Ces familles dépendent souvent d’un encadrement institutionnel rigoureux pour aider au mieux leur enfant à se développer sur le plan social, cognitif, moteur ou émotionnel. Au début de la crise sanitaire, lorsque cet encadrement institutionnel ne pouvait plus être assuré, un projet international d’envergure a été lancé en vue de documenter le parcours de ces familles. Pendant les premiers mois de la pandémie, les quelque 50 partenaires collaborant au projet ont recueilli les témoignages de parents et d’accompagnant-e-s dans plus de 70 pays.
Ce projet a abouti à diverses publications : certaines analysent les données recueillies dans un pays donné en adoptant une
approche transdiagnostique ; d’autres comparent l’anxiété et les inquiétudes ressenties par des populations partageant les mêmes syndromes ; et d’autres encore évaluent la manière dont les enfants géraient leur anxieté (régulation émotionnelle).
À l’été 2023, l’étude réalisée à l’échelle mondiale a été publiée, ce qui offre l’occasion de synthétiser les résultats et de faire le bilan.