Formation courte La nutrition au feminin

Durée :4 semaines
Langue :Français
Début des cours : 08.05.2023 – 01.06.2023
Prix : CHF 1600.-
En quelques mots

Le cycle menstruel, son déclin et la ménopause ont des impacts majeurs sur la vie des femmes. Le tonus, le métabolisme, le sommeil, le poids et la composition corporelle, mais aussi l’humeur et les capacités physiques en sont affectés d’une manière ou d’une autre. La nutrition a un grand rôle à jouer dans l’atténuation des symptômes indésirables, mais aussi pour potentialiser les effets positifs qui surviennent durant le cycle.

Répartie en 3 thématiques et ouverte à toutes les personnes intéressées étudiant ou exerçant dans le domaine de la santé et/ou de l’exercice, cette formation courte aborde la nutrition et l’alimentation en relation avec chacun de ces thèmes, illustrant les notions théoriques par des exemples concrets et des cas pratiques.

Intervenante

La Dr Maaike Kruseman est diététicienne et docteure en sciences. Après une carrière académique, elle partage aujourd'hui son temps entre consultation privée, enseignement dans diverses universités, conférences et interventions médiatiques. Ses spécialités sont la gestion pondérale et la nutrition du sport. Auteure de « Changer de poids c'est changer de vie - comment maintenir votre perte de poids », elle met ses talents de pédagogue au service d’UniDistance Suisse dans plusieurs formations continues.

Pourquoi suivre cette formation « la nutrition au féminin » ?

La vie des femmes est rythmée par des cycles hormonaux. Quel que soit son mode de vie, quelle que soit son organisation familiale, qu’elle soit sédentaire ou sportive, qu’elle ait vécu l’expérience d’une grossesse ou non, ses cycles hormonaux affectent d’une manière ou d’une autre sa santé, sa perception d’elle-même et/ou sa qualité de vie.

Les 3 thématiques de cette formation abordent les spécificités des besoins nutritionnels en lien avec les moments clé de leur existence :

  1. Alimentation et cycle menstruel
  2. Alimentation de la femme sportive/athlète
  3. Alimentation et (péri)ménopause

Vous y apprendrez comment la nutrition peut contribuer à atténuer les symptômes indésirables liés aux cycles hormonaux, mais aussi à en potentialiser les effets positifs.

À qui s’adresse la formation courte « la nutrition au féminin » ?

Les formations courtes d’UniDistance Suisse sont en général ouvertes à toutes les personnes intéressées. Compte tenu de la thématique, une formation préalable dans le domaine de la santé ou de l’exercice est souhaitable :  les professionnel-le-s de la santé (diététicien-ne-s, physiothérapeutes, infirmier-ère-s, sage-femmes), les préparateurs et préparatrices physiques, les coachs sportifs et sportives, les professeur-e-s de sport, les psychologues et les médecins font partie du public cible de cette formation courte. 

Quelles sont les connaissances et les compétences acquises lors de la formation continue « la nutrition au féminin » ?

Au terme de cette formation, les participant-e-s connaîtront les rudiments du cycle menstruel et ses impacts sur la physiologie, le métabolisme nutritionnel et la performance sportive ainsi que l’influence de la transition ménopausique sur le métabolisme et la composition corporelle. Ils et elles seront également capables de comprendre les caractéristiques nutritionnelles qui peuvent atténuer les symptômes ou potentialiser les effets favorables du cycle menstruel, celles qui peuvent favoriser la performance sportive et celles qui peuvent atténuer les inconvénients les plus fréquents de la (péri-)ménopause et. Enfin, ils et elles sauront identifier les points d’amélioration les plus fréquents dans la population cible (personnes menstruées, athlètes, et personnes en (péri-)ménopause) dans le domaine de l’alimentation en lien avec le cycle menstruel.

Méthode d’enseignement

La formation courte « La nutrition au féminin » est un programme uniquement dispensé en ligne. La formation débute par un webinaire tout public d’une trentaine de minutes suivi d’une leçon réservée aux participant-e-s inscrit-e-s. L’essentiel de l’apprentissage se fait en autonomie à l’aide de vidéos et de littérature mises à disposition et pouvant être téléchargées par les participant-e-s via notre plateforme d’apprentissage en ligne. Deux classes virtuelles sont organisées afin d’échanger en direct, notamment sur des études de cas.

Modalités des enseignements

Cette formation courte est dispensée durant quatre semaines. Chaque semaine se concentre sur une thématique : après une première semaine introductive, les liens entre alimentation et cycle menstruel, l’alimentation des athlètes et sportives, et finalement l’alimentation et la (péri-)ménopause occupent les 3 semaines suivantes.

Trois classes virtuelles d’une heure ont lieu en direct, le jeudi de 18h00 à 19h00 dès la première semaine. Elles consistent en un webinaire tout public d’une trentaine de minutes suivi d’une classe réservée aux participant-e-s inscrit-e-s. Les deux autres classes virtuelles ont lieu la 3ème et la 4ème semaine.

Le cours est proposé deux fois par an, au semestre de printemps et au semestre d'automne.

Dates des prochaines sessions

Semestre de printemps 2023 : 08.05.2023 – 01.06.2023

Semestre d’automne 2023 (dates provisoires) : 23.10.2023 – 16.11.2023

Certification et reconnaissance

Au terme de cette formation courte, une attestation de participation (certificat de cours) est délivrée aux participant-e-s par UniDistance Suisse.

Cette formation courte est reconnue par l’Association suisse des diététicien-ne-s (ASDD) et les heures suivies dans le cadre de cette formation peuvent valider 13 points de formation continue auprès de cet organisme.

Vous trouverez de plus amples informations sur la reconnaissance de cette formation sur le site de l’Association suisse des diététicien-ne-s.

Conditions d’admission

Cette formation courte s’adresse aux personnes étudiant ou exerçant dans le domaine de la santé et/ou de l’exercice.

Pour en savoir plus, consultez la page Admissions.

Témoignage

Tous les témoignages
Portrait de Pascal Eigensatz
Pascale Eigensatz

Diplômée en psychologie
Business Analyst dans une grande banque 

« Lorsque je me suis inscrite en psychologie à UniDistance Suisse, j’ai dit à ma fille: il faut toujours réaliser tes rêves. Je bénéficie d’une flexibilité fantastique et je peux ainsi réaliser mon rêve sans négliger ma famille, mon travail et mes ami-e-s. »

Lire la suite

Encore des questions?

Notre équipe formation continue est là pour vous!