Présentation du Bachelor en psychologie

La filière est composée d’une formation de base approfondie portant sur la psychologie et les disciplines qui lui sont liées. Divers aspects relevant de méthodes statistiques, expérimentales et diagnostiques ainsi que des compétences portant sur la conduite d’entretiens, le conseil et l’intervention clinique sont étudiés. Ces études s’achèvent par un travail de bachelor portant sur un domaine scientifique en psychologie. Le contenu de tous les modules d’études est examiné sous l’angle théorique et pratique.

Le mot du professeur Paolo Ghisletta, responsable de filière

photo portrait de Paolo Ghisletta

« Dans le dictionnaire, sous « psychologie », on trouve au moins deux définitions. Une première qui se réfère à la discipline académique et scientifique qui étudie les activités mentales, les comportements, les attitudes, la personnalité, et d’autres caractéristiques complexes qui nous distinguent de la plupart des autres animaux. Une deuxième qui se réfère aux connaissances intuitives et à l’aptitude à comprendre ces différents traits chez d’autres personnes. Le Bachelor of Science en psychologie d’UniDistance est résolument scientifique et adhère (comme dans toutes les universités suisses) à la première définition.

En suivant cette formation, vous serez armé-e-s des connaissances, compétences et outils scientifiques nécessaires pour comprendre les bases des domaines principaux de la psychologie humaine. Comme pour tous les Bachelors of Science en psychologie de Suisse, le diplôme final vous permettra de poursuivre vos études en vous inscrivant à un des Masters of Science en psychologie des universités suisses (y compris celui d’UniDistance). Ces études avancées vous permettront de choisir des domaines de spécialisation de la discipline et d'accéder au titre de psychologue, protégé par la Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie. »

Reconnaissance par la Fédération suisse des psychologues

Le Bachelor en psychologie d'UniDistance est reconnu par la Fédération suisse des psychologues (FSP) et la Commission pour les études en psychologie dans les hautes écoles suisses (CPSYCH). 

Un accompagnement dans vos projets futurs

Dès le début de votre formation, vous serez éclairé sur les réalités et devenirs en psychologie afin d’élaborer des projets post-bachelor réalistes et réalisables. En fin de formation, vous réaliserez un projet qui vous engagera dans une réflexion basée sur un stage d’observation obligatoire d’une semaine, auprès d’un ou une psychologue-praticien-ne diplômé-e.

En un clin d'oeil

Début des cours

Deux rentrées à choix par année :

du 1er février au 31 juillet
du 1er août au 31 janvier

Titre délivré

Bachelor of Science
(B Sc) in psychology, 180 ECTS

Durée

9 semestres (environ 4,5 ans), à temps partiel

Charge de travail

Environ 25 heures par semaine

Langue d'enseignement

Français* ou bilingue français-allemand
Connaissances en anglais**

Séances de regroupement

5 samedis par semestre à Lausanne***

Séance de rentrée

Samedi 30 janvier 2021, en ligne

Sessions d'examens

En janvier et en juin à la fin de chaque semestre***

*Une très bonne maitrise du français est nécessaire (min. C1).
**Nous recommandons d’avoir des connaissances en anglais (min. B2) car la littérature spécifique à la psychologie est souvent uniquement disponible dans cette langue.

*** En raison de la situation sanitaire due au Covid-19, les séances de regroupement et examens présentiels sont remplacés par des solutions en ligne.

Témoignages

Aschwanden Rahel

Diplômée en psychologie
Joueuse de tennis de table professionnelle

« Une fois ma maturité en poche, je voulais me concentrer principalement sur mon sport, le tennis de table. Mais en même...

lire la suite
Scroll to top