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PROGRAMME DU BACHELOR EN ÉCONOMIE
Notre programme d’études (voir liste des modules ci-dessous) s’articule en deux parties distinctes:
- le 1er cycle (40 ECTS) comprend les modules M01 à M04 (voir liste des modules ci-dessous). Ces modules sont obligatoires la première année. Ils sont donnés chaque semestre : M01 et M02 au premier semestre, M03 et M04 au second.
- le 2e cycle (140 ECTS) comprend les modules M05 à M18 (voir liste des modules ci-dessous). L’ordre dans lequel ces modules sont suivis est au choix de l’étudiant-e. Toutefois, nous recommandons de suivre l’ordre proposé, qui suit notre logique académique. Nous attirons également votre attention sur le fait que certains modules ne sont offerts qu’au semestre de printemps ou d’automne ; cela peut avoir un impact sur la durée de vos études.
Le travail propédeutique est un travail individuel effectué dès le début de la seconde partie des études (dès le 3ème semestre) et avant le travail de Bachelor.
Le programme du Bachelor of Science in economics and management comprend généralement deux modules par semestre.
Ce travail propédeutique cherche à préparer les étudiants à la rédaction du travail de Bachelor (M18). Il vise avant tout à leur faire acquérir des éléments de méthodologie en termes de recherche d’information et de construction d’un raisonnement cohérent et structuré.
Chargé-e de cours
Le cours de Macroéconomie et Politique économique introduit, à un niveau débutant et intermédiaire, les bases principales et fondamentales de l’analyse macroéconomique, dont l’objet d’étude est l’économie dans son ensemble. Le cours commence par expliquer les données utilisées en macroéconomie, principalement issues de la comptabilité nationale, afin que l’étudiant-e soit en mesure de comprendre les informations économiques. Dans la deuxième et troisième partie du cours les notions essentielles à l’analyse macroéconomique sont abordées. Dans ces deux parties, l’équilibre sur le marché des produits, le marché monétaire, le marché du travail, la construction de la demande et de l’offre globales sont étudiés ainsi que l’équilibre économique général. Ceci permettra également d’introduire l’analyse de la dynamique de la production totale, de l’emploi total et des prix, à différents horizons de temps (court, moyen et long terme). Le rôle de la politique monétaire et de la politique budgétaire y est analysé de manière détaillée. Le cours se termine par les principaux déséquilibres macroéconomiques : l’inflation, le chômage et le déficit extérieur. Les cours sont complétés par des thèmes d’actualité économiques en lien avec la théorie du cours et par des exercices prenant la forme de QCM, de questions de raisonnement et de développement, d’analyse de graphiques et de calculs.
Il n’y a pas d’ouvrage imposé. Le contenu du cours se base sur trois ouvrages principaux, dont la lecture n’est pas obligatoire bien qu’encouragée :
• Blanchard O., Cohen D., Johnson D., Macroeconomics, Pearson, 6ème édition, 2012.
• Krugman P. et Wells R., Macroéconomie, Ouvertures économiques, De boeck, 2ème édition, 2013.
• Mankiw N.G., Macroeconomics, New York: Worth Publisher, 8ème édition, 2013
Le cours est organisé de manière que les étudiant-e-s puissent le travailler sans avoir à lire ces ouvrages. Cela dit, les parties que le cours mobilise parmi ces ouvrages sont indiquées en fin de chaque chapitre si l’étudiant-e veut en savoir plus. Les autres références bibliographiques également mobilisés par le cours sont les suivantes :
• Bénassy-Quéré A., Coeuré B., Jacquet P., Pisani-Ferry J., Politique économie, Ouvertures économiques, De boeck, 2014.
• Branson W., Macroeconomic Theory and Policy, New York: Harpers & Collins, 3rd edition, 1989.
• Combe E., Précis d’économie, Presses Universitaires de France, 1997.
• Généreux J., Les Fondamentaux Economie Politique: vol. 2 Macroéconomie et comptabilité nationale, Hachette Supérieur, Paris, 1991.
• Méon P-G, Cours d’introduction à la macroéconomie de l’Université libre de Bruxelles, 2010-2011
• Piriou J-P., La Comptabilité nationale, collection Repère, La Découverte, 11e édition, 2001.
Chargé-e de cours
Assistant-e(-s)
L’objectif du module consiste à permettre à l’étudiant(e) d’acquérir une bonne pratique des outils mathématiques d’analyse et d’algèbre les plus couramment utilisés par les économistes. On illustrera les notions introduites au sein du cours par des applications liées à l’économie. Ce module permettra également à l’étudiant de disposer des outils de base nécessaires pour suivre d’autres enseignements comme par exemple la microéconomie, la macroéconomie ainsi que les probabilités et la statistique.
Ouvrages complémentaires:
• ESCH L., Mathématique pour économistes et gestionnaires. 4ème édition. De Boeck, Bruxelles, 2010.
• SIMON C. P. & BLUME L., Mathématiques pour économistes. De Boeck, Bruxelles, 1998.
• STEWART J., Analyse, Concepts et Contextes, Volume 1. Fonctions d'une variable. 3ème édition. De Boeck, Bruxelles, 2011.
• STEWART J., Analyse, Concepts et Contextes, Volume 2. Fonctions de plusieurs variables. 3ème édition. De Boeck, Bruxelles, 2011.
• SWOKOWSKI E. W. & COLE J. A., Algèbre. LEP, Lausanne, 1998.
• SWOKOWSKI E. W., Analyse. 5ème édition. De Boeck, Lausanne, 1993.
L'objectif principal de ce module est, en liaison avec les faits (notamment, les évolutions des entreprises) et les approches économiques générales, de replacer la naissance, le développement et les débats apparus au sein des sciences de gestion depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours et de présenter les outils de gestion qui ont été créés à ces occasions. Partant des "révolutions" qui ont façonné la gestion moderne (la comptabilité et la gestion du commerce, la révolution industrielle et la conduite des manufactures), cet enseignement a été construit en leçons abordant dans chacune d'elle un des ensembles d'outils de gestion (organisation, marketing, gestion des ressources humaines, gouvernance).
• Montmorillon (De) B., 2004, Comprendre l’entreprise et son organisation : La théorie économique et l’entreprise, dans com-prendre le management cahier réalisé sous la direction de Ferrandon B., pp. 16-22.
• Mitchell, R. K., Agle, B. R., & Wood, D. J., 1997, Toward a theory of stakeholder identification and salience: Defining the prin-ciple of who and what really counts. Academy of management review, 22(4), 853-886.
• Sire, B., Tremblay, M., 2003, Le Mix-Rémunération, dans Encyclopédie des ressources humaines, sous la coordination de Allouche J., Éditions Vuibert, pp. 1277-1283.
• Emery, Y., Giauque, D., Gonin F., 2019, L’embauche : l’histoire d’une rencontre pleine d’aléas (chapitre 2), dans Gestion des ressources humaines, pour le meilleur et pour le pire. Collection Savoir Suisse
• Thommen J.-P., 2021, Partie 2, Marketing, chapitre 1er , Introduction, dans Introduction à la gestion d’entreprise, 6 ème édi-tion, Versus Zurich, pp 119-136
• Roesslinger, F., Siegel D., 2015, Une histoire de la qualité (chapitre 1), dans Management Stratégique et Management de la qualité. Edition, Afnor, pp 3-13
• Barabel, M., Meier, O., 2015, Piloter et évaluer la performance de son unité (chapitre 6), dans Manageor, 3ème édition, Les nouvelles pratiques du management. Edition Dunod, pp 337-369
• Grünig, R., Kühn, R., 2004, Planifier la stratégie (chapitre 14), dans Planifier la stratégie : un procédé pour les projets de pla-nification stratégique (Vol. 17), PPUR presses polytechniques, pp. 193-214
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base de la microéconomie. Il traite du comportement des unités économiques individuelles, telles que les consommateurs, les firmes commerciales et les institutions publiques. On s'intéresse également à la façon dont ces unités interagissent pour former des marchés et des industries. Comment les décisions des consommateurs peuvent-elles être expliquées et comment la demande du marché peut-elle être dérivée des préférences des consommateurs ? Quels sont les facteurs qui déterminent les décisions de production des entreprises ? Comment les prix d'équilibre émergent-ils dans les marchés concurrentiels, comment dans les marchés de concurrence imparfaite ? Comment le pouvoir de marché affecte-t-il le bien-être social ? Quels facteurs conduisent à une défaillance du marché ? Quels sont les normes de comportement qui émergent dans des situations stratégiques différentes ?
Le cours consiste de cinq parties : (1) la consommation de biens, (2) la production de biens, (3) le marché concurrentiel, (4) le pouvoir de marché, (5) l’interaction stratégique. Dans toutes les cinq parties, nous nous appuyions sur l’ouvrage « Microéconomie » du Pyndick et Rubinfeld. Chaque partie est complété par des exercices de différents niveaux. Dans les exercices d'accompagnement les étudiants mettent en pratique, sur des problèmes et des exemples spécifiques, les techniques mathématiques nécessaires à une compréhension plus approfondie des concepts économiques. En plus d´ouvrage principal du cours et des exercices d'accompagnement, nous nous appuyions sur de petites capsules vidéo et organisons ponctuellement des classes virtuelles. Des expériences en classe complémentent la perspective classique de l'œil de lynx en incitant les étudiants à se mettre à la place de certains acteurs économiques, ce qui les oblige à réfléchir activement aux concepts présentés.
Ouvrage principal obligatoire
• Pyndick Robert et Rubinfeld Daniel, Microéconomie, 9ème édition, Pearson France, 2017
Ouvrages complémentaires
• Varian Hal R., Introduction à la microéconomie, 8ème édition, De Boeck, 2015
• Yildizoglu Murat, Introduction à la microéconomie, édition télechargeable librement sur internet
• Yildizoglu Murat, Introduction à la théorie des jeux – 2e édition- Manuel et exercices corrigés, Dunod, 2011
Ce cours, structuré en 8 chapitres, offre une introduction aux probabilités et à la statistique présentant les quatre grands thèmes que sont:
• la statistique descriptive, étudiant le vocabulaire, les représentations graphiques ainsi que les caractéristiques des variables empiriques.
• une introduction aux probabilités, discutant des notions de probabilité, de l'analyse combinatoire et des variables aléatoires.
• l'estimation, dont l'objet est l'estimation des différentes caractéristiques des variables ainsi que les régressions linéaires.
• les tests statistiques, traitant de l'étude d'hypothèses dont il s'agira de tester la validité.
Le cours est séparé en deux parties, l’une théorique, l’autre appliquée permettant la mise en pratique des connaissances théoriques acquises. Le logiciel ‘R’ sera utilisé pour la résolution de problèmes complexes ainsi que pour l’analyse de cas. De façon à valider votre progression, des devoirs associés aux chapitres du cours sont proposés de manière hebdomadaire.
Ouvrage complémentaires:
• ANDERSON, SWEENEY, WILLIAMS. Statistiques pour l’économie et la gestion. De Boeck, 2007
• MORGHENTALER S., Introduction à la statistique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1997
• VESSEREAU A., La statistique, PUF, Paris, réed. 2006
• JACQUARD A., Les probabilités, PUF, Paris, réed. 2000
• J.-L. MONINO, J.-L. SOL. Statistiques et probabilités. Dunod, Paris, 1994
• A.-M. SPALANZANI, S. FREREAU. Statistiques et probabilités pour la gestion et l’économie. Presses Universitaires de Grenoble - PUG, 2000.
Le cours d’économétrie du module M05-B offre une introduction sérieuse à l’économétrie avec des données en coupe (cross-section data). Il est organisé en quatre chapitres correspondant aux quatre séance de regroupement.
- Le premier chapitre présente l’estimation par MCO, les propriétés essentielles des estimateurs, les différentes formes fonctionnelles possibles, l’interprétation des coefficients estimés (suivant la forme fonctionnelle), la multicolinéarité, les biais d’omission ainsi que le diagnostic des résidus.
- Le deuxième chapitre traite de l’inférence en économétrie et présente d’abord la distribution des estimateurs, les tests unilatéraux et bilatéraux de restriction sur un seul paramètre du modèle, les tests pour une combinaison linéaire simple, les tests joints impliquant plusieurs restrictions sur le modèle. Le chapitre aborde brièvement la théorie asymptotique en présentant un test de grand échantillon.
- Le troisième chapitre traite des erreurs non-sphériques en présentant les tests usuels pour détecter l’hétéroscédasticité et les estimateurs par moindres carrées pondérés (MCP) et par moindres carrées quasi-généralisés (MCQG) pour corriger l’hétéroscédasticité. La deuxième partie du chapitre traite de l’autocorrélation des séries temporelles en décrivant un modèle à erreurs autorégressives d’ordre un, en présentant les principaux tests de diagnostic pour l’autocorrélation ainsi que les moyens d’y remédier avec un estimateur MCQG.
- Le quatrième chapitre traite des problèmes d’endogénéité, soit de tout problème pouvant provoquer une forme de corrélation entre les variables du modèle et le terme d’erreur. Les tests de mauvaise spécification du modèle, les variables de remplacement et les erreurs de mesures y sont abordés. Le chapitre conclut sur une nouvelle forme d’estimation : l’estimation par variables instrumentales.
Le cours est séparé en deux parties, l’une théorique, l’autre appliquée permettant la mise en pratique des connaissances théoriques acquises. Le logiciel ‘R’ sera utilisé pour la résolution de problèmes complexes ainsi que pour l’analyse de cas. De façon à valider votre progression, des devoirs associés aux chapitres du cours sont proposés de manière hebdomadaire.
ouvrage complémentaires
• William GREENE, Econométrie, Pearson Education, Broché, 2008
• Jeffrey M. Wooldrigde, Introduction à l’économétrie, une approche moderne, de Boeck, 2023.
L’économie publique est une discipline qui a pour objet l’analyse économique des fonctions l’Etat. Elle contient les réponses que les économistes apportent à quelques problématiques fondamentales telles que les raisons de l’existence de l’Etat, l’analyse de ses interventions et de son financement. Le cours décrit et analyse dans un premier temps les fonctions économiques du secteur public : l’allocation optimale des ressources, la redistribution du bien-être et la régulation de la conjoncture. Ensuite, nous examinons les ressources financières de l’Etat et plus spécifiquement celles issues de la fiscalité. Il s’agit de comprendre les effets de ces prélèvements sur le comportement des agents économiques. Nous poursuivons par l’analyse des mécanismes et principes budgétaires et traitons la problématique du déficit et de l’endettement du secteur public.
La source la plus importante est le polycopié mis à disposition sur Moodle. Le polycopié et le cours sont basés sur plusieurs ouvrages de références. Les participants sont encouragés à consulter ces sources en complément afin de parfaire la compréhension ou d’approfondir les sujets traités.
Antoine Bozio et Julien Grenet : Economie des politiques publiques. La Découverte, 2017.
Jonathan Gruber : Public Finance and Public Policy. Macmillan, 2011.
Richard W Tresch : Public Sector Economics. Bloomsbury Publishing, 2021
Luc Weber, Milad Zarin Nejadan et Alain Schoenenberger : Economie et finances publiques. Economica, 2017
Chargé-e de cours
Assistant-e(-s)
Ce module étudie les théories de la comptabilité financière ainsi que de l'ensemble des principes et règles juridiques qui constituent le cadre de référence pour l'utilisation du modèle comptable de base et pour l'évaluation des informations ainsi obtenues. Son champ d'application comprend l'entreprise individuelle et les principaux types de sociétés commerciales en Suisse. Parmi les thèmes traités, figurent l’étude des comptes et du plan comptable, l’inventaire et le bilan, les comptes de gestion et la notion de résultat, la préparation et la présentation des états financiers, les opérations relatives aux marchandises dans l’entreprise, la taxe sur la valeur ajoutés (TVA) et les flux et le tableau de trésorerie.
Le cours d’organisation industrielle vise à approfondir l’analyse du fonctionnement des marchés et du comportement stratégique des agents économiques en concurrence imparfaite, en particulier pour des structures de marché caractérisées par des situation de monopole, d'oligopole et de concurrence monopolistique.
Le cours débute par un rappel du fonctionnement des marchés en concurrence parfaite (y compris le comportement des producteurs). Il analyse ensuite la structure et la performance des marchés à partir d’indicateurs (indicateurs de concentration et de performance). Il revoit au terme de cette première partie les principes de la politique suisse en matière de surveillance des marchés et discute notamment dans ce cadre le rôle de la Commission de la concurrence et de Monsieur Prix.
La seconde partie du cours est dévolue à l’examen des modèles de concurrence imparfaite. Les situations de monopole, monopole naturel, monopole discriminant, d’oligopole, de cartels et de concurrence monopolistique sont examinées. Pour chaque cas, des exemples illustrent les modèles théoriques et des exercices numériques sont proposés.
Chargé-e de cours
Assistant-e(-s)
Cet enseignement aborde les concepts centraux suivants : (i) le financement de l’économie, (ii) les banques centrales et commerciales, (iii) les marchés financiers, (iv) les prix des actifs financiers et les facteurs les influençant.
Les thèmes centraux abordés sont :
• La place des intermédiaires financiers dans le financement de l’économie ;
• La création monétaire par le système bancaire ;
• Les formes de monnaie (de banque centrale, dépôts bancaires, monnaies digitales) ;
• Les instruments financiers : taux d’intérêt, obligations et actions, taux de change ;
• La politique monétaire : rôle de la banque centrale, politique conventionnelle et non-conventionnelle, transmission par les marchés financiers.
Les slides constituent le matériel du cours. Pour approfondir le matériel, l’ouvrage de référence est :
• Frédéric Mishkin, Monnaie, banque et marchés financiers, 10ème édition, Pearson Education, Paris 2013.
• Ou toute autre version ultérieure de l’ouvrage (aussi disponible en anglais).
Chargé-e de cours
Assistant-e(-s)
Ce cours présente aux étudiants les concepts et méthodes clés du contrôle de gestion. Le cours est structuré en cinq chapitres, chacun couvrant des aspects essentiels de cette discipline. Le premier chapitre traite de l'estimation des coûts et de l'analyse coût-volume-profit (CVP). Les étudiants apprendront à estimer les coûts et à les relier aux ventes et aux bénéfices pour comprendre les risques associés à une structure de coût. Le deuxième chapitre couvre les bases du calcul de coûts et notamment les techniques d’imputation des charges indirectes. Les étu-diants découvriront les différents types de coûts et leur affectation aux objets de couts notamment via des centres de coûts. Le troisième chapitre se concentre sur la budgétisation et les analyses des écarts. Les participants ap-prendront à élaborer des budgets et à analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations pour développer des mesures correctives et de contrôles efficaces. Le quatrième chapitre est consacré à la prise de décisions sur la base des coûts. Il montre comment utiliser les informations sur les coûts pour éclairer diverses décisions opérationnelles, comme par exemple, la négociation des prix, les décisions d'externalisation ou d'internalisation ou encore l'optimisation du programme de production. Enfin, le cinquième chapitre traite des systèmes de contrôle de gestion et de mesure de la performance. Les étudiants apprendront à utiliser ces systèmes pour surveiller et contrôler la performance de l'entreprise et atteindre les objectifs organisationnels. À travers des conférences, des études de cas, des exercices pratiques et des projets, les connaissances théoriques seront approfondies et appliquées de manière pratique. À la fin du cours, les étudiants seront capables d'utiliser des instruments de contrôle de gestion complexes pour prendre des décisions économiques éclairées.
- Fondements de la comptabilité de gestion : 4e édition, Ray Garrison, Eric Noreen, R. Alan Webb, Theresa Libby, Peter C. Brewer.
- Merchant, Kenneth A., Van der Stede, Wim A.. (2024). Management Control Systems: Performance Meas-urement, Evaluation and Incentives, 5th ed.: Pearson Education Ltd.
Chargé-e de cours
Ce cours vise à donner une culture juridique utile à des non-juristes et à expliquer les mécanismes juridiques de base indispensables à tout cadre d’entreprise.
Il se compose de 6 thèmes centraux :
- Introduction à la science et aux sources du droit.
- L’entreprise et ses co-contractant·e·s. Présentation des principaux contrats commerciaux (vente, bail, travail, entreprise, mandat, leasing, etc.).
- L’entreprise en tant que sujet de droit. Présentation et approfondissement des différentes formes de véhicules juridiques permettant l’exercice d’une activité commerciale, et détermination de la meilleure forme appropriée en fonction du type d’activités, des risques, etc.
- L’entreprise et le recouvrement de ses créances. Présentation des mécanismes juridiques prévus en matière d’exécution forcée de dettes d’argent.
- L’entreprise et la juridiction civile. Présentation de la procédure civile devant les tribunaux suisses.
Les décisions financières au sein de l'entreprise sont fondées sur une série d'outils et de concepts décrits dans ce cours. Il débute par une introduction aux mathématiques financières, l’analyse des choix d’investissement et le fonctionnement général des marchés et des instruments financiers. La deuxième partie expose les méthodes d’évaluation dans un univers sans incertitude alors que la troisième présente les méthodes classiques tenant compte du risque. La théorie du portefeuille, les modèles d'évaluation d'actions, la gestion des risques obligataires et les problèmes de financement y sont notamment exposés. La quatrième partie se penche sur les différents types de financement de long terme avant d'aborder les questions centrales de la structure de financement optimale et de la politique de distribution des entreprises. La dernière partie se penche sur des problèmes de gestion de trésorerie et de contrôle des entreprises.
Ce cours est une introduction aux questions posées par l’actualité économique internationale. En particulier, les thèmes suivants sont abordés :
1. Les raisons de l'échange international : les théories classiques
2. Les raisons de l'échange international : les théories néo-classiques
3. Les raisons de l'échange international : les nouvelles théories du commerce international
4. Libre-échange et protectionnisme
5. Le rôle des firmes multinationales dans la nouvelle économie mondiale
6. La régionalisation des réseaux d'échange commerciaux
Ces questions sont regroupées en quatre chapitres et sont complétées par des thèmes d’actualité comprenant des sujets plus spécifiques : commerce international et inégalités, concurrence des pays émergents et délocalisations, commerce international et réchauffement climatique, etc. Les chapitres sont conçus de manière à ce que les étudiants trouvent à la fois des réponses théoriques à leurs interrogations mais aussi empiriques (c’est-à-dire validées par les faits) et institutionnelles. Ces trois dimensions sont étroitement imbriquées dans l’ensemble du texte.
LEMOINE, M., MADIÈS, P. et MADIÈS, T, (2016). Les grandes questions d'économie et finances internationales, éditions De Boeck, 3ème édition.
MUCCHIELLI, J-L., MAYER, T., (2010). Economie internationale, 2ème édition, Dalloz.
KRUGMAN, P., OBSFELD, M., (2018), Economie internationale, 11ème édition, Pearson.
L’objectif du module est de présenter les concepts et les outils utilisés au sein des démarches marketing. Cet enseignement sera organisé en cinq leçons et cinq séances de regroupement. La première portera sur la présentation du marketing et son évolution vers un marketing relationnel et socialement responsable. La deuxième leçon sera consacrée au développement de stratégies marketing. Pendant la troisième leçon, nous aborderons le comportement du consommateur, les études de marché et le branding. La quatrième leçon traitera du marketing management et de la mise en œuvre des 4P du marketing mix. Enfin, la cinquième leçon sera consacrée au marketing relationnel et au marketing des services.
Ouvrage imposé
• Kotler, P., Keller, K., Manceau, D. & Hemonnet, A. (2019). Marketing Management. 16e édition, Paris : Pearson.
Ouvrage complémentaire
• Malhotra, N., Décaudin, J-M., Bouguerra, A., Bories, D. (2014). 6e édition. Études Marketing. Paris : Pearson France.
• Iacobucci, D. (2017). Marketing Models: Multivariate Statistics and Marketing Analytics (4th edition). Nashville, TN: Earlie Lite Books.
Le module de stratégie des entreprises se caractérise par sa pluridisciplinarité. Il s’agit de proposer, au-delà d’approches spécialisées sur une fonction particulière, une vision globale de l’entreprise qui prenne en compte chacune des fonctions dans leur interdépendance. C’est en quelque sorte le point de vue de la direction générale, ou d’un consultant, que ce cours permet d’approcher. Le Management Stratégique repose sur des outils de diagnostic et d’analyse concrets qui doivent être maîtrisés par tout étudiant désireux de progresser au sein de l’entreprise. Ils lui permettront de replacer ses actions dans la logique du développement stratégique de l’organisation dans laquelle il se trouvera employé. Au-delà d’emplois spécialisés, par exemple dans les cabinets de conseils ou banques d’affaires, ces outils sont couramment utilisés dans l’entreprise à des fins de diagnostic ou de planification stratégique. Ils font donc partie du langage qui doit être maîtrisé par tout étudiant en gestion avant de rentrer dans la vie active. La perspective du cours intègre les approches classiques aux nouveaux modèles des compétences et capacités dynamiques. Les outils classiques de la stratégie sont passés en revue afin de montrer comment l’entreprise peut s’adapter aux exigences de l’environnement, dans une vision plutôt déterministe. Les approches par les compétences et capacités dynamiques mettent en revanche l’accent sur l’aspect volontariste de la stratégie. Elles montrent comment l’entreprise peut en permanence se renouveler en s’imposant de manière dynamique à son environnement.
Concepts et thèmes centraux du module :
• Concept économie internationale (taux de change, balance des paiements)
• Fonctionnement de l’économie dans le court et long terme
• Politiques économiques en économie ouverte
• Contraintes spécifiques en environnement international, crises et institutions internationales
Ce module a pour objet de sensibiliser à l’entrepreneuriat et de faciliter le passage à l’acte d’entreprendre. L’objet du cours n’est pas de transformer tous les étudiants en entrepreneurs, mais de leur montrer qu’il existe d’autres possibilités pour s’épanouir professionnellement que le salariat en entreprise, tout en leur présentant le particularisme de l’intrapreneuriat au sein des grands groupes. L’orientation générale et les illustrations du cours porteront principalement sur des projets entrepreneuriaux issus principalement des secteurs des services aux entreprises, de l’innovation, des TIC, des sciences de l’ingénieur, du développement durable et de l’entreprise humaine et éthique. L’enseignement comprend des éléments théoriques et des applications pratiques qui sont combinés au sein des séances de regroupement.
Ouvrage imposé
• Entrepreneuriat (Michel Coster)
• OU Lean start-up (Eric Ries)
Ouvrages complémentaires
• Lean start-up (Eric Ries) OU Entrepreneuriat (Michel Coster)
• The innovator’s Dilemma (Clayton Christensen)
• The founder’s Dilemmas (Noam Wasserman)
Chargé-e de cours
Ce module doit permettre à l’étudiant (e) de sélectionner et utiliser des références théoriques et des méthodologies maîtrisées, de développer des capacités d’analyse et d’argumentation et mettre en perspective des résultats obtenus. Ce travail de Bachelor doit apporter une réponse à une problématique bien identifiée. La manière d’atteindre cet objectif est ainsi très importante : cette réponse apportée doit être la conclusion d’un raisonnement et doit être défendue lors d’une soutenance.