• UniDistance Suisse

UniDistance Suisse a organisé sa cérémonie de remise des diplômes le 2 septembre dernier à la Simplonhalle de Brigue. L’occasion pour l’institut universitaire de célébrer ses 352 diplomé-e-s, sous la conduite de son président Stefan Bumann et en présence d’Yves Rey, chef du Service des hautes écoles.

Cette année, 352 étudiant-e-s d’UniDistance Suisse ont reçu leur diplôme tant mérité : un nouveau record ! 
Pour Yves Rey, chef du Service des hautes écoles, UniDistance Suisse joue un rôle essentiel pour l’avenir du canton du Valais : « Depuis plus de 30 ans, le Valais est en pleine mutation et, grâce notamment à nos hautes écoles présentielles et à distance ainsi que nos instituts de recherche, le Valais se développe en une terre d’innovation à haute valeur ajoutée. Nos PME, PMI ou multinationales ont besoin des compétences des personnes formées par UniDistance Suisse. La Suisse ne dispose que de très peu de matière première ; sa plus grande richesse consiste en son capital humain et ses cerveaux bien formés. À nous tous ensemble de préserver et de développer cette ressource essentielle pour le bien durable et démocratique de notre société. » 

L’institut universitaire connaît une croissance positive depuis bien des années. Actuellement, 2270 étudiant-e-s se forment à UniDistance Suisse (état août 2023), soit environ le même nombre que l'année dernière à la même date.

Au semestre d’automne 2023, quelque 531 nouveaux étudiants et étudiantes se lancent dans un cursus à UniDistance Suisse. Parmi eux, 375 commencent des études de bachelor ; 71 un master ; et 85 une formation continue (y compris le programme 25+, qui permet d’accéder aux études universitaires sans maturité en préparant et en passant des examens d’admission). On observe le nombre le plus important de nouvelles inscriptions dans les facultés de psychologie, de droit et d’économie.

Succès du nouveau Master en économie

UniDistance Suisse offre dès le semestre d’automne 2023 un nouveau cursus, le Master in Economics, Business and Data Analytics. Quelque 26 étudiant-e-s démarrent cette formation académique en langue anglaise et apprendront à analyser et comprendre les marchés, les organisations et les processus de prise de décision.

Le responsable de filière, Prof. Dr Manuel Grieder, se réjouit beaucoup du nombre d’inscrit-e-s : « Nous avons su donner envie à de nombreux étudiant-e-s aux parcours professionnels et personnels divers avec notre nouveau master en économie, dispensé en anglais. Un institut universitaire vit de l’interaction entre les équipes enseignantes et les étudiant-e-s, et je me réjouis beaucoup que notre parcours d’apprentissage commun commence tout bientôt. »

UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité selon la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) qui propose des formations universitaires à distance de niveau Bachelor, Master et formation continue en psychologie, économie, droit, histoire, mathématiques et informatique. Fondée en 1992, UniDistance Suisse compte aujourd’hui près de 2300 étudiant-e-s qui se forment en français, en allemand, en anglais ou dans le cadre de cursus bilingues. La flexibilité des études à distance leur permet de le faire en parallèle à leur carrière professionnelle, sportive et vie familiale. UniDistance Suisse emploie plus de 420 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 350 œuvrent dans l’enseignement et la recherche.

Photos de l'événement

Personnes de contact

Stéphane Pannatier
Directeur Services centraux
079 946 16 40
stephane.pannatier@fernuni.ch

Cendrine Furrer
Service Communication et Marketing
027 922 05 10
cendrine.furrer@fernuni.ch

More news

[Students] Technical tips to prepare for an online exam

Read more

[Etudiants] Quelques gestes pour participer activement à un cours à distance

UniDistance Suisse Read more

Flohmarkt der FernUni Schweiz – im Mai 2024 wird wieder getauscht

UniDistance Suisse Read more

Two open Postdoc positions – cognitive psychology (100%)

Psychology Read more

Lehrbeauftragte/r im Schwerpunkt «Bildung» (9 %)

Psychology Read more