Le CAS en Alimentation et comportement présente les connaissances de pointe, issues des dernières recherches et théories, en psychologie et neurosciences sur la thématique de la prise alimentaire. Vous découvrez des applications directes de ces connaissances dans votre profession. Vous devenez ainsi un-e expert-e en psychologie du comportement alimentaire – complément indispensable à des connaissances en diététique et nutrition.

Déroulement de la formation

Les modules qui composent cette formation ont été soigneusement sélectionnés afin de vous offrir une compréhension approfondie et complète des concepts fondamentaux, des avancées scientifiques récentes et des applications pratiques dans le domaine concerné. Cette approche structurée vous permettra d'acquérir des connaissances solides tout en développant votre capacité à les mettre en pratique dans des contextes variés. Les trois premiers modules constituent le socle théorique indispensable à votre apprentissage. Le module 1 se concentre sur les déterminants de la prise alimentaire. Ce module explore les multiples facteurs qui influencent nos choix alimentaires.

Le module 2 aborde le rôle des émotions dans l'alimentation. Les émotions jouent un rôle clé dans notre rapport à la nourriture. Ce module analyse comment le stress, la joie, la tristesse ou l'anxiété influencent nos décisions alimentaires. Vous découvrirez également les mécanismes sous-jacents aux comportements alimentaires émotionnels et les stratégies pour mieux les comprendre et les gérer.

Le module 3 se concentre sur le rôle central du cerveau dans la régulation de la faim et de la satiété. Il met en évidence les circuits neuronaux impliqués, l'impact des neurotransmetteurs et des hormones, ainsi que l'interaction entre cognition et comportement alimentaire.

Le module 4 apporte une dimension pratique se concentrant sur les obstacles aux changements d'habitudes alimentaires.

De nombreux cas pratiques sont intégrés à la formation afin de vous garantir des applications concrètes dans votre profession.

Module(s) obligatoire(s)

Description

Le module 1 vise à introduire les notions clés en lien avec la prise alimentaire, la santé et le poids. Il passe en revue les déterminants biologiques, psychologiques et environnementaux de la prise alimentaire. La première partie du module aura pour but de vous faire réfléchir sur votre propre comportement alimentaire et la régulation de votre poids. La deuxième partie sera axée sur la compréhension des mécanismes physiologiques et psychologiques qui régissent la prise alimentaire. La troisième partie explore le processus de prise de décision par rapport à l’alimentation. La dernière partie du module permettra d’obtenir les concepts clé d’une prise alimentaire orientée vers la santé.

Chargé-e de cours

MSc Roberto Amadio
MSc Roberto Amadio

Description

Le module 2 illustre quel est le lien entre les émotions et le comportement alimentaire. Ce module se déroule sur deux mois et est composé de deux parties : (a) compétences socio-émotionnelles et alimentation ; et (b) alimentation émotionnelle. Gwladys Rey, chercheuse en neuroscience affective, vous introduira au rôle des compétences socio-émotionnelles dans le comportement alimentaire et Larisa Olteanu, chercheuse en psychologie vous expliquera les différents mécanismes psychologiques par lesquels les émotions, positives et négatives (e.g., le stress) modifient l’alimentation au niveau comportemental. Le module présentera aussi différents outils pour mesurer de manière ciblée les mécanismes psychologiques derrière une alimentation malsaine. L’objectif du module est de permettre aux étudiant-e-s de connaître les différentes voies par lesquelles les émotions peuvent influencer le comportement alimentaire, de savoir formuler des hypothèses sur comment ces mécanismes entrent en jeu chez un individu donné et connaître les outils les plus récents pour les quantifier. A l'issue de ce module, vous développerez un regard critique sur des idées reçues que l’on peut avoir sur la relation entre le système émotionnel et l’alimentation grâce aux dernières études scientifiques dans ce domaine « appétissant ».

Chargé-e de cours

Dr Larisa Olteanu
Dr Larisa Olteanu

Description

Le module 3 présente comment les informations des différents sens impliqués dans la prise alimentaire sont combinées au niveau cérébral. Les zones du cerveau clé dans la prise alimentaire seront également présentées, avec une emphase particulière sur le système de récompense. Les études scientifiques importantes du domaine seront également abordées. Les objectifs de ce module sont de comprendre comment les réponses du cerveau peuvent être utiles pour prédire la prise alimentaire et/ou la prise/perte de poids.

Chargé-e de cours

Description

Le module 4 illustre le changement d’habitudes alimentaires à long terme en s’appuyant sur l’exemple emblématique du maintien de la perte de poids. Vous y ferez des liens entre les données issues de la recherche et des exemples concrets, analyserez les facteurs (intrinsèques et environnementaux) s’opposant ou facilitant le changement et identifierez les stratégies les plus adéquates au changement. Les principaux objectifs de ce module sont d’appréhender la mise en œuvre concrète du changement d’habitudes et de prendre conscience des apports et des limites de la recherche dans ce domaine.

Chargé-e de cours

Dr Maaike Kruseman
Dr Maaike Kruseman

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