FAQ - Questions les plus fréquentes

Conditions d'admission

Je n’ai pas de maturité gymnasiale, mais je possède cependant d’autres diplômes, puis-je quand même étudier à UniDistance ?

Pour des études en bachelor, nous admettons les personnes qui possèdent une maturité gymnasiale (selon l’article 5 du Règlement d’admission) ou un diplôme jugé équivalent, conformément aux recommandations de swissuniversities :

  • Bachelor d’une haute école suisse (HES, HEC, HEP, HEG)
  • Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité « Passerelle »
  • Titre suisse jugé équivalent conformément à l'annexe A du règlement d'admission;
  • Titre étranger jugé équivalent conformément à l'annexe B du règlement d'admission.

Pour une admission en master, nous vous invitons à consulter les pages des formations correspondantes car les conditions d’admission sont souvent spécifiques à chaque master.

Je n’ai pas de diplôme reconnu pour être admis-e, proposez-vous une admission sur dossier ?

Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-es peuvent passer par notre admission sur dossier et examens. Cette dernière est accessible uniquement pour les personnes résidant en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Admission sans maturité.

J’étudie déjà dans une autre université, puis-je m’inscrire en parallèle à UniDistance ?

Une double immatriculation dans le même domaine d’études n’est pas possible. En revanche, si le domaine d’études est différent, le ou la candidat-e peut être admis-e auprès d’UniDistance pour autant que l’autre université donne son accord pour une double immatriculation. Il est de la responsabilité du ou de la candidat-e d’obtenir cet accord lors de son inscription.

J’ai déjà étudié et obtenu des crédits dans une autre université. Ces crédits peuvent-ils être pris en compte ?

Il est possible de déposer une demande d’équivalences lors de l’inscription en ligne (mais pas quand la formation est déjà entamée) pour faire reconnaître des crédits ECTS acquis lors de précédentes études de niveau universitaire.

Un maximum de 60 crédits ECTS peuvent être reconnus pour les bachelors et 30 crédits ECTS pour les masters. De plus, seuls les crédits ECTS acquis ces 5 dernières années sont pris en compte dans le cadre d’une telle demande.

Pour qu’une équivalence puisse être accordée, le contenu des cours acquis et le nombre de crédits ECTS obtenus doivent correspondre à ceux d’un ou de plusieurs modules de notre cursus.

Je suis en échec définitif dans une autre université suisse ou étrangère, puis-je m’inscrire auprès d’UniDistance ?

En cas d’échec définitif, vous ne pouvez malheureusement pas vous immatriculer dans le même domaine d’études. En revanche, vous pouvez vous immatriculer dans un autre domaine d’études.

Conditions d’admission pour les diplômes étrangers

Est-il possible d'étudier depuis l'étranger ?

Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié en Suisse pour vous immatriculer chez nous. Attention toutefois, un minimum de présences aux séances de regroupements est obligatoire (cela dépend de la filière suivie) pour pouvoir vous inscrire aux examens. Ces derniers sont effectués en présence en Suisse également.

J’ai un diplôme étranger, puis-je m’inscrire chez vous ?

Les titulaires d’un diplôme étranger peuvent être admis-es pour autant que le diplôme obtenu soit reconnu équivalent à ceux énoncés à l’article 6, alinéa 1 du Règlement d’admission. Vous trouvez nos conditions d’admission par pays d’origine du diplôme dans l’annexe B de ce règlement.

Y a-t-il un niveau à avoir en français pour suivre vos études ?

Les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit (niveau B2), validée par un certificat de langue. Pour le bachelor et le master en psychologie, un niveau de français C1 est exigé.

Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, sanctionnée par un diplôme, sont dispensés de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.

En tant qu’étudiant-e étranger/ère, ai-je besoin d’un permis de séjour pour étudier chez vous ?

Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Cependant, pour pouvoir participer aux séances de regroupement et aux examens, vous avez besoin de documents de voyage valables ou, selon votre pays de domicile, d’un visa. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.

Est-ce que je peux recevoir un permis de séjour lorsque j’étudie chez vous ?

Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.  

Admission sur dossier 25+

Comment se déroule l’admission sur dossier et examens (Admission 25+) ?

Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.

Comment puis-je m’inscrire à l’admission sur dossier et examens (Admission 25+) ?

En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@remove-this.unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.

Procédures d'inscription

Comment dois-je procéder pour m’inscrire ?

L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous communiquer les informations nécessaires et d’y déposer des documents (notamment pour une demande d’équivalences).

Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste la confirmation d’inscription datée et signée, une copie de pièce d’identité valable, ainsi que la copie certifiée conforme ou l’original de votre titre d’accès.

UniDistance ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.

Comment puis-je m’inscrire à l’admission sur dossier et examens (Admission 25+) ?

En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@remove-this.unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.

A quoi sert le compte Switch eduID que je dois créer lors de mon inscription en ligne ?

Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne si vous êtes admis-e chez nous. Veuillez donc prendre bonne note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.

Organisation des études

Comment fonctionnent les études à distance ?

UniDistance propose un mode d’enseignement appelé « blended learning » ou « formation hybride », une combinaison de e-learning et de cours classiques en présence.

L’apprentissage est réalisé via différents moyens spécifiques comme la plateforme en ligne Moodle qui permet aux étudiant-e-s d’avoir accès à tout le contenu de leurs cours mais également d’échanger avec les équipes enseignantes. En outre, durant le semestre, ont lieu plusieurs séances de regroupement en présence.

Quelle plateforme d’enseignement est utilisée ?

Il s'agit de la plateforme d'enseignement Moodle. Les étudiant-e-s y trouvent tous les contenus et informations relatifs aux cours suivis.

De quel matériel ai-je besoin pour pouvoir suivre les cours en ligne ?

Vous devez évidemment disposer d'un ordinateur personnel et d'un accès internet. Vous devrez vous créer un compte Switch eduID lors de l’inscription chez nous, ce qui vous permettra par la suite de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne, comme Moodle par exemple. Sur celle-ci vous trouverez tous les contenus des cours suivis.

Est-ce que je dois acheter des livres pour étudier à UniDistance ? Si oui lesquels ?

Chaque équipe enseignante décide du matériel (ouvrages notamment) dont vous aurez besoin pour les cours. La liste des ouvrages utilisés est disponible dans le plan d'études sur notre site internet.

Combien de temps durent les études ?

Au sein de notre institution, un bachelor est effectué en principe en 9 semestres et un master en 5 ou 6 semestres selon les filières. Nous offrons une certaine flexibilité : un-e étudiant-e suit normalement deux modules par semestre, mais il est possible de n'en suivre qu'un seul ou de se mettre en pause pour un semestre si nécessaire.

Combien d’heures par semaines dois-je consacrer aux études ?

En moyenne, nous estimons que les étudiant-e-s devraient prévoir 25 à 30 heures par semaine. En réalité, cela dépend du parcours préalable de l'étudiant-e, de sa facilité d'apprentissage, des thématiques abordées dans les modules, de la période du semestre (avant les examens, plus d'heures sont nécessaires pour la révision), des activités à faire dans les modules, etc. Il est important d'en être conscient-e afin de procéder à des aménagements dans votre planning hebdomadaire.

Puis-je continuer à travailler à côté de mes études ?

Oui, nos offres de formation ont été conçues pour que vous puissiez étudier tout en travaillant, en vous occupant de votre famille ou en suivant une carrière sportive ou artistique. La charge de travail moyenne s'élève à environ 25 à 30 heures par semaine. Il est important d'en être conscient-e afin de procéder à des aménagements dans votre planning hebdomadaire, cependant le choix du pourcentage d’occupation professionnelle est très personnel. Il est important de bien connaître vos ressources individuelles pour trouver un équilibre entre travail et études.

Comment concilier études, travail, famille et loisirs ?

Il n'y a pas de règle : chacun-e doit trouver le système idéal en fonction de sa vie et de ses obligations privées et professionnelles. Il est essentiel d'avoir une bonne organisation pour tout réussir à concilier et cela passe également par le soutien de votre entourage privé et professionnel. Il est important de bien connaître vos ressources individuelles pour trouver un équilibre entre tous ces aspects et mener à bien vos études.

Est-il possible de suspendre les études pour un temps déterminé ?

Oui, il est possible de se mettre en congé pour un ou plusieurs semestres. Il n'y a pas besoin de motiver la demande de congé et vous restez immatriculé-e chez nous durant votre semestre de congé. Cela signifie que vous mettez vos études en pause, vous ne pouvez pas assister aux séances de regroupement ni participer aux examens. Le semestre de congé suppose une taxe de congé (voir Règlement des taxes).

Puis-je suivre plus de deux modules par semestre ?

Selon le Règlement d’études, les étudiant-e-s suivent deux modules par semestre au maximum, plus les éventuels modules devant être refaits. Il est possible de suivre plus de deux modules par semestre mais ce sont des cas exceptionnels répondant à des conditions spécifiques et autorisés sur décision du responsable de filière.

Séances de regroupement et examens

Les séances de regroupement sont-elles obligatoires ?

Oui et le nombre de présences obligatoires par semestre est mentionné dans les annexes au Règlement d'études pour chaque filière.

Les séances de regroupement font partie intégrante du scénario pédagogique mis en place dans nos formations. Elles permettent d'approfondir la matière, d'étudier des cas concrets et d’effectuer des exercices en interaction.

De plus, l'inscription aux examens est conditionnée à la participation à un nombre minimum de séances de regroupement durant le semestre. Nous recommandons toutefois d'assister à toutes les séances, dans la mesure du possible.

Quand ont lieu les séances de regroupement et les examens ?

Les séances de regroupement ont lieu le samedi, environ une fois par mois. Les examens ont lieu à la fin du semestre même si certains contrôles continus peuvent avoir lieu durant le semestre. Vous trouverez les calendriers des séances au minimum 6 mois avant le début du semestre sur les pages des différentes filières.

Où les séances de regroupement et examens ont-ils lieu ?

Tous ont lieu en Suisse, en présence. En outre, il n'y a pas d'examen à distance.

Quelle échelle de notes est-utilisée pour les examens ?

En Suisse, l’échelle de notation va de 1 à 6, 1 étant la note la plus basse et 6 la meilleure. Ainsi, les contrôles de connaissances et travaux jugés suffisants sont sanctionnés par l’échelle de notes suivante :

  • 6.0 - 5.75 Excellent,
  • 5.5 - 5.25 Très bien,
  • 5.0 - 4.75 Bien,
  • 4.5 - 4.25 Satisfaisant,
  • 4.0 Suffisant.

Les contrôles de connaissances et travaux jugés insuffisants sont sanctionnés par l’échelle de notes suivante : 3.75; 3.5; 3.25; 3.0; 2.75; 2.5; 2.25; 2.0; 1.75; 1.5 ; 1.25; 1.0.

Puis-je repasser un examen pour lequel je n’ai pas obtenu de note suffisante ?

Oui, vous devez repasser tout examen avec une note insuffisante. Deux rattrapages sont possibles.

Que signifie « échec définitif » ?

Un échec définitif signifie qu'un-e étudiant-e a échoué à toutes ses tentatives d'examen pour un module (examen ordinaire et deux rattrapages) et qu'il ou elle n'est pas en mesure de compenser la note. Il ou elle est donc contraint-e d'abandonner ses études dans la filière en question.

Si vous êtes en échec définitif dans une autre université, vous ne pouvez malheureusement pas vous immatriculer dans le même domaine d’études à UniDistance. En revanche, vous pouvez vous immatriculer dans un autre domaine d’études.

Matériel et connaissances informatiques

De quel matériel ou logiciel informatique ai-je besoin ?

De préférence un ordinateur portable ou un PC. Les tablettes ou téléphones portables ne sont pas adaptés à toutes les activités effectuées en ligne mais peuvent être utilisés en soutien.

  • Windows, Mac ou Linux, avec une préférence pour les deux premiers. Linux n'offre pas tous les logiciels spécifiques à certaines filières.
  • Pour se connecter à nos différentes plateformes en ligne, il faut privilégier Google Chrome ou Mozilla Firefox. Certains de nos outils ne fonctionnent pas avec d'autres navigateurs internet (Safari, Internet Explorer-Edge).

Quelles compétences informatiques doit-on maîtriser ?

Vous devez avoir des connaissances de base dans :

  • L'utilisation d'un ordinateur et du système d'exploitation (Windows, Apple ou Linux)
  • La suite Office (MS Office, LibreOffice, …)
  • L'utilisation d'internet, la navigation en ligne et l'installation de logiciels nécessaires à certaines filières

Quelle plateforme d’enseignement est utilisée ?

Il s'agit de la plateforme d'enseignement Moodle. Les étudiant-e-s y trouvent tous les contenus et informations relatifs aux cours suivis.

Système de Bologne, crédits ECTS et reconnaissance des titres

Qu’est-ce que le système de Bologne ?

La réforme de Bologne a été mise en place dans l’objectif d’instaurer plus de transparence et une meilleure comparaison des titres universitaires en Europe, ainsi que pour encourager la mobilité et les échanges. Cette réforme a instauré un système d’études à deux niveaux – le bachelor et le master – basé sur les crédits ECTS.

Qu’est-ce qu’un crédit ECTS ?

Un crédit ECTS (European Credit Transfer System) est un système européen de calcul, transmission et cumul des prestations d’études. Un crédit ECTS représente environ 25 à 30 heures de travail.

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Le bachelor (anciennement la licence) est le premier niveau des études universitaires, avec 180 crédits ECTS. Les études de bachelor visent l'acquisition de connaissances de base et d'une méthode de travail scientifique dans une discipline. Il permet d'accéder au deuxième niveau d'études, le master.

Qu’est-ce qu’un master ?

Le master (ou maîtrise universitaire) est le deuxième niveau des études universitaires. Le nombre de crédits ECTS est souvent fixé à 90 ou 120, selon les masters. Il permet d'accéder au troisième niveau d'études, les doctorats.

Les titres obtenus chez vous sont-ils reconnus en Suisse et à l’étranger ?

Oui, nos titres sont reconnus en Suisse et à l’étranger, en vertu des accords de Bologne. Pour plus de détails sur le sujet, nous vous invitons à consulter cette page.

S'agissant des diplômes canadiens délivrés par la Téluq, cette reconnaissance découle des accords établis entre les pays membres de l'Unesco (Convention de Lisbonne).

J'ai obtenu mon bachelor chez vous et je souhaite continuer avec un master dans une autre université, puis-je le faire ?

Oui. Les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu chez nous peuvent être admis-es dans des programmes de master de toute université suisse, pour autant qu’ils ou elles remplissent les conditions inhérentes au master en question.

Aspects financiers : taxes et bourses

Combien coûtent les formations à distance ?

Vous trouvez le montant de la taxe d’études par semestre sur les pages « Prix » de chaque filière. À cette taxe d'études s'ajoutent parfois des frais pour des logiciels ressources dans certaines filières (que vous payez une fois, pour toute la durée des études) ainsi que les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens. Tous les détails des taxes sont dans le Règlement des taxes.

Est-il possible d’obtenir une bourse d’études ?

Non, notre institution ne délivre aucune bourse d’études. Le système de bourses en Suisse est cantonal. Vous trouvez toutes les informations relatives à la demande de bourses sur le site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publiques (CDIP).

Toutefois, de nombreuses entreprises ou organes de chômage participent aux frais de formation de leurs collaborateurs/trices et affilié-e-s. Renseignez-vous. Enfin, si vous suivez une carrière sportive, demandez à votre fédération si elle vous soutien, et à quelles conditions.  

Quand et comment dois-je payer mes taxes d’études?

Vous recevez une facture de notre part et vous devez la régler dans le délai imparti. L'entier de la somme due doit être versé car nous n'acceptons pas les paiements échelonnés.

Faut-il prévoir des frais annexes ?

Aux taxes d'études s'ajoutent parfois des frais pour des logiciels ressources ou des ouvrages dans certaines filières ainsi que les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens.

Personnes de contact

A qui puis-je m’adresser pour avoir un conseil personnalisé ?

Vous envisagez de vous inscrire et avez des questions ? Vous pouvez contacter les Student services. Leurs coordonnées et horaires de travail se trouvent sur cette page.

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