SĂ©ance d'information pour le Bachelor en Histoire
Online
Les mesures de coercition à des fins d’assistance ont marqué des milliers d’enfants en Suisse, souvent dans l’ombre de l’histoire officielle. Aujourd’hui, la reconnaissance de ces parcours passe, entre autres, par des actions politiques, des recherches historiques et des créations littéraires qui permettent de restituer ces voix et de nourrir une réflexion collective sur le travail de mémoire.
En introduction, Sylvie Béguelin, directrice de la Médiathèque Valais et adjointe du Chef du Service de la Culture du Canton du Valais, reviendra sur le rôle des archives dans la documentation et la transmission de cette mémoire.
À l’occasion de cette table ronde, nous réunirons trois intervenant et intervenantes provenant de domaines complémentaires pour interroger les différentes manières de raconter ces histoires et d’en assurer la transmission:
La discussion sera modérée par Agathe Seppey, journaliste spécialisée dans les questions de société.
Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de réflexion sur la mémoire et ses matérialisations, en mettant en lumière les liens et les enjeux entre engagement politique, recherche scientifique et création littéraire.
Photo de couverture : «Institut Saint-Raphaël, Sion 1955»
008ph-01427 © Joseph Couchepin, Médiathèque Valais - Martigny