Impact du contrôle de soi et de l’ennui sur l’adhérence aux mesures sanitaires

Depuis début 2020, le monde entier a adopté des mesures visant à freiner la propagation du virus COVID-19. Distanciation sociale, fermeture des frontières et des écoles, télétravail obligatoire, ou encore confinement : autant de mesures qui nous ont amené-e-s à passer davantage de temps à la maison... et à nous ennuyer.

Corinna Martarelli a mené plusieurs études sur les liens entreennui, contrôle de soi et respect des mesures sanitaires. Selon elle, comprendre comment des traits individuels comme la disposition à l’ennui ou le contrôle de soi impactent le respect des mesures sanitaires permettra d’imaginer des solutions pour promouvoir une adhérence plus grande à celles-ci.

« Nous avons constaté une corrélation entre le niveau de disposition à l’ennui des individus et la difficulté perçue de respecter les mesures sanitaires. Ainsi, plus une personne a tendance à s’ennuyer facilement, plus elle trouvera difficile de se tenir aux mesures sanitaires. En revanche, les personnes qui ont un meilleur contrôle de soi respectent mieux les mesures – ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles les perçoivent comme plus ou moins faciles. »
Corinna Martarelli

Fortes de ce constat, Corinna Martarelli, en collaboration avec Maik Bieleke et Wanja Wolff de l’Université de Konstanz, ont mis en place une intervention qui visait à augmenter le respect des mesures sanitaires en proposant aux participant-e-s une stratégie d’autorégulation : la planification si-alors (if-then planning). Il s’agissait pour les participant-e-s de planifier leur comportement en réaction à une situation donnée, par exemple : s’il y a trop de monde au supermarché, alors je repasserai plus tard. Les participant-e-s qui se sont conformé-e-s à l’intervention ont maintenu des niveaux d’adhésion plus élevés au fil du temps. C’est donc une piste prometteuse qui mérite d’être approfondie.

Le succès des mesures sanitaires dépend des comportements individuels ; il est donc très important de comprendre les facteurs psychologiques qui influencent leur respect et d’imaginer des moyens d’aider les individus à s’y tenir.

Publication la plus récente sur cette thématique

Titre : Bored by bothering: A cost-value approach to pandemic boredom
Faculté : Psychologie
Responsable : Corinna Martarelli
Auteurs : Corinna Martarelli, Wanja Wolff (Konstanz), Maik Bieleke (Konstanz)
Objectifs : Comprendre l’influence de traits individuels (contrôle de soi, disposition à l’ennui) et de stratégies comportementales (planification « si-alors ») sur le respect des mesures sanitaires.

Vers l’article

L’attention peut-elle être mesurée de façon fiable?

Psychologie Lire la suite
Photo de Géraldine Coppin

Quand le marketing nous mène par le bout du nez

Psychologie Lire la suite

Lehrassistent/in im Modul «Sozialpsychologie» (20 - 80%)

Psychologie Lire la suite

Formation continue - Quand la nutrition se conjugue au féminin

Lire la suite
Portrait d'Andrea Samson

Garder espoir grâce à l’humour

Psychologie Lire la suite