Programme du CAS en Alimentation et comportement

Le CAS en Alimentation et comportement présente les connaissances de pointe, issues des dernières recherches et théories, en psychologie et neurosciences sur la thématique de la prise alimentaire. Vous découvrez des applications directes de ces connaissances dans votre profession. Vous devenez ainsi un-e expert-e en psychologie du comportement alimentaire – complément indispensable à des connaissances en diététique et nutrition.

Les modules qui composent la formation ont été soigneusement choisis pour vous offrir une compréhension complète des théories et développements récents, ainsi que des applications concrètes de ces connaissances.

Les modules 1, 2 et 3 apportent les connaissances théoriques indispensables. Ils abordent les concepts de la psychologie appliqués à l’alimentation, le rôle des émotions et le rôle du cerveau. Les modules 4 et 5 apportent une dimension pratique. Ils se concentrent sur le changement d’un comportement alimentaire et sur les problématiques de l’alimentation. De nombreux cas pratiques sont intégrés à la formation afin de vous garantir des applications concrètes dans votre profession.

Programme

M1 – Introduction des concepts de la psychologie appliquée à l’alimentation
Contenu du cours : comment étudie-t-on la prise alimentaire en psychologie et neurosciences (ex. Qu’est-ce que la faim ? Qu’est-ce que la gourmandise ?)

M2 – Cerveau et alimentation
Contenu du cours : quelles zones du cerveau traitent les informations relatives à la prise alimentaire ? (ex. le système de récompense)

M3 – Emotions et alimentation
Contenu du cours : le rôle des émotions positives (ex. joie) et négatives (ex. tristesse) sur la prise alimentaire (ex. l’effet du stress sur la prise alimentaire)

M4 – Comment changer les préférences alimentaires ?
Contenu du cours : ex. effet de simple exposition, conditionnement positif, effets liés aux calories, rôle des couleurs, rôle de la forme

M5 – Les problématiques de l’alimentation
Contenu du cours : ex. surpoids, addiction, enfants/adolescent-e-s, personnes âgées, diabète, régime, etc.

Les informations détaillées sur chaque module seront disponibles ultérieurement.

Scroll to top