• UniDistance Suisse
Dr. Thierry Schnyder, Cantonal judge and teacher at UniDistance Suisse

Communiqué de presse | 8 juin 2022

En collaboration avec différents auteurs et les maisons d’édition Weblaw et Growth Publisher Law, UniDistance Suisse a présenté hier soir, au campus de Brigue, le livre en allemand : « Der Notar im Kanton Wallis, Besonderer Teil ». Ce dernier complète le premier ouvrage, « Der Notar im Kanton Wallis, Allgemeiner Teil », publié en 2018 et traduit en français en 2020.

Le livre « Der Notar im Kanton Wallis, Besonderer Teil » est un traité scientifique de près de 400 pages qui accompagnera les notaires dans leur travail quotidien. Il traite du domaine juridique de l’élaboration des contrats. Les notaires et autres personnes impliquées dans la conception de contrats y trouveront un aperçu de la législation à laquelle ils et elles sont confronté-e-s lors de la rédaction de leurs actes.

Évolution considérable de la législation en matière de contrats

La législation qui régit le monde du notariat a passablement changé au cours des vingt dernières années et se trouve éparpillée dans une multitude de lois différentes. Ces deux éléments nuisent à la vue d’ensemble. Avec le second tome « Der Notar im Kanton Wallis », les auteurs présentent clairement la situation juridique actuelle et la publient sous forme de livre avec l’aide d’UniDistance Suisse et des maisons d’édition Growth Publisher Law et Weblaw.

Un vernissage réussi

Un grand nombre de notaires haut-valaisan-ne-s, des membres des autorités et d’autres personnes intéressées ont participé au vernissage de mardi soir. Le professeur d’université de renom Roland Pfäffli, qui avait déjà publié une critique positive dans la revue spécialisée « Der bernische Notar » était également présent.

Thierry Schnyder, co-auteur, chargé de cours à UniDistance Suisse et juge cantonal, a présenté à l’occasion le premier manuscrit qu’il avait rédigé il y a plus de vingt ans. Il a introduit le nouvel ouvrage en évoquant les évolutions législatives de ces vingt dernières années. L’auteur principal a conclu en soulignant la bonne collaboration avec toutes les parties prenantes. Durant la présentation, le professeur Marc Bors, recteur d’UniDistance Suisse, a annoncé que le livre en question serait également traduit en français, tout comme son prédécesseur. Franz Kummer, directeur de Weblaw AG, a réitéré sa satisfaction d’éditer un nouvel ouvrage du canton du Valais.

UniDistance Suisse, en tant qu’institut universitaire accrédité, propose des formations universitaires à distance depuis 1992. Ses bachelors, masters et formations continues en droit, économie, histoire, intelligence artificielle, mathématiques et psychologie sont synonymes de programmes d’études de haute qualité. Ils sont fondés sur des recherches internationalement reconnues concernant des sujets scientifiquement et socialement pertinents et partagés à l’aide de technologies d’enseignement et d’apprentissage numériques novatrices. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, l’institut compte plus de 2360 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui se forment en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études à distance. Malgré la distance physique, elles et ils y trouvent un accompagnement proche et des équipes enseignantes disponibles grâce à la taille réduite des classes et un concept d’enseignement hybride. UniDistance Suisse emploie plus de 420 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 350 œuvrent dans l’enseignement et la recherche.

Photos de l'événement

Contact

Marc Bors
Recteur d’UniDistance Suisse
marc.bors@fernuni.ch

Elodie Délèze
Service Communication
027 922 70 65
elodie.deleze@unidistance.ch

More news

[Students] Technical tips to prepare for an online exam

Read more

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement à un cours à distance

UniDistance Suisse Read more

Spezialisierte/r Mitarbeiter/in (60-80 %)

Read more

Koordinator/in Weiterbildung (60-80%)

Read more

Research Assistant (with possibility to obtain a PhD) (80%)

Mathematics and Computer Science Read more