DĂ©roulement de la formation

Les modules qui composent la formation ont été soigneusement choisis pour vos offrir une compréhension complète des enjeux de la protection des données, des évolutions récentes, de la réflexion juridique sous-jacente et de la sécurité informatique.

Vous étudierez également de nombreux cas pratiques, largement intégrés dans la formation.

Module(s) obligatoire(s)

Le module 1 est une introduction générale à la protection des données. Le Professeur Métille y présente d’abord les différentes sources légales, les définitions et les principaux acteurs. Il analyse ensuite les principes fondamentaux qui régissent tout traitement de données, ainsi que les notions d’atteinte et de justification du traitement et/ou de l’atteinte. Le module permet aux étudiant-e-s d’identifier le droit applicable à une situation donnée. Ces dernier-ères pourront également vérifier le respect des principes, et cas échéant argumenter une justification au traitement et/ou à l’atteinte. Ce module constitue également la base introductive pour les autres modules, notamment au niveau de la terminologie.

 

Lectures recommandées

Bibliographie minimale :

  • Loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es du 25 septembre 2020 (nLPD).
  • Règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD), en particulier les art. 1 Ă  14.
  • Sylvain MĂ©tille et Yasmine Arasteh, «Le Règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es et les assureurs privĂ©s suisses», in Annales SDRCA 2018, pp. 107-138.
  • Sylvain MĂ©tille, « La (nouvelle) Loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es du 25 septembre 2020 : des principes, des droits et des obligations», in Epiney/Moser/Rovelli (Ă©d.), Die Revision des Datenschutzgesetzes des Bundes = La rĂ©vision de la Loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es, pp. 1-45, Zurich 2022.

 

Chargé-e(s) de cours et assistant-e(s)

Portrait de Sylvain MĂ©tilleProf. Sylvain MĂ©tille
BSc Solène LattionBSc Solène Lattion

Le module 2 présente et décrit en détails les obligations qui reviennent au responsable du traitement des données personnelles. Le but est d’offrir aux étudiant-e-s une vue complète et pratique de ces obligations, afin qu’ils comprennent leurs responsabilités en tant que professionnels en protection des données et informent leur employeur et/ou clients. La vue d’ensemble ainsi donnée dans ce module s’inscrit tant sous l’angle du droit suisse (nouvelle LDP) que du droit européen (RGPD). Par des exemples concrets, des modèles de document et des exercices pratiques, le module permet de maîtriser des obligations parfois difficiles à identifier seul.

 

Lectures recommandées

  • Loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es (LPD)
  • Nouvelle Loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es du 26 septembre 2020 (nLPD)
  • Nouvelle Ordonnance relative Ă  la nLPD (OPDo) 
  • Règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD)

Chargé-e(s) de cours et assistant-e(s)

PhD Marie-Laure Percassi
BSc Solène LattionBSc Solène Lattion

Ce module est structuré de la manière suivante:
0.    Droit d'accès 
1.    Droit de rectification
2.    Droit d'opposition
3.    Droit Ă  la l’effacement (« droit Ă  l'oubli ») 
4.    Droit d'exiger qu'une dĂ©cision individuelle automatisĂ©e soit revue par une personne physique
5.    Droit Ă  la remise et Ă  la transmission des donnĂ©es
6.    RĂ©clamations et recours effectifs

Les learning outcomes sont:
- Connaitre le cadre juridique des droits de la personne et les procédures de recours associées.
- Mettre en oeuvre les prérogatives de la personne consacrées par la législation pertinente;
- Développer un argumentaire permettant d’adapter les comportements aux circonstances.
- DĂ©velopper une analyse raisonnĂ©e sur une Ă©tude de cas. 

 

Lectures recommandées

  • Benhamou Yaniv, Mise en Ĺ“uvre judiciaire du droit d’accès LPD – aspects procĂ©duraux choisis, in MĂ©tille Sylvain (Ă©d.) avec la collab. de di Tria Livio et Bastian Enzo, Le droit d’accès, Berne 2021, pp 77-106  (https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_0CB8F8D14FDA.P001/REF)
  • Manuel de droit europĂ©en en matière de protection des donnĂ©es (Agence des droits fondamentaux de l’Union europĂ©enne et Conseil de l’Europe, 2018), pp 227-278 (https://fra.europa.eu/fr/publication/2019/manuel-de-droit-europeen-en-matiere-de-protection-des-donnees-edition-2018 )
  • Rouiller FĂ©lise/Epiney Astrid, Le droit d’accès Ă  ses donnĂ©es personnelles, in MĂ©tille Sylvain (Ă©d.) avec la collab. de di Tria Livio et Bastian Enzo, Le droit d’accès, Berne 2021, pp 1-28 (https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_0CB8F8D14FDA.P001/REF)

 

Chargé-e(s) de cours et assistant-e(s)

PhD Pauline Meyer
BSc Solène LattionBSc Solène Lattion

Le module 4 illustre les diffĂ©rentes autoritĂ©s de contrĂ´le de protection des donnĂ©es en Suisse et en Europe, sous l’angle du droit suisse et du droit europĂ©en (RGPD). Madame Lennman, en tant que dĂ©lĂ©guĂ©e aux affaires internationales et Ă  la Francophonie du PrĂ©posĂ© fĂ©dĂ©ral Ă  la protection des donnĂ©es et Ă  la transparence (PFPDT) transmet aux Ă©tudiants son expĂ©rience en tant que collaboratrice de l’autoritĂ© de contrĂ´le fĂ©dĂ©rale et les diverses missions associĂ©es Ă  une telle autoritĂ©. Le module introduit Ă©galement les pouvoirs des autoritĂ©s de contrĂ´le ainsi que les mesures et sanctions qu’elles peuvent dĂ©ployer. L’objectif du module est de permettre aux Ă©tudiant-e-s de connaĂ®tre les diffĂ©rentes autoritĂ©s de protection des donnĂ©es, la manière dont elles collaborent entre elles ainsi que d’avoir une vue d’ensemble des diffĂ©rentes sanctions et procĂ©dures applicables. 

 

Lectures recommandées

Bibliographie minimale

  • Loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es (LPD) et nouvelle loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es (nLPD)
  • Règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD)
  • Convention pour la protection des donnĂ©es Ă  caractère personnel (STE N°108)

 

Chargé-e(s) de cours et assistant-e(s)

Catherine Lennman
BSc Solène LattionBSc Solène Lattion

Le module 5 propose une approche pratique de la mise en Ĺ“uvre des mesures de sĂ©curitĂ© organisationnelles et techniques au sein d’une organisation.  Les Ă©lĂ©ments de gouvernance de l’information sont mis en perspective, notamment en matière de gestion des risques cyber ainsi que des exigences lĂ©gales en matière de conformitĂ©. Au travers d’exemples concrets, les Ă©tudiants auront la possibilitĂ© de se confronter au rĂ´le de DPO.

 

Lectures recommandées

Bibliographie minimale : 

Bibliographie additionnelle : 

 

Chargé-e(s) de cours et assistant-e(s)

Portrait de Stéphane DroxlerStéphane Droxler
BSc Solène LattionBSc Solène Lattion

Ce module est structuré de la manière suivante:
1.    Rappel des sources et distinction public - privĂ©
2.    Les principes gĂ©nĂ©raux 
3.    Le principe de lĂ©galitĂ© (exigence de la base lĂ©gale)
4.    La communication de donnĂ©es personnelles
5.    Le registre des activitĂ©s de traitement
6.    Le secret de fonction
7.    Le principe de transparence (LTrans)
8.    L’archivage (LAr)

Les learning outcomes sont:

  • Comprendre les principes et les règles applicables au secteur public, notamment l’exigence de la base lĂ©gale et la communication de donnĂ©es.
  • Comprendre les finalitĂ©s et le fonctionnement du registre des activitĂ©s de traitement (dĂ©claration, exceptions Ă  l’obligation de dĂ©clarer, etc.). 
  • ConnaĂ®tre les aspects touchant spĂ©cifiquement les administrations publiques, soit le secret de fonction, le principe de transparence et l’archivage.
  • SĂ©lectionner le cadre juridique applicable Ă  une situation donnĂ©e (notamment en fonction des acteurs et de la tâche dĂ©volue).  
  • DiffĂ©rencier les principes applicables au secteur public de ceux applicables au secteur privĂ©.
  • VĂ©rifier si les principes et les règles applicables sont respectĂ©s.
  • Identifier concrètement les problĂ©matiques auxquelles le secteur public pourrait ĂŞtre confrontĂ©, notamment en lien avec l’utilisation des technologies de l’information. 
  • DĂ©terminer quel est le cadre lĂ©gal applicable et dĂ©terminer Ă  qui s’adresser en cas de doute.
  • Analyser une situation juridique et se poser des questions pertinentes.
  • Construire une argumentation respectant un traitement de donnĂ©es conforme aux principes de protection des donnĂ©es.

 

Lectures recommandées

Bibliographie minimale :

  • Loi fĂ©dĂ©rale du 25 septembre 2020 sur la protection des donnĂ©es (LPD)
  • Ordonnance sur la protection des donnĂ©es du 31 aoĂ»t 2022 (OPDo)

Chargé-e(s) de cours et assistant-e(s)

PhD Samah Posse
BSc Solène LattionBSc Solène Lattion

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