Tous les candidat-e-s doivent se présenter aux examens d’histoire et de mathématiques. La troisième épreuve dépend du bachelor auquel le ou la candidat-e veut s’inscrire après la réussite des examens d'admission 25+.

Ces dispositions ne s’appliquent qu’aux examens de la session actuelle et peuvent sensiblement varier d’une année à l’autre.

Le niveau des examens d'admission 25+ se rapproche de celui de l’examen de maturité suisse. Le niveau de connaissances et de compétences évalué à l’examen doit pouvoir démontrer votre capacité à suivre des études universitaires sans difficulté majeure.

Le temps et l’énergie que vous devrez consacrer à cette préparation dépendra de votre parcours et de vos connaissances, ainsi que de vos forces et faiblesses dans chaque matière. Vous devrez peut-être vous consacrer davantage à une matière plutôt qu’à une autre pour laquelle vous possédez déjà de bonnes notions. Mais il est tout à fait possible que vous deviez effectuer une mise à niveau dans les trois domaines évalués. Cette phase sera donc plus ou moins exigeante selon vos acquis scolaires.

Afin de vous faire une idée du niveau exigé, vous pouvez télécharger ici le programme d'examen ainsi que la bibliographie recommandée.

Le programme détaillé et définitif est publié sur notre plateforme d’enseignement Moodle au plus tôt le 1er septembre.

Seules les personnes dont le dossier a été retenu et qui se sont acquittées de leur taxe d’inscription (2'000 CHF) ont accès à cette plateforme et sont autorisées à se présenter aux épreuves.

Les examens sont évalués avec des notes de 1 à 6, arrondies au quart de note le plus proche, 6 étant la note la plus élevée et 1 la plus basse. Toute note supérieure ou égale à 4 indique une prestation suffisante.

L’examen d'admission 25+ est réussi si :

  • le ou la candidat-e a obtenu une valeur moyenne de minimum 4 en additionnant les notes obtenues à tous les examens (un examen réussi peut donc compenser un examen non réussi),
  • il/elle n’a pas plus d’une note insuffisante (soit entre 3.0 et 4.0),
  • aucune note n’est inférieure à 3.0.

En cas d’échec, le ou la candidat-e peut se représenter à l’examen de rattrapage organisé l’année suivante à condition qu’il/elle en fasse la demande par écrit. Une taxe d’études de 200 CHF sera facturée. La personne aura à nouveau accès à notre plateforme d’enseignement et à toutes les prestations offertes durant une année complémentaire.

Si vous ne pouvez pas vous présenter aux examens pour de justes motifs, vous devez en informer les Student services immédiatement, communiquer vos motifs et fournir les preuves nécessaires. Si vos motifs sont acceptés, vous serez autorisé-e à vous présenter aux examens de l’année suivante sans devoir vous acquitter à nouveau des 2'000 CHF de taxe mais uniquement de la taxe réduite de 200 CHF.

Afin de vous aider dans votre auto-apprentissage, nous vous mettons à disposition les objectifs précis des examens ainsi que les concepts et notions essentiels à maîtriser dans chaque domaine d’étude. Nous vous proposons également une sélection de sujets et d’ouvrages indispensables à votre préparation (extraits de textes fondamentaux, bibliographie d’ouvrages recommandés). Ces contenus sont disponibles uniquement pour les personnes admises aux examens.

En attendant votre admission officielle et l’accès aux ressources, vous pouvez commencer à étudier en vous basant sur le programme d'examen et de la bibliographie recommandée
Certains ouvrages sont difficiles à obtenir, ne tardez pas à les commander en bibliothèque ou les acheter en librairie.
N’hésitez pas à effectuer des recherches sur le web ou utiliser des manuels scolaires plus accessibles (niveau secondaire ou gymnase) avant d’attaquer les lectures suggérées dans notre bibliographie.
Veuillez cependant noter que les références indiquées ne sont que des recommandations et un bref aperçu des ouvrages à consulter pendant la période d'étude. Les étudiant-e-s trouveront la liste actualisée des livres et documents officiels sur notre plateforme d'enseignement dès la rentrée, au 1er septembre.