Cet article est rédigé à partir de l’expérience de Géraldine Coppin et Jeanne Richard, qui enseignent dans différents modules du Master francophone en psychologie, suite à leur intervention lors de la Journée des Equipes Enseignantes d’UniDistance, le 4 décembre 2020.

Contexte

Souhait de mettre en place un examen écrit, synchrone et limité en temps avec la volonté de restreindre les réponses des étudiant·e·s.

Pourquoi restreindre les réponses des étudiant·e·s ?

Pour encourager les étudiant·e·s à :

  • La synthétisation de leurs réponses ;
  • L’analyse et la réflexion critique ;
  • La formulation ou reformulation de leurs idées avec leurs propres mots, en cas d’examen Open Book ;
  • Se préparer au Mémoire, où ils auront un nombre de pages ou de caractères limités.

Quelles sont les possibilités existantes ?

 AvantagesLimites
Activité « Devoir » sur MoodleRédaction en ligne
Limitation du nombre de mots
Durant l’écriture de sa réponse, l’étudiant n’est pas informé de la restriction du nombre de mots, il n’en est informé qu’au moment du rendu : si l’examen est limité en temps, cela peut être source de stress
Activité « Questionnaire » sur MoodleLimitation de la taille du champ de saisie : donne un indice de la taille de la réponse attendueCette limitation ne restreint pas la réponse en elle-même : le champ s’affiche différemment selon l’écran d’ordinateur et l’étudiant peut l’agrandir à sa guise.

Le choix s’est finalement porté sur la création d’un formulaire protégé sur Word.

Avantages du formulaire protégé sur Word

  • L’étudiant·e ne peut modifier que les champs de réponse (en gris)
    • Pas de possibilité, même involontairement, de déplacer ou supprimer la consigne (rassurant pour les étudiant·e·s)
    • Quand on s’intéresse au nombre de ligne, il est intéressant d’imposer à tou·te·s la même police et la même taille de police sans avoir besoin de vérifier ces informations
  • Possibilité de restreindre la taille du champ de saisie sans imposer une restriction stricte du nombre de mots/caractères (et donc sans stress supplémentaire) : la consigne est claire pour la longueur attendue tout en étant assez flexible si l’étudiant·e dépasse de quelques mots, par exemple.
  • Réponses courtes (quelques lignes) ou longues (pages)
  • Evite les problèmes de connexion internet

Retour d’expérience

  • Pas de problème technique. Un test a été mis en place à l’avance, où tou·te·s les étudiant·e·s ont pu tester le formulaire avec un examen blanc, afin de voir comment cela fonctionne, à quoi allait ressembler l’examen, tester le dépôt en ligne et s’assurer qu’il n’y a pas de soucis avec des versions de Word trop anciennes, par exemple.
  • La majorité des étudiant·e·s ont respecté la longueur demandée

Version type du document

Télécharger l'exemple de formulaire de réponse

Vous pouvez consulter cet exemple, vous en inspirer ou le modifier directement pour qu’il corresponde à vos besoin. N’oubliez pas de protéger le formulaire, une fois qu’il est prêt, en suivant la procédure ci-dessous.

Comment protéger le formulaire Word ?

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Pour plus d’information ou pour proposer un article, vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse suivante : edudl@unidistance.ch.

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