Formation courte Cycle menstruel et nutrition des sportives

Durée :4 semaines
Langue :Français
Début des cours : 07.03.2024 – 21.03.2024
Prix : CHF 800.-
En quelques mots

Cette formation courte de 3 semaines aborde les spécificités des besoins nutritionnels des femmes sportives au cours de 2 thématiques :

  1. Alimentation et cycle menstruel
  2. Alimentation de la femme sportive/athlète

Les médias et les réseaux sociaux ont tendance à limiter la représentation des femmes athlètes et sportives à des corps jeunes et sculptés alors qu'en vérité, il y a des femmes athlètes de tous les âges et de toutes les corpulences. De plus, la corpulence et la performance sont souvent présentées, à tort, comme synonymes. Cherchant à dépasser ces préjugés, la formation "cycle menstruel et nutrition des sportives" fournit aux athlètes, aux coachs et aux professionnel-le-s de la santé et de l'exercice des pistes de réflexion et des conseils dans la planification de l'entrainement et de la nutrition en tenant notamment compte des phases du cycle menstruel et du type d’activité physique.

Ouverte à toutes les personnes intéressées, en particulier à celles pratiquant une activité physique et/ou étudiant ou exerçant dans le domaine de la santé et/ou de l’exercice, cette formation met en relation le cycle menstruel, l’alimentation et le sport, illustrant les notions théoriques par des exemples concrets et un cas pratique.

Cette formation fait partie d’un cursus modulable : vous avez la possibilité de suivre l’entièreté des thématiques ou de choisir une orientation :

Pour un avant-goût de la formation, écoutez  l'intervention de Dr Maaike Kruseman dans l'émission On en parle du 8 février 2024 sur la RTS.

Responsable scientifique

La Dr Maaike Kruseman est diététicienne et docteure en sciences. Après une carrière académique, elle partage aujourd'hui son temps entre consultation privée, enseignement dans diverses universités, conférences et interventions médiatiques. Ses spécialités sont la gestion pondérale et la nutrition du sport. Elle est titulaire du Diplôme en nutrition du sport du CIO et est notamment certifiée par la Swiss Sports Nutrition Society. Auteure de « Changer de poids c'est changer de vie - comment maintenir votre perte de poids », elle met ses talents de pédagogue au service d’UniDistance Suisse dans plusieurs formations continues. 

La vie des femmes est rythmée par des cycles hormonaux. Bien qu’il s’agisse d’un sujet encore tabou, il est essentiel de considérer le cycle menstruel dans la planification alimentaire et sportive d’une athlète et ce quelle que soit sa discipline sportive. En effet, ses cycles hormonaux affectent d’une manière ou d’une autre sa santé, sa performance et sa récupération, mais aussi sa perception d’elle-même et sa qualité de vie.

Les deux thématiques de cette formation abordent les spécificités des besoins nutritionnels en lien avec le cycle menstruel et l’activité sportive :

  1. Alimentation et cycle menstruel
  2. Alimentation de la femme sportive/athlète

Vous y apprendrez comment la nutrition peut contribuer à atténuer les symptômes indésirables liés aux cycles hormonaux, mais aussi à en potentialiser les effets positifs, notamment dans le cadre sportif.

Les formations courtes d’UniDistance Suisse sont en général ouvertes à toutes les personnes intéressées. Compte tenu de la thématique, le module « cycle menstruel et nutrition sportive » est une opportunité pour les athlètes féminines et celles et ceux qui les accompagnent. Une formation préalable dans le domaine de la santé ou de l’exercice est encouragée mais pas obligatoire :  les professionnel-le-s de la santé (diététicien-ne-s, physiothérapeutes, infirmier-ère-s, sage-femmes), les psychologues, les médecins, les préparateurs et préparatrices physiques, les coachs sportifs et sportives, les professeur-e-s de sport, et les pratiquantes d’activités sportives font partie du public cible de cette formation courte. 

Au terme de cette formation, les participant-e-s connaîtront les rudiments du cycle menstruel et ses impacts sur la physiologie ainsi que le métabolisme nutritionnel et la performance sportive. Ils et elles seront également capables de comprendre les caractéristiques nutritionnelles qui peuvent atténuer les symptômes ou potentialiser les effets favorables du cycle menstruel et celles qui peuvent favoriser la performance. Enfin, ils et elles sauront identifier les points d’amélioration les plus fréquents dans le domaine de l’alimentation des sportives en lien avec leur cycle menstruel.

La formation courte « la nutrition au féminin : cycle menstruel et nutrition des sportives » est un programme uniquement dispensé en ligne. L’essentiel de l’apprentissage se fait en autonomie à l’aide de vidéos et de littérature mises à disposition et pouvant être téléchargées par les participant-e-s via notre plateforme d’apprentissage en ligne. Trois classes virtuelles sont organisées afin d’échanger en direct, notamment sur des études de cas.

Cette formation courte est dispensée durant trois semaines. Chaque semaine se concentre sur une thématique : après une première semaine introductive, les liens entre alimentation et cycle menstruel ainsi que l’alimentation des athlètes et sportives occupent les deux semaines suivantes.

Une séance de rentrée et deux classes virtuelles d’une heure ont lieu en direct, le jeudi de 18h00 à 19h00 dès la première semaine. 

Le cours est proposé deux fois par an, au semestre de printemps et au semestre d'automne.

Dates de la prochaine session

Semestre de printemps 2024 : 07.03.2024 – 21.03.2024

Au terme de cette formation courte, les participant-e-s reçoivent une attestation de participation à la formation courte La Nutrition au féminin : cycle menstruel et nutrition des sportives pour un total de 9 heures.

La formation courte « la nutrition au féminin : cycle menstruel et nutrition des sportives » est reconnue et/ou labellisée par l'association faîtière suivante :

Cette formation courte est ouverte à toutes les personnes intéressées mais s’adresse avant tout aux personnes pratiquant une activité sportive et/ou étudiant ou exerçant dans le domaine de la santé et/ou de l’exercice.

Pour en savoir plus, consultez la page Admissions.

  • Nos intervenant-e-s sont des spécialistes et des expert-e-s dans leur domaine ;
  • UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité conformément à la Lois sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Nos formations continues avec crédits ECTS sont reconnues sur le plan international et nos formations courtes sans ECTS sont reconnues par différents labels et associations faitières ;
  • Notre plateforme d’apprentissage et nos ressources électroniques sont accessibles 24 heures / 24 et 7 jours / 7 ;
  • Vous bénéficiez du soutien et de l’accompagnement de nos équipes enseignantes tout au long de votre formation via les forums d’échange de notre plateforme d’enseignement ;
  • Grâce aux différentes classes virtuelles, vous consolidez votre réseau professionnel en échangeant avec nos équipes enseignantes et les autres participant-e-s ;
  • Avec notre modèle d’enseignement à distance, vous bénéficiez d’une grande flexibilité durant votre formation ;
  • Nos formations sont compatibles avec votre vie professionnelle et familiale

Intervenante

  • Dr Maaike KrusemanDr Maaike Kruseman

Encore des questions?

Notre équipe formation continue est là pour vous!