Déroulement de la formation

Vous suivez le module introductif « Les déterminants de la prise alimentaire » au mois d'octobre puis le module « Changer ses habitudes alimentaires » au mois de février. Pour chacun des modules, vous participez à deux classes virtuelles. Le reste du temps d’études consiste en de l’apprentissage autonome.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire en sus aux modules « Cerveau et alimentation » et/ou « Emotions et alimentation » (au prix de CHF 1300.- chacun). 

Modules obligatoires

Description

Le module 1 vise à introduire les notions clés en lien avec la prise alimentaire, la santé et le poids. Il passe en revue les déterminants biologiques, psychologiques et environnementaux de la prise alimentaire. La première partie du module aura pour but de vous faire réfléchir sur votre propre comportement alimentaire et la régulation de votre poids. La deuxième partie sera axée sur la compréhension des mécanismes physiologiques et psychologiques qui régissent la prise alimentaire. La troisième partie explore le processus de prise de décision par rapport à l’alimentation. La dernière partie du module permettra d’obtenir les concepts clé d’une prise alimentaire orientée vers la santé.

Chargé-e de cours

MSc Roberto Amadio

Description

Le module 4 illustre le changement d’habitudes alimentaires à long terme en s’appuyant sur l’exemple emblématique du maintien de la perte de poids. Vous y ferez des liens entre les données issues de la recherche et des exemples concrets, analyserez les facteurs (intrinsèques et environnementaux) s’opposant ou facilitant le changement et identifierez les stratégies les plus adéquates au changement. Les principaux objectifs de ce module sont d’appréhender la mise en œuvre concrète du changement d’habitudes et de prendre conscience des apports et des limites de la recherche dans ce domaine.

Chargé-e de cours

Dr Maaike Kruseman
Dr Maaike Kruseman

Encore des questions?

Notre équipe formation continue est là pour vous!