• UniDistance Suisse
Friends watching media on line with a laptop

Communiqué de presse | 21 février 2022

2'366 étudiant-e-s, dont 1'562 femmes et 804 hommes, ont débuté le semestre de printemps 2022 auprès d’UniDistance Suisse. L’institut universitaire, qui fête cette année son 30ème anniversaire, propose actuellement 9 filières de bachelor, 5 de master et différentes formations continues.

UniDistance Suisse a vu le jour en 1992 afin de permettre à un large public de suivre des études universitaires sans rejoindre les bancs d’une université traditionnelle. Une première pour la Suisse, qui ne comptait alors aucune haute école offrant des études à distance. La création de l’institut par le Canton du Valais fut possible notamment grâce à des collaborations avec des universités allemandes, françaises et canadiennes. Puis, la reconnaissance fédérale en 2004 a ouvert la voie à la création de filières propres à la Suisse. Depuis son siège de Brigue-Glis, UniDistance Suisse développe en permanence ses propres filières d’études, sa recherche et attire des professeur-e-s hautement qualifié-e-s de toute la Suisse et même de l’étranger.

Forte augmentation du nombre d’étudiant-e-s

Au cours des 30 dernières années, le nombre total d’étudiant-e-s est passé de 32 (premières filières propres) à 2'366. De nombreuses personnes optent pour des études à distance auprès de l’institut universitaire : près de 500 nouveaux/elles étudiant-e-s (filières de bachelor et master) se sont immatriculé-e-s pour le semestre de printemps 2022. La plus forte affluence est enregistrée dans la filière francophone du Bachelor en psychologie, avec 117 nouvelles inscriptions, suivie par son équivalent germanophone avec 59 inscriptions. 65% des nouveaux/elles étudiant-e-s sont des femmes. UniDistance Suisse contribue activement à diminuer le manque de personnel hautement qualifié et à augmenter l’égalité des chances. Par sa mission éducative particulière, elle complète de manière ciblée le paysage universitaire suisse et renforce la compétitivité du Valais et de la Suisse.

Pour le professeur Marc Bors, recteur d’UniDistance Suisse, l’augmentation constante du nombre d’étudiant-e-s implique un devoir important pour l’avenir : « UniDistance Suisse doit poursuivre son ancrage dans le paysage universitaire suisse et être à la hauteur de la confiance accordée par les étudiant-e-s, les scientifiques, le Canton du Valais, les cantons fondateurs (Schwytz, Berne, Soleure, Lucerne) et le monde politique, afin de s’imposer comme une institution non seulement à part entière, mais aussi universellement reconnue. UniDistance Suisse doit pouvoir compter sur une politique des hautes écoles active, innovante et clairvoyante pour poursuivre son développement sur le plan qualitatif et quantitatif. »

Participation à la séance d’introduction en ligne en hausse

Au début de chaque semestre, UniDistance Suisse organise une séance d’introduction pour les nouveaux/elles étudiant-e-s. Près de 290 d’entre eux/elles ont participé à l’événement virtuel du 29 janvier à laquelle étaient présent-e-s le recteur, les doyen-ne-s, responsables de filières, professeur-e-s, ancien-ne-s étudiant-e-s et représentant-e-s des services académiques. La séance se déroule toujours en deux temps. Premièrement, après le mot du recteur et une présentation sur l’institut universitaire, les futur-e-s étudiant-e-s sont familiarisé-e-s avec les ressources et outils pédagogiques des études à distance. Puis, chacun-e est dirigé-e vers une salle de classe virtuelle correspondant à son choix de bachelor ou de master pour des informations plus spécifiques.

Depuis que cet événement se déroule 100% en ligne, le taux de participation a nettement augmenté, avec 81% de participation dans la partie germanophone, et 76% pour la partie francophone. Des tests techniques ont été organisés au préalable afin de garantir l’accès aux étudiant-e-s. « Grâce à cette organisation, nous sommes capables, en l’espace de quelques heures, de permettre à pratiquement tous/toutes nos étudiant-e-s de débuter dans les meilleures conditions et de façon immédiate leur études. », explique Damien Carron, directeur des Services académiques d’UniDistance Suisse.

 

Accent sur la recherche et l’enseignement basé sur la recherche

La reconnaissance d’une université est essentiellement liée à ses performances dans la recherche et l’enseignement qui y est associé. Avec plus de deux millions de francs de fonds tiers obtenus du Fonds national suisse, connu pour son soutien compétitif à l’excellence dans la recherche, et avec plus de 60 publications scientifiques au cours de l’année sous revue, UniDistance Suisse, avec ses 16 professeur-e-s engagé-e-s depuis 2017 seulement, présente une excellente preuve de performance dans la recherche.

Points forts et exemples de projets dans les cinq facultés :

Psychologie : (fonctions neurocognitives et socio-émotionnelles, méthodes, EEG, réalité virtuelle)

  • Effets de l’ennui et du contrôle de soi sur la performance
  • Développement d’une application pour améliorer l’apprentissage du vocabulaire
  • Préférence et comportement alimentaires


Droit : (droit pénal, droit des contrats, droit civil et économique, droit international)

  • Extrémisme et violence liés aux nouvelles technologies


Économie : (économie comportementale)

  • Réduction de la consommation de biens et de services à forte intensité de CO2


Histoire : (histoire contemporaine des 19e et 20e siècles, espace alpin)

  • L’Holocauste et sa postérité


Mathématiques : (modélisation numérique, mathématiques appliquées)

  • Réduction des incertitudes de modèle sur les systèmes dynamiques complexes


Thématiques inter-facultaires :

  • Digitalisation, outils d’apprentissage en ligne, climat, énergie, développement régional

UniDistance Suisse, en tant qu’institut universitaire accrédité, propose des formations universitaires à distance depuis 1992. Ses bachelors, masters et formations continues en droit, économie, histoire, intelligence artificielle, mathématiques et psychologie sont synonymes de programmes d’études de haute qualité. Ils sont fondés sur des recherches internationalement reconnues concernant des sujets scientifiquement et socialement pertinents et partagés à l’aide de technologies d’enseignement et d’apprentissage numériques novatrices. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, l’institut compte plus de 2’360 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui se forment en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études à distance. Malgré la distance physique, elles et ils y trouvent un accompagnement proche et des équipes enseignantes disponibles grâce à la taille réduite des classes et un concept d’enseignement hybride. UniDistance Suisse emploie plus de 420 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 350 œuvrent dans l’enseignement et la recherche.

Contact

Stéphane Pannatier
Directeur Services centraux
027 922 70 51
stephane.pannatier@unidistance.ch

Elodie Délèze
Service Communication
027 922 70 65
elodie.deleze@unidistance.ch
UniDistance.ch

Related

UniDistance Suisse commence un nouveau semestre avec des chiffres record

UniDistance Suisse

More news

[Etudiants] Conseils techniques pour participer à un examen en ligne

UniDistance Suisse Read more

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement à un cours à distance

UniDistance Suisse Read more

Prof. Dr. Corinna Martarelli übernimmt das Präsidium der Schweizerischen Gesellschaft für Statistik

Faculty of Psychology Read more

Assistant-e d’enseignement en histoire politique (30%)

Faculty of History Read more
A lecturer

Assistant-e d’enseignement en Histoire du XIXe siècle (30%)

Faculty of History Read more