- Type de communication : Développement d'outils
- Axe thématique : Axe II - Espaces d'apprentissage
- Mots-clés : Flexibilité | Enseignement à distance | Motivation | Plateforme d’apprentissage | Démarche d’élaboration
En développant et implémentant une plateforme d’apprentissage individualisée, des personnes aux compétences complémentaires se doivent de partager une vision commune. D’un côté s’expriment les préoccupations du pédagogue, de l’autre les exigences techniques de l’informaticien. La pédagogie se souciant tantôt de rigueur, d’exactitude, de valeurs, de cohérence et d’exigences disciplinaires (Reboul, 1989), tantôt de liberté (Raillon, 1990), de croissance ou d’éducabilité (Meirieu, s.d.) ne fait pas toujours bon ménage avec une technologie imposant des choix potentiellement définitifs, rigides et castrateurs (O’Neil, 2016). En créant une plateforme d’apprentissage innovante, nous vivons ces antagonismes depuis deux ans et en sortons enrichis.
Cette intervention rend compte des choix technologiques qui ont été faits en vue de favoriser la transmission des savoirs et la motivation des apprenants. Nous pensons qu’une conceptualisation par composantes de la plateforme, une base documentaire avec son interface pour le transfert des données, le choix de composants web pour la visualisation, un langage markdown, une approche open-source et d’autres fonctionnalités (headless CMS p. ex.) garantiront la souplesse, le dynamisme l’interopérabilité, la compatibilité et la visualisation multi-support des cours créés in fine.
Cette intervention traite de la manière avec laquelle nous avons dépassé la surface de nos écrans pour rendre nos soucis didactiques techno-compatibles. De nombreux ingrédients favorables à l’apprentissage (gratification et goût de l’effort, statut et réalisation de soi, liberté et compétition) ont dû être pétris pour être opérationnalisés. Etonnamment, les technophiles et les pédagogues n’ont pas besoin de parler la même langue pour se comprendre : plus que sur l’outil, le compte-rendu porte sur les échanges qui lui permettent de voir le jour.