Pandémie de COVID-19 : stress, inquiétude et anxiété chez les familles qui ont traversé la crise sanitaire tout en répondant aux besoins éducatifs particuliers de leur enfant.

Ces familles dĂ©pendent souvent d’un encadrement institutionnel rigoureux pour aider au mieux leur enfant Ă  se dĂ©velopper sur le plan social, cognitif, moteur ou Ă©motionnel. Au dĂ©but de la crise sanitaire, lorsque cet encadrement institutionnel ne pouvait plus ĂŞtre assurĂ©, un projet international d’envergure a Ă©tĂ© lancĂ© en vue de documenter le parcours de ces familles. Pendant les premiers mois de la pandĂ©mie, les quelque 50 partenaires collaborant au projet ont recueilli les tĂ©moignages de parents et d’accompagnant-e-s dans plus de 70 pays.

Ce projet a abouti Ă  diverses publications : certaines analysent les donnĂ©es recueillies dans un pays donnĂ© en adoptant une
approche transdiagnostique ; d’autres comparent l’anxiĂ©tĂ© et les inquiĂ©tudes ressenties par des populations partageant les mĂŞmes syndromes ; et d’autres encore Ă©valuent la manière dont les enfants gĂ©raient leur anxietĂ© (rĂ©gulation Ă©motionnelle). 

Ă€ l’étĂ© 2023, l’étude rĂ©alisĂ©e Ă  l’échelle mondiale a Ă©tĂ© publiĂ©e, ce qui offre l’occasion de synthĂ©tiser les rĂ©sultats et de faire le bilan.

Prof. Dr Andrea Samson

Andrea Samson est actuellement professeure extraordinaire en psychologie Ă  UniDistance Suisse. Elle a Ă©tudiĂ© et menĂ© des recherches dans diffĂ©rentes universitĂ©s en Suisse et Ă  l'Ă©tranger.

Projet de recherche
Une étude internationale en plusieurs phases

Direction du projet de recherche : Prof. Dr Andrea Samson (UniDistance Suisse) et Prof. Dr Jo Van Herwegen (UCL Londres)

Une analyse Ă  l’échelle mondiale a portĂ© sur plus de 6000 familles issues de plus de 70 pays, tandis que des publications ont fait Ă©tat de la situation dans certains pays prĂ©cis (Chine, Arabie saoudite, Suisse, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis). Autant les rĂ©sultats au niveau mondial que ceux au niveau national ont montrĂ© que, pendant les premiers mois de la pandĂ©mie, les parents et les accompagnant-e-s ont subi un stress particulièrement intense qui s’est traduit par une anxiĂ©tĂ© et une inquiĂ©tude fortement exacerbĂ©es. 

Celles-ci ont Ă©tĂ© le plus marquĂ©es au dĂ©but de la pandĂ©mie. Or, plusieurs mois après la survenue de la crise sanitaire, elles ne
s’étaient toujours pas estompĂ©es, restant plus vives qu’avant la pandĂ©mie. Il est intĂ©ressant de constater que les niveaux
d’anxiĂ©tĂ© semblent moins liĂ©s Ă  des caractĂ©ristiques spĂ©cifiques Ă  chaque pays, comme la durĂ©e de maintien des mesures restrictives ou les divergences de fonctionnement entre les diffĂ©rents systèmes de santĂ©, qu’à des facteurs se rapportant Ă  chaque famille ou Ă  chaque individu.

Ainsi, les parents et les accompagnant-e-s qui disposaient de plus de ressources ou qui ne souffraient pas eux-mĂŞmes d’un
trouble anxieux ressentaient moins d’anxiĂ©tĂ©. Autre fait rĂ©vĂ©lateur : la nature du syndrome affectant l’enfant ou du diagnostic posĂ© semble n’avoir eu aucun impact sur l’anxiĂ©tĂ© Ă©prouvĂ©e par les parents. En moyenne, les parents et accompagnant-e-s d’enfants ayant des BEP ou Ă©tant atteints d’un TND, quels qu’ils soient, ont Ă©tĂ© confrontĂ©-e-s Ă  des situations particulièrement stressantes, ce qui a engendrĂ© une vive anxiĂ©tĂ© et une inquiĂ©tude portant spĂ©cifiquement sur le dĂ©veloppement social de l’enfant.

Les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes ayant des BEP ou Ă©tant atteints d’un TND ont Ă©galement indiquĂ© ressentir une anxiĂ©tĂ© accrue au dĂ©but de la pandĂ©mie. Toutefois, l’anxiĂ©tĂ© Ă©tait nettement plus exacerbĂ©e chez leurs parents.

Professeure Andrea Samson

Bouleversement soudain du quotidien et des habitudes, peur de l’ennui ou de ne plus voir ses ami-e-s et son entourage : autant de prĂ©occupations qui ont touchĂ© les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes ayant des BEP. Cependant, les adultes semblent avoir largement contribuĂ© Ă  limiter l’anxiĂ©tĂ©, les parents rapportant avoir employĂ© la corĂ©gulation Ă©motionnelle pour aider leur enfant, par exemple en le protĂ©geant des nouvelles trop nĂ©gatives ou en instaurant rapidement de nouvelles habitudes. Cette corĂ©gulation employĂ©e par les parents et les accompagnant-e-s semble avoir eu un impact significatif en cette pĂ©riode de stress intense.


Des résultats passionnants

Il est intĂ©ressant de noter que la nature du syndrome affectant les enfants ou du diagnostic posĂ© a non seulement eu une influence sur leurs niveaux d’anxiĂ©tĂ© et d’inquiĂ©tude, mais encore sur la manière dont ils ont tentĂ© de rĂ©guler ces Ă©motions. Les profils de rĂ©gulation Ă©motionnelle des personnes Ă  BEP ou Ă©tant atteintes de diffĂ©rents TND sont encore très peu connus ; ces rĂ©sultats sont donc passionnants. En effet, ils pourront ouvrir la voie Ă  d’autres Ă©tudes Ă  ce sujet qui emploieraient des mĂ©thodes encore plus rigoureuses, mais aussi aider Ă  dĂ©finir des mesures de prĂ©vention et des moyens d’intervention lors de crises futures. Ainsi, les compĂ©tences Ă©motionnelles – par exemple, la manière dont un individu rĂ©gule ses propres Ă©motions
et celles des personnes qui l’entourent – jouent un rĂ´le clĂ©, car elles peuvent constituer une arme très efficace pour faire face aux crises de toutes natures. Les offres de coaching ou les formations Ă  l’intention de parents soumis Ă  de multiples sources de stress pourraient donc se rĂ©vĂ©ler ĂŞtre un bon point de dĂ©part.

Nous tenons Ă  remercier une fois encore l’ensemble des familles, mais aussi tout-e-s les partenaires ayant collaborĂ© Ă  l’étude, notamment les collaboratrices et collaborateurs d’UniDistance Suisse Prof. Dr Pamela Banta Lavenex, Anouk Papon, Alexandra Zaharia et Giona Di Poi.

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