Comment fonctionne notre sens de l’orientation? À partir de quel âge se développe-t-il? Et comment s’orientent certains animaux? Prof. Dr Pamela Banta Lavenex, professeure extraordinaire et doyenne de notre faculté de psychologie, a partagé son expertise aux côtés d’autres expert-e-s renommé-e-s, dans une émission de Radio-Canada, la radio publique canadienne, intégrée dans une série scientifique.
Décryptant les résultats de ses recherches dans le domaine de l’orientation spatiale, elle explique que, chez les rongeurs, le système de navigation est surtout activé par le mouvement, tandis que chez les singes, c’est plutôt la vision qui joue un rôle clé.
Chez les humains, en revanche, la capacité à imaginer un lieu pourrait suffire à activer les cellules cérébrales de lieu, même sans déplacement physique. La professeure évoque également l’hypothèse selon laquelle les enfants activent certaines cellules de lieu dès leurs premières années de vie, lorsqu’ils se trouvent dans une pièce de la maison. À partir de l’âge de deux ans, ils seraient déjà capables de visualiser différentes pièces sans même s’y trouver, formant ainsi une première carte cognitive de leur environnement.
Écoutez l’émission complète «S’orienter dans une ville: un jeu d’enfants?» sur le site de Radio Canada.
[Students] Technical tips to prepare for an online exam
[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement à un cours à distance
Assistant-e pour le module "Savoir-faire et savoir devenir" du Bachelor en psychologie (25%)
Launch of CCHER: A Shared Platform for Research and Education in Valais
Looking back at the inaugural lecture by Prof. Bernhard C. Schär