Certificate of Advanced Studies en Intelligence émotionnelle dans les organisations , 10 ECTS

Durée : 5 mois
Charge de travail : ~ 12h / semaine
Langue : Français
Début des cours : Octobre 2025
Prix : CHF 7400.-
En quelques mots

Empathie, gestion du stress, communication, résolution de conflit, écoute, résilience, les compétences socio-émotionnelles sont à la base de relations harmonieuses et d’un management efficace et respectueux. Les recherches en psychologie soulignent leur importance dans la sphère privée et professionnelle, que ça soit en termes de satisfaction de vie, de santé mentale et physique ou d’intégration au travail.  

Ces compétences sont déterminées par divers facteurs individuels, culturels ou sociaux, et il existe ainsi de grandes différences dans la capacité de chacun-e à les développer et les utiliser au quotidien, comme dans le contexte spécifique du travail.  

L’objectif de cette formation est de proposer une articulation entre les modèles, théories et résultats de recherches empiriques récents, principalement en psychologie, et une application de ces résultats pour travailler l’intelligence émotionnelle ainsi que les compétences relationnelles des participants-es et les mettre à profit dans leur position de responsable d’équipe.  

Cette formation apportera à la fois des connaissances théoriques et empiriques, et une application pratique concernant des compétences intrapersonnelles (relatives à ses émotions), interpersonnelles (dans notre relation aux autres) et organisationnelles. Cette formation fournira des outils précieux dans l’élaboration d’un climat de travail harmonieux, l’amélioration des relations interpersonnelles, l’identification des besoins psychologiques et émotionnels des collaborateurs-rices, la prévention et gestion des tensions relationnelles.  

Prendre le temps d’analyser et de travailler ces compétences contribuera à une plus grande satisfaction et motivation au travail, et de manière générale, investir dans le développement des compétences socio-émotionnelles apportera des bénéfices en termes de qualité de vie et d’engagement professionnel.  

Equipe enseignante

  • Dr Edith Favoreu Dr Edith Favoreu
  • Dr Juliane Völker Dr Juliane Völker
  • Dr Catherine Audrin Dr Catherine Audrin
  • Dr Christelle Gillioz Dr Christelle Gillioz

Se former aux compétences socio-émotionnelles est devenu aujourd’hui essentiel dans le développement professionnel et personnel. Elles interviennent dans différents domaines de notre vie professionnelle comme, par exemple: 

  • Les relations interpersonnelles: Les compétences socio-émotionnelles favorisent des relations positives avec les collègues, les clients et les partenaires. Elle favorise également une communication efficace, l’empathie et la compréhension mutuelle sont essentielles pour collaborer harmonieusement. 
  • Leadership et gestion d’équipe: Les professionnels qui maîtrisent ces compétences sont de meilleurs leaders. Ils savent motiver leur équipe, gérer les conflits et créer un environnement de travail productif. 
  • La gestion du stress: Les compétences socio-émotionnelles aident à gérer le stress au travail. Savoir reconnaître et gérer ses émotions permet de rester calme et concentré, même dans des situations difficiles. 
  • Une prise de décision éclairée: Les professionnels dotés de compétences socio-émotionnelles prennent des décisions plus réfléchies. Ils tiennent compte des émotions, des besoins et des valeurs, ce qui conduit à des choix plus équilibrés. 
  • Bien-être personnel et professionnel: La formation aux compétences socio-émotionnelles contribue au bien-être général. Elle favorise la résilience, la satisfaction au travail et la santé mentale. 

Investir dans le développement de ces compétences profite à la fois aux individus et aux organisations. Cela crée un environnement de travail positif, améliore la productivité et renforce la satisfaction professionnelle. 

Ce CAS « Intelligence émotionnelle dans les organisations » s’adresse à un large panel de professionnels-lles. Que ce soit des employés-es, des managers ou des cadres supérieurs, tous peuvent bénéficier du développement de leurs compétences socio-émotionnelles pour améliorer la communication, la collaboration et la gestion du stress au sein de l'équipe. Voici quelques exemples: 

  • Managers et leaders: Pour les responsables d'équipe et les dirigeants-es, ces formations sont cruciales pour mieux comprendre et gérer les dynamiques de groupe, motiver les équipes, et résoudre les conflits de manière efficace. 
  • Professionnels-lles des ressources humaines: Les personnes en charge du recrutement, de la gestion des talents et du bien-être au travail peuvent utiliser ces compétences pour créer des environnements de travail plus harmonieux et productifs. 
  • Professionnels-lles de la santé: Les personnes en contact avec des patients-es doivent faire à un éventail d’émotions. Savoir gérer les émotions des autres et ses propres émotions s’avère être des atouts indispensables dans une carrière dans le domaine de la santé. 
  • Professionnels-lles de l’éducation: Les enseignants-es, les éducateurs-trices ayant faisant preuve de bonnes compétences socio-émotionnelles sont plus à même de développer un environnement d’apprentissage positif, réduire les problèmes de comportements et surtout améliorer les résultats scolaire et académiques des élèves.   
  • Travailleurs-ses en contact avec le public: Les professionnels-lles du service à la clientèle, et d'autres domaines où les interactions humaines sont fréquentes peuvent améliorer la qualité de leurs relations et de leurs services grâce à ces compétences. 
  • Les collaborateurs-rices transversaux: Les personnes travaillant sur des projets collaboratifs ou dans des environnements de travail croisés peuvent bénéficier d'une meilleure compréhension et gestion des émotions pour assurer une coopération plus fluide. 
  • Toute personne en reconversion professionnelle: les personnes qui changent de carrière ou qui cherchent à améliorer leur employabilité peuvent également trouver ces compétences précieuses pour s'adapter à de nouveaux environnements de travail et équipes. 

La formation continue en intelligence émotionnelle dans les organisations est bénéfique pour toute personne souhaitant améliorer ses interactions interpersonnelles et sa gestion émotionnelle dans le cadre professionnel. 

La formation en intelligence émotionnelle dans les organisations offre de nombreux avantages pour les individus et les organisations. Voici quelques-uns des principaux bénéfices:

  • Renforcement de la collaboration et du travail d'équipe: 
    Encourage une meilleure coopération et synergie au sein des équipes. 
    Favorise un environnement de travail harmonieux et solidaire. 
     
  • Amélioration des relations clients-es: 
    Les employés-es capables de gérer leurs émotions et de comprendre celles des autres peuvent offrir un meilleur service à la clientèle. 
    Favorise des relations client-fournisseur plus positives et durables. 
     
  • Culture d'entreprise positive: 
    Contribue à créer une culture organisationnelle qui valorise le respect, l'empathie et la compréhension. 
    Attire et retient les talents qui recherchent un environnement de travail favorable. 
     
  • Amélioration de la satisfaction et du bien-être des employés: 
    Contribue à un environnement de travail positif et épanouissant. 
    Réduit les risques de burn-out et de stress professionnel. 
     
  • Amélioration de la communication: 
    Facilite des échanges plus clairs et plus efficaces entre collègues. 
    Réduit les malentendus et les conflits dus à une mauvaise communication. 
     
  • Meilleure gestion des conflits: 
    Permet de gérer et résoudre les conflits de manière constructive et pacifique. 
    Réduit le stress et les tensions au sein de l'équipe. 
     
  • Augmentation de la productivité et de l'efficacité: 
    Les employés-es émotionnellement compétents-es sont souvent plus motivés-es et engagés-es. 
    Réduit l'absentéisme et améliore la rétention des employés-es. 
     
  • Développement du leadership: 
    Les leaders avec de fortes compétences socio-émotionnelles peuvent mieux inspirer et motiver leurs équipes. 
    Facilite la prise de décision et la gestion du changement. 
     
  • Renforcement de l'adaptabilité et de la résilience: 
    Aide les employés-es à mieux gérer le stress et les incertitudes. 
    Encourage une attitude proactive face aux défis et aux changements. 
     
  • Développement de l’innovation et créativité: 
    Les environnements de travail où les émotions sont bien gérées encouragent l'expression des idées et la prise de risques calculés. 
    Favorise une pensée créative et des solutions innovantes. 

L’intelligence émotionnelle, et les compétences socio-émotionnelles dans leur globalité sont de plus en plus reconnues comme essentielles dans tous les secteurs d'activité. Elles complètent les compétences techniques et augmentent significativement les perspectives professionnelles en rendant les individus plus efficaces, plus adaptables et mieux préparés pour des rôles de leadership et de gestion. 

Les débouchés après une formation continue en compétences socio-émotionnelles sont variés et offrent de nombreuses opportunités d'impact positif sur le travail et son environnement. 

Investir dans ces compétences peut donc avoir un impact profond et durable sur la carrière et le développement personnel. 

Le CAS « intelligence émotionnelle dans les organisations » est un programme unique dispensé 100% à distance. Il a été spécialement conçu pour se former en cours d’emploi, offrant ainsi un maximum de flexibilité. Vous pouvez étudier où et quand vous voulez, en fonction de votre emploi du temps professionnel, familial et autre. 

Vous trouverez la totalité du matériel d’enseignement et les travaux à fournir sur notre plateforme d’enseignement à distance, comme des vidéos explicatives. Deux fois par mois, des classes virtuelles sont organisées, afin que les enseignants-es et les participant-e-s puissent se retrouver et échanger ensemble en ligne. Une permanence avec l’assistante du CAS est assurée les autres semaines. 

Certificate of Advanced Studies Intelligence émotionnelle dans les organisations (10 ECTS, système de Bologne). 

Le CAS en Intelligence émotionnelle dans les organisations est reconnu et / ou labellisé par les fédérations et associations faîtières suivantes : 

  • La Fédération suisse des psychologues (FSP)
  • L'Association Professionnelle Suisse pour la Psychologie Appliquée (SBAP), 300 points e-log

Pour suivre la formation continue en intelligence émotionnelle dans les organisations, vous devez remplir les critères suivants: 

  • Bachelor/Master d’une haute école ou université en psychologie, domaine de la santé (médecine, soins infirmiers…), pédagogie et sciences de l’éducation, management, ressources humaines, communication, marketing ou domaine/diplôme jugé équivalent. 
  • Admission sur dossier: si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez déposer votre candidature pour une admission sur dossier. Cette procédure s'applique aux candidat-e-s qui sont titulaires d’un diplôme d’une haute école dans un domaine autre que ceux susmentionnés ou qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école mais qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes. Leur dossier est traité par une commission d’admission. 

Cette formation étant dispensée en français, vous devez maîtriser cette langue à l’oral et à l’écrit. Une bonne à très bonne connaissance de l'anglais est également requise pour la littérature spécialisée. Il est de la responsabilité de chaque étudiant-e de s’assurer qu’il ou elle a les compétences requises. 

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux admissions. 

Consulter

CAS «Intelligence émotionnelle dans les organisations» (10 ECTS): CHF 7400.-

Nous accordons un rabais de 10% sur la taxe d’études aux Alumni d'UniDistance Suisse. Les rabais ne sont pas cumulables. 

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