Le vin se prête particulièrement bien à la recherche en sciences affectives, car le boire est une expérience riche en émotions – et influencée par de nombreux facteurs. Dans ce projet, Géraldine Coppin et ses col-laboratrices ont examiné l’impact des éléments suivants : niveau d’expertise, niveau d’information à dis-position, et sensibilité à certains facteurs comme la réputation du vin.

Du Pinot noir valaisan au Chasselas vaudois en passant par le Gamay genevois, les participant-e-s ont goûté des vins de réputation plus ou moins bonne. Ils et elles étaient convié-e-s à deux dégustations : une première à l’aveugle, et une seconde où on leur annonçait l’origine et le cépage de chaque vin. Cela permettait d’évaluer si leur perception changeait lorsqu’ils et elles en savaient plus.

Mesurer les émotions représente toujours un défi en psychologie (voir Inside 1/2021, p. 30). Dans le cas du vin, une approche consiste à soumettre aux participant-e-s une liste de mots souvent utilisés pour décrire les émotions ressenties lorsqu’on boit du vin. Les participant-e-s cochent alors toutes les expressions qui s’appliquent. Cet outil basé sur le langage est par nature spécifique à une population donnée ; il existait par exemple pour l’Italie et la France, mais pas pour la Suisse romande. Un des objectifs de Géraldine Coppin et de ses collaboratrices était de combler cette lacune.

Les chercheur-euse-s ont donc établi une liste de 34 mots souvent utilisés par les Helvètes pour décrire leurs émotions en situation de dégustation. Comme chez les Italiens, ces mots sont majoritairement positifs : « aux anges » de goûter un vin « harmonieux », on est plus rarement « déçu-e » d’un vin « fade ».

Au-delà du développement de cet outil de mesure, l’étude contribue à expliquer l’influence de différents facteurs sur la consommation de vin, apportant ainsi une riche contribution aux sciences du goût et de l’alimentation.

Vers l’article

Le projet en un clin d’œil

Titre : Is knowledge emotion? The subjective emotional responses to wines depend on level of self-reported expertise and sensitivity to key information about the wine
Faculté : Psychologie
Responsable : Géraldine Coppin
Auteurs : Géraldine Coppin, Catherine Audrin, Claire Monseau, Pascale Deneulin
Publication : Food Research International 142 (2021)
Objectifs : Comprendre si la réaction émotionnelle à la consommation de vin est influencée par le niveau d’expertise, d’information sur le vin et de sensibilité à l’information.

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