Certificate of Advanced Studies en Alimentation et comportement

photo portrait de Géraldine Coppin

« À l’âge de 21 ans, il est estimé que nous avons consommé environ 23’000 repas. Pourtant, que connaissons-nous des mécanismes psychologiques qui sous-tendent le comportement si récurrent qu’est la prise alimentaire ?
Le CAS (Certificate of Advanced Studies) Alimentation et Comportement a pour but de présenter les connaissances scientifiques actuelles issues de la psychologie et des neurosciences sur le comportement alimentaire. Il comprend une partie théorique (couvrant des thèmes tels que pourquoi le stress influence la prise alimentaire ?) et une partie plus pratique (par exemple, comment peut-on favoriser une stabilisation du poids à long terme ?). Des intervenant-e-s académiques et cliniques dispensent les 5 modules qui constituent le CAS. Cette formation est de niveau universitaire. Entièrement en ligne, elle peut être aisément suivie, même en emploi. »

Pourquoi se former en alimentation et comportement ?

La prise alimentaire est bien plus qu’un simple besoin vital lié à notre faim. Plus qu’une entrée, un plat ou un dessert, la prise alimentaire est un comportement complexe qui dépend de nombreux processus psychologiques. Or, nous réalisons rarement consciemment l’impact de ces processus au moment de manger. Pourtant, ils ont une grande influence sur ce que nous consommons et sur la manière dont nous mangeons.

De nos jours, les troubles du comportement alimentaires (boulimie, anorexie), les maladies chroniques (diabète, obésité), les carences, les allergies, les intolérances, l’apport énergétique, ou encore l’effet du stress sur l’alimentation, se sont imposés comme des thématiques récurrentes dans notre société. Un développement considérable des connaissances scientifiques en diététique et nutrition a été la première réponse à cette évolution et à l’individualisation de la prise alimentaire. Néanmoins, ce développement néglige les mécanismes psychologiques et neurologiques qui sous-tendent pourtant la prise alimentaire.

Parmi les facteurs psychologiques et neurologiques, nous pouvons citer notre expérience passée avec certains aliments (par exemple, rares sont les personnes qui remangent rapidement un met qui les a déjà rendues malades), notre état émotionnel, notre stress, l’accessibilité et le prix de la nourriture, nos valeurs, notre culture, ou encore avec quelle(s) autre(s) personne(s) nous mangeons.

Les professionnel-le-s de l’alimentation ne peuvent donc plus se permettre de faire l’économie d’une approche psychologique de la prise alimentaire.

Afin de faire face à ce nouveau paradigme, UniDistance Suisse a mis en place un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Alimentation et comportement, avec l’aide de la professeure Géraldine Coppin, spécialiste dans l’étude du comportement (psychologie) et de ses bases cérébrales (neurosciences) en lien avec la prise alimentaire.

Ce CAS est destiné aux professionnel-le-s dans les domaines de la psychologie, de l’alimentation, de la santé, de la prévention, de la santé publique et de l’industrie alimentaire qui travaillent au quotidien sur des problématiques liées à la prise alimentaire, et/ou aux diplômé-e-s d’une haute école ou université souhaitant se spécialiser dans ce domaine.

La formation exclusivement en ligne a été spécialement conçue par des professionnel-le-s pour des professionnel-le-s travaillant à plein temps, offrant ainsi un maximum de flexibilité.

Quels sont les avantages de la formation continue en alimentation et comportement ?

  • Meilleure employabilité : une formation dans un domaine porteur et indispensable pour de plus en plus d’institutions dans le domaine de la santé.
  • Connaissances de pointe : présentation des théories et derniers développements dans un domaine indispensable au bien-être de notre société – l’alimentation.
  • Application directe de vos connaissances dans votre profession : les cours sont dispensés par des intervenant-e-s académiques et/ou cliniques. Ces professionnel-le-s connaissent non seulement les derniers développements théoriques, mais aussi des possibilités d’applications professionnelles.
  • Formation orientée vers la pratique : deux modules avec des possibilités d’applications pratiques concluent la formation.
  • Flexibilité maximale : vous vous formez 100% en ligne grâce aux technologies de formation à distance. Vous pouvez vous organiser en fonction de votre emploi du temps. Vous étudiez où et quand vous voulez.
  • Formation en emploi : vous vous formez en emploi grâce à la flexibilité des études en ligne.
  • Diplôme reconnu en Suisse et sur le plan international (ECTS, système de Bologne).

Combien de temps dure la formation en alimentation et comportement ?

La formation continue peut être effectuée en cinq mois.
Durée d’un module : un mois.

Quels sont les débouchés ?

Grâce à cette formation, vous vous spécialisez dans un domaine porteur, pour lequel la demande sur le marché du travail ne cesse d’augmenter, et indispensable pour les entreprises et institutions dans le domaine de la santé.

Vous acquérez des connaissances de pointe sur une thématique essentielle à notre société – l’alimentation – et découvrez des applications directes de ces connaissances.

Vous pouvez ainsi prétendre à une revalorisation de vos tâches, à un poste à responsabilité, ou encore à un nouvel emploi, en adéquation avec vos nouvelles compétences.

Avec ce programme d’enseignement complet, vous connaîtrez les mécanismes psychologiques et neurologiques majeurs impliqués dans l’alimentation, du rôle des émotions à celui du cerveau, en passant par certains mécanismes visant à changer les préférences alimentaires, ou encore les problématiques de l’alimentation.

Les chargé-e-s de cours vous livreront toutes leurs connaissances théoriques, ainsi que des possibilités d’applications pratiques grâce à des modules orientés vers l’appliqué.

De plus, suivre une formation en emploi en ligne révèle d’autres aspects de votre personnalité attractifs aux yeux d’un employeur : motivation, autonomie, responsabilité, organisation et rigueur.

En un clin d'oeil

Début des cours

1 rentrée par année : septembre

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies en Alimentation et comportement, 10 ECTS

Durée

5 mois

Type de formation

Enseignement 100% en ligne

Classes virtuelles 2 fois par mois pour des regroupements online

Langue

Français ; bonne compréhension de l'anglais écrit (niveau B2) requise

Charge de travail

Environ 50 heures par module

Conditions d’admission

Diplôme d’une haute école ou université en psychologie, domaine de la santé (nutrition, diététique, médecine, soins infirmiers, neurosciences), pédagogie et sciences de l’éducation, sciences de l’alimentation, biologie, sciences cognitives, ou domaine équivalent

Expérience professionnelle en lien avec la prise alimentaire

Coûts

6'100.- CHF

Prochaine rentrée

5 septembre 2022

Collaboration

Cette formation continue est offerte en collaboration avec la HES-SO Genève Haute école de santé (HEdS).

Scroll to top