Certificate of Advanced Studies en Protection des données

Le mot du professeur Sylvain Métille, responsable scientifique du programme

« Tous les jours, de nombreuses personnes et entreprises traitent des données qui me concernent. De mon côté, je traite aussi de nombreuses données de mes amis, clients, membres d’association, etc. Il est donc important que je sois transparent dans mes activités et respecte les droits des personnes concernées. Les entreprises et administrations suisses ont de plus en plus besoin de conseillers à la protection des données, qui doivent avoir de solides connaissances techniques et juridiques. Grâce au Certificate of Advanced Studies que nous avons mis en place, l’étudiant-e disposera d’une formation juridique complète en droit de la protection des données. La formation, certifiée par un diplôme universitaire, peut être suivie en emploi. »

Pourquoi se former en protection des données ?

Obligation d’information, droit à l’oubli, sous-traitance, registre des traitements, transferts à l’étranger, consentement, sécurité, audit, droit à la portabilité : la numérisation de la société et les avancées technologiques entraînent la création et la gestion d’une multitude de données. En Suisse comme à l’étranger, le paysage législatif en matière de protection des données est en pleine mutation. 

L’entrée en application du Règlement européen sur la protection des données (RGPD) en 2018 a imposé de nouvelles obligations et fortement contribué à la prise de conscience des besoins en matière de protection des données pour toutes les entreprises et administrations publiques. À l’heure où les évolutions technologiques permettent de générer toujours plus de données, il devient indispensable de règlementer leur création et leur utilisation afin d’éviter les abus et de garantir le droit de la personne. Le rôle du conseiller à la protection des données est plus que jamais prépondérant. 

Afin de faire face à la nouvelle législation européenne et suisse en cours de révision, UniDistance a mis en place un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Protection des données, avec l’aide du professeur Sylvain Métille, docteur en droit et spécialiste de la protection des données. Ce CAS est destiné aux employé-e-s d’entreprises ou d’administrations publiques traitant de données personnelles et/ou aux diplômé-e-s d’une haute école ou université souhaitant se spécialiser dans ce domaine. La formation exclusivement en ligne a été spécialement conçue par des professionnel-le-s pour des professionnel-le-s travaillant à plein temps, offrant ainsi un maximum de flexibilité. 

Quels sont les avantages de la formation continue en protection des données ?

  • Flexibilité maximale : vous vous formez exclusivement en ligne grâce aux technologies de formation à distance. Vous pouvez vous organiser en fonction de votre emploi du temps. Vous étudiez où et quand vous voulez. 
  • Formation en emploi : vous vous formez en emploi grâce à la flexibilité des études en ligne. 
  • Formation orientée vers la pratique : les cours sont dispensés par des expert-e-s en protection des données reconnu-e-s nationalement et internationalement. Ils/Elles connaissent non seulement les dernières exigences théoriques et législatives en matière de protection des données, mais aussi leur application concrète sur le terrain ainsi qu’en matière de jurisprudence. 
  • Application directe de vos connaissances dans votre profession : la formation continue vous transmet les compétences et connaissances les plus actuelles, que vous pouvez directement appliquer dans vos activités professionnelles.
  • Un module supplémentaire unique spécialement destiné aux institutions et administrations publiques.
  • Une meilleure employabilité grâce à une formation dans un domaine porteur et indispensable pour de plus en plus d’entreprises et institutions publiques.
  • Diplôme reconnu en Suisse et sur le plan international (ECTS, système de Bologne

Combien de temps dure la formation en protection des données ?

Selon la spécialisation choisie, la formation continue peut être effectuée en cinq ou six mois.

Le CAS destiné aux professionnel-le-s d’entreprises privées est composé de cinq modules.
Le CAS destiné aux professionnel-le-s d’institutions et administrations publiques est composé de six modules.

Durée d’un module : un mois.

Quels sont les débouchés ?

Après cette formation, vous pourrez prétendre au poste de responsable du traitement de données au sein de votre entreprise, institution ou administration publique. Les expert-e-s chargé-e-s de cours vous livreront toutes leurs connaissances, axées sur la pratique, en matière de protection de données.

Grâce à un programme d’enseignement complet, vous connaîtrez toutes les facettes de la protection des données, des principes de droit fondamentaux aux obligations du responsable du traitement de données, en passant par les spécificités techniques de sécurité.

De plus, suivre une formation en emploi en ligne révèle d’autres aspects de votre personnalité attractifs aux yeux d’un employeur : autonomie, responsabilité, organisation et rigueur.

En un clin d'oeil

Début des cours

2 rentrées par année : mars et septembre

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies en Protection des données, spécialisation Entreprise, 10 ECTS 

Certificate of Advanced Studies en Protection des données, spécialisation Entreprise et Administration, 12 ECTS 

Durée

5 mois (CAS Protection des données – Entreprise)

6 mois (CAS Protection des données – Entreprise et Administration)

Type de formation

Enseignement 100% en ligne

Classes virtuelles 2 fois par mois pour des regroupements online

Langue

Français

Charge de travail

Environ 50 heures par module

Conditions d’admission

Diplôme d’une haute école ou université en droit ou en informatique, ou jugé équivalent
Expérience professionnelle en lien avec la protection des données

Coûts

CHF 6400.- (CAS Protection des données – Entreprise)

CHF 7000.- (CAS Protection des données – Entreprise et Administration)

Prochain lancement

3 mars 2020

scroll to top