• Histoire

Le Championnat d’Europe féminin de football 2025 a enthousiasmé des millions de spectateurs l’été dernier, mais le chemin pour y arriver a été long et semé d’embûches. L’histoire passionnante et souvent oubliée du football féminin sera mise en lumière lors d’une conférence organisée par UniDistance Suisse le mardi 25 novembre 2025 sur son campus de Brigue.

La conférence publique donnée en allemand sur le thème «Frauen am Ball: Die hindernisreiche Geschichte des Frauenfussballs» commence par le succès actuel du football féminin: en juillet, nous avons vécu un véritable conte de fées avec le Championnat d’Europe féminin. Cependant, le chemin pour y parvenir a été long et semé d'embûches. Pendant longtemps, le football a été considéré comme un sport exclusivement masculin. La conférence retrace l'histoire du football féminin en Suisse et à l'international, présente ses pionnières, ses jalons et les résistances qu’il a dû affronter, et montre à quel point ce sport est étroitement lié aux questions sociales d’émancipation, d’intégration et d’exclusion.

La conférencière et professeure d’histoire contemporaine à UniDistance Suisse, Christina Späti, devait se battre enfant pour avoir le droit de jouer au football avec les garçons sur la cour de récréation. Aujourd’hui, elle étudie le football comme miroir des évolutions politiques, sociales et culturelles et le relie à ses domaines de prédilection que sont les minorités, l’intégration et l’émancipation. 

La conférence aura lieu le Jeudi 25 Novembre à 18h00 au Campus d'UniDistance Suisse, à Brig. Elle s’adresse à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient fans de football, passionnées d’histoire ou simplement curieuses de découvrir les coulisses d’un phénomène à succès. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

S'inscrire

Postdoctoral researcher in history

Lire la suite

Intéressants parallèles entre la FernUni Hagen et UniDistance Suisse

Histoire Lire la suite

UniDistance Suisse aux 7e Journées suisses d’histoire

Histoire Lire la suite

Témoigner, écrire, commémorer: quels récits pour l’histoire des enfants placé-e-s?

Lire la suite

Leçon inaugurale de la Prof. Dr Sabine Pitteloud

Histoire Lire la suite