti

Doyenne de la Faculté d’histoire

« Avec ce Master, les diplĂ´mĂ©-e-s peuvent postuler auprès d’institutions culturelles, musĂ©es, archives, administrations ou encore ONG, sans oublier l’enseignement supĂ©rieur. »

Entretien avec la professeure Sabine Pitteloud

Vous ĂŞtes professeure assistante Ă  UniDistance Suisse depuis 2023 et responsable de la filière de Master. Comment s’est passĂ©e la mise sur pied de cette nouvelle formation ? 

Cette formation est le fruit d’une rĂ©flexion qui a portĂ© sur plusieurs annĂ©es, avant mĂŞme mon arrivĂ©e Ă  UniDistance Suisse, et qui a Ă©tĂ© menĂ©e avec un comitĂ© scientifique composĂ© d’expert-e-s de diffĂ©rents aspects ayant trait Ă  l’histoire numĂ©rique. Nous avons Ă©galement dĂ©veloppĂ© notre programme en Ă©troite collaboration avec l’équipe EDUDL+ d’UniDistance Suisse, spĂ©cialisĂ©e dans les outils d’e-learning et l’accompagnement pĂ©dagogique. Enfin, nous avons la chance de pouvoir travailler avec des chargĂ©-e-s de cours de diffĂ©rentes universitĂ©s qui apportent chacun-e leur prĂ©cieuse expertise Ă  notre master. L’objectif Ă©tait de proposer une formation qui puisse satisfaire tant les passionnĂ©-e-s d’histoire que des personnes souhaitant acquĂ©rir des compĂ©tences pratiques pour Ă©voluer dans leur carrière professionnelle.
 

L’histoire et les technologies numĂ©riques peuvent a priori sembler antagonistes. Pourquoi cette orientation ?

Qu’on le veuille ou non, les sciences historiques sont touchĂ©es par les Ă©volutions technologiques. La numĂ©risation peut permettre de compiler et d’analyser d’importantes quantitĂ©s de donnĂ©es textuelles et visuelles. Les outils technologiques peuvent aussi ĂŞtre des alliĂ©s pour diffuser la recherche historique si l’on pense aux vidĂ©os, podcasts ou encore aux techniques de visualisation cartographique. Les sources historiques du futur seront en outre de facto numĂ©riques (dites digital natives) : emails, documents word et pdf, extraits de rĂ©seaux sociaux, etc. En mĂŞme temps, l’utilisation de sources et d’outils numĂ©riques n’enlève rien de la pertinence des compĂ©tences classiques des historien-ne-s ayant trait Ă  la contextualisation et Ă  la critique de source, par exemple. Les pratiques numĂ©riques posent en outre de nouvelles questions Ă©thiques et pratiques, comme l’accès diffĂ©renciĂ© selon la fracture numĂ©rique, le respect de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et l’open science ou encore la possibilitĂ© de prĂ©server les sources pour les recherches historiques futures. UniDistance Suisse, par son format d’enseignement en ligne et en emploi, nous semblait ĂŞtre l’institution parfaite pour monter une formation qui se prĂ©occupe de ces enjeux. UniDistance Suisse rassemble en outre des Ă©tudiant-e-s de diffĂ©rents cantons et nationalitĂ©s, qui apportent leurs expĂ©riences professionnelles variĂ©es, ce qui enrichit beaucoup les discussions.
 

Quel est l’objectif de cette formation ?

Le but du Master en histoire est d’apporter aux Ă©tudiant-e-s une formation stimulante en histoire contemporaine, et aussi de les prĂ©parer Ă  la vie professionnelle en leur offrant des compĂ©tences recherchĂ©es, notamment d’excellentes capacitĂ©s analytiques, ou encore la maĂ®trise d’outils numĂ©riques. Les thĂ©matiques des modules visent Ă  Ă©clairer d’importants enjeux contemporains. Mon cours va par exemple porter sur l’histoire des pollutions et de leur rĂ©gulation. On s’intĂ©ressera aux diffĂ©rents types de sources et donnĂ©es qui permettent de documenter les dĂ©bats sur la rĂ©gulation environnementale, le lobbying ou encore le greenwashing, qu’il s’agisse de sources papier traditionnelles provenant des archives gouvernementales ou encore de documents privĂ©s postĂ©s online par des lanceuses et lanceurs d’alerte. Vu la dĂ©gradation de l’environnement et le dĂ©règlement climatique, il semble en effet crucial de comprendre les trajectoires historiques qui nous ont conduit-e-s Ă  la situation actuelle et Ă©galement de questionner de manière critique les discours dominants et les solutions proposĂ©es Ă  la lumière d’expĂ©riences passĂ©es.


Prof. Dr Sabine Pitteloud 
Responsable de filière du Master en histoire

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