Conditions d'admission

En cas d’échec définitif, vous ne pouvez malheureusement pas vous immatriculer dans le même domaine d’études. En revanche, vous pouvez vous immatriculer dans un autre domaine d’études.

Il est possible de déposer une demande d’équivalences lors de l’inscription en ligne (mais pas quand la formation est déjà entamée) pour faire reconnaître des crédits ECTS acquis lors de précédentes études de niveau universitaire.

Un maximum de 60 ECTS peuvent être reconnus pour les Bachelors, 20 ECTS pour les Masters à 90 ECTS et 40 ECTS pour les Masters à 120 ECTS. De plus, seuls les crédits ECTS acquis ces 5 dernières années sont pris en compte dans le cadre d’une telle demande.

Pour qu’une équivalence puisse être accordée, le contenu des cours acquis et le nombre de crédits ECTS obtenus doivent correspondre à ceux d’un ou de plusieurs modules de notre cursus.

Une double immatriculation dans le même domaine d’études n’est pas possible. En revanche, si le domaine d’études est différent, le ou la candidat-e peut être admis-e auprès d’UniDistance Suisse pour autant que l’autre université donne son accord pour une double immatriculation. Il est de la responsabilité du ou de la candidat-e d’obtenir cet accord et de fournir ce justificatif lors de son inscription.

Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-es peuvent passer par notre admission sur dossier et examens. Cette dernière est accessible uniquement pour les personnes résidant en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Admission sans maturité.

Oui, si vous avez un autre diplôme ou d’autres diplômes qui répondent aux conditions d’admission suivantes : 

Pour une admission en master, nous vous invitons à consulter les pages des formations correspondantes car les conditions d’admission sont souvent spécifiques à chaque master.

Conditions d’admission pour les diplômes étrangers

Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.  

Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.

Les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit (niveau C1), validée par un certificat de langue.

Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, sanctionnée par un diplôme, sont dispensés de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.

Les titulaires d’un ou plusieurs diplômes étrangers peuvent être admis-es pour autant que le ou les diplômes obtenus soient reconnus équivalents à ceux énoncés dans l’article 8, alinéa 1 du Règlement d’admission. Vous trouverez nos conditions d’admission par pays d’origine du ou des diplômes dans l’Annexe A2 des Dispositions d’application du Règlement d’admission.

Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié en Suisse pour vous immatriculer chez nous.

Admission sur dossier 25+

En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.

Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.

Procédures d'inscription

Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne si vous êtes admis-e chez nous. Veuillez donc prendre bonne note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.

L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous communiquer les informations nécessaires et d’y déposer des documents (notamment pour une demande d’équivalences).

Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste la confirmation d’inscription datée et signée ainsi quela/les copies certifiée/s conforme/s ou l’original/les originaux de votre/de vos titres d’accès. 

UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.

Organisation des études

Selon le règlement d’études, les étudiant-e-s suivent deux modules par semestre au maximum, plus les éventuels modules devant être refaits. Il est possible de suivre plus de deux modules par semestre mais ce sont des cas exceptionnels répondant à des conditions spécifiques et autorisés sur décision du responsable de filière.

Oui, il est possible de se mettre en congé pour un ou plusieurs semestres. Il n'y a pas besoin de motiver la demande de congé et vous restez immatriculé-e chez nous durant votre semestre de congé. Cela signifie que vous mettez vos études en pause, vous ne pouvez pas assister aux séances de regroupement ni participer aux examens. Le semestre de congé suppose une taxe de congé (voir Règlement des taxes).

Il n'y a pas de règle : chacun-e doit trouver le système idéal en fonction de sa vie et de ses obligations privées et professionnelles. Il est essentiel d'avoir une bonne organisation pour tout réussir à concilier et cela passe également par le soutien de votre entourage privé et professionnel. Il est important de bien connaître vos ressources individuelles pour trouver un équilibre entre tous ces aspects et mener à bien vos études.

Oui, nos offres de formation ont été conçues pour que vous puissiez étudier tout en travaillant, en vous occupant de votre famille ou en suivant une carrière sportive ou artistique. La charge de travail moyenne s'élève à environ 25 à 30 heures par semaine. Il est important d'en être conscient-e afin de procéder à des aménagements dans votre planning hebdomadaire, cependant le choix du pourcentage d’occupation professionnelle est très personnel. Il est important de bien connaître vos ressources individuelles pour trouver un équilibre entre travail et études.

En moyenne, nous estimons que les étudiant-e-s devraient prévoir 20 à 30 heures par semaine.

En réalité, cela dépend du parcours préalable de l'étudiant-e, de sa facilité d'apprentissage, des thématiques abordées dans les modules, de la période du semestre (avant les examens, plus d'heures sont nécessaires pour la révision), des activités à faire dans les modules, etc.

Il est important d'en être conscient-e afin de procéder à des aménagements dans votre planning hebdomadaire.

Au sein de notre institution, un bachelor est effectué en principe en 9 semestres et un master en 5 ou 6 semestres selon les filières. Nous offrons une certaine flexibilité : un-e étudiant-e suit normalement deux modules par semestre, mais il est possible de n'en suivre qu'un seul ou de se mettre en pause pour un semestre si nécessaire.

Chaque équipe enseignante décide du matériel (ouvrages notamment) dont vous aurez besoin pour les cours. La liste des ouvrages utilisés est disponible dans le plan d'études sur notre site internet.

Il s'agit de la plateforme d'enseignement Moodle. Les étudiant-e-s y trouvent tous les contenus et informations relatifs aux cours suivis.

Séances de regroupement et examens

Oui, vous devez repasser tout examen avec une note insuffisante. Deux rattrapages sont possibles.

En Suisse, l’échelle de notation va de 1 à 6, 1 étant la note la plus basse et 6 la meilleure. Ainsi, les contrôles de connaissances et travaux jugés suffisants sont sanctionnés par l’échelle de notes suivante :

6.0 - 5.75Excellent
5.5 - 5.25Très bien
5.0 - 4.75Bien
4.5 - 4.25Satisfaisant
4.0Suffisant

Les contrôles de connaissances et travaux jugés insuffisants sont sanctionnés par l’échelle de notes suivante : 3.75; 3.5; 3.25; 3.0; 2.75; 2.5; 2.25; 2.0; 1.75; 1.5 ; 1.25; 1.0.

Les séances de regroupement ont lieu environ une fois par mois.

Les examens ont lieu à la fin du semestre même si des contrôles continus ont lieu durant le semestre.

Vous trouverez les calendriers des séances au minimum 6 mois avant le début du semestre sur les pages des différentes filières.

Non, mais nous recommandons vivement la participation : les séances de regroupement font partie intégrante du scénario pédagogique mis en place dans nos formations. Elles permettent d'approfondir la matière, d'étudier des cas concrets et d’effectuer des exercices en interaction.

Matériel et connaissances informatiques

De préférence un ordinateur portable ou un PC. Les tablettes ou téléphones portables ne sont pas adaptés à toutes les activités effectuées en ligne mais peuvent être utilisés en soutien.

  • Windows, Mac ou Linux, avec une préférence pour les deux premiers. Linux n'offre pas tous les logiciels spécifiques à certaines filières.
  • Pour se connecter à nos différentes plateformes en ligne, il faut privilégier Google Chrome ou Mozilla Firefox. Certains de nos outils ne fonctionnent pas avec d'autres navigateurs internet (Safari, Internet Explorer-Edge).

Il s'agit de la plateforme d'enseignement Moodle. Les étudiant-e-s y trouvent tous les contenus et informations relatifs aux cours suivis.

Système de Bologne, crédits ECTS et reconnaissance des titres

Oui. Les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu chez nous peuvent être admis-es dans des programmes de master de toute université suisse, pour autant qu’ils ou elles remplissent les conditions inhérentes au master en question.

Le master (ou maîtrise universitaire) est le deuxième niveau des études universitaires. Le nombre de crédits ECTS est souvent fixé à 90 ou 120, selon les masters. Il permet d'accéder au troisième niveau d'études, les doctorats.

Le bachelor (anciennement la licence) est le premier niveau des études universitaires, avec 180 crédits ECTS. Les études de bachelor visent l'acquisition de connaissances de base et d'une méthode de travail scientifique dans une discipline. Il permet d'accéder au deuxième niveau d'études, le master.

Un crédit ECTS (European Credit Transfer System) est un système européen de calcul, transmission et cumul des prestations d’études. Un crédit ECTS représente environ 25 à 30 heures de travail.

La réforme de Bologne a été mise en place dans l’objectif d’instaurer plus de transparence et une meilleure comparaison des titres universitaires en Europe, ainsi que pour encourager la mobilité et les échanges. Cette réforme a instauré un système d’études à deux niveaux – le bachelor et le master – basé sur les crédits ECTS.

Aspects financiers : taxes et bourses

Vous trouvez le montant de la taxe d’études par semestre sur les pages de chaque filière. À cette taxe d'études s'ajoutent parfois des frais pour des logiciels ressources dans certaines filières (que vous payez une fois, pour toute la durée des études) ainsi que les éventuels frais de déplacement. Tous les détails des taxes sont dans le Règlement des taxes.

Aux taxes d'études s'ajoutent parfois des frais pour des logiciels ressources ou des ouvrages dans certaines filières ainsi que les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens.

Non, notre institution ne délivre aucune bourse ou prêt d’études. En Suisse, le système de bourses est cantonal. Vous trouvez toutes les informations relatives à une demande de bourses, y compris la liste par canton des institutions qui délivrent des bourses, sur le site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

EDUCA SWISS, fondation qui œuvre au financement et à la promotion de la formation, soutient les étudiant-e-s en proposant une planification budgétaire gratuite ou des prêts d'études à faible taux d'intérêt.

En outre, les entreprises, associations sportives ou organes de chômage peuvent en partie participer aux frais de formation de leurs employé-e-s, membres ou client-e-s.

Personnes de contact

Vous envisagez de vous inscrire et avez des questions ? Vous pouvez contacter les Student services. Leurs coordonnées et horaires de travail se trouvent sur cette page.