Certificate of Advanced Studies CAS Intelligence Ă©motionnelle dans les organisations , 10 ECTS

Durée :5 mois
Charge de travail : ~ 12h / semaine
Langue :Français
DĂ©but des cours : Octobre 2025
Prix : CHF 7400.-
En quelques mots

Empathie, gestion du stress, communication, rĂ©solution de conflit, Ă©coute, rĂ©silience, les compĂ©tences socio-Ă©motionnelles sont Ă  la base de relations harmonieuses et d’un management efficace et respectueux. Les recherches en psychologie soulignent leur importance dans la sphère privĂ©e et professionnelle, que ça soit en termes de satisfaction de vie, de santĂ© mentale et physique ou d’intĂ©gration au travail.  

Ces compĂ©tences sont dĂ©terminĂ©es par divers facteurs individuels, culturels ou sociaux, et il existe ainsi de grandes diffĂ©rences dans la capacitĂ© de chacun-e Ă  les dĂ©velopper et les utiliser au quotidien, comme dans le contexte spĂ©cifique du travail.  

L’objectif de cette formation est de proposer une articulation entre les modèles, thĂ©ories et rĂ©sultats de recherches empiriques rĂ©cents, principalement en psychologie, et une application de ces rĂ©sultats pour travailler l’intelligence Ă©motionnelle ainsi que les compĂ©tences relationnelles des participants-es et les mettre Ă  profit dans leur position de responsable d’équipe.  

  Cette formation apportera Ă  la fois des connaissances thĂ©oriques et empiriques, et une application pratique concernant des compĂ©tences intrapersonnelles (relatives Ă  ses Ă©motions), interpersonnelles (dans notre relation aux autres) et organisationnelles. Cette formation fournira des outils prĂ©cieux dans l’élaboration d’un climat de travail harmonieux, l’amĂ©lioration des relations interpersonnelles, l’identification des besoins psychologiques et Ă©motionnels des collaborateurs-rices, la prĂ©vention et gestion des tensions relationnelles.  

Prendre le temps d’analyser et de travailler ces compĂ©tences contribuera Ă  une plus grande satisfaction et motivation au travail, et de manière gĂ©nĂ©rale, investir dans le dĂ©veloppement des compĂ©tences socio-Ă©motionnelles apportera des bĂ©nĂ©fices en termes de qualitĂ© de vie et d’engagement professionnel.  

Equipe enseignante

  • Dr Edith Favoreu
  • Dr Juliane Völker
  • Dr Christelle Gillioz

Se former aux compĂ©tences socio-Ă©motionnelles est devenu aujourd’hui essentiel dans le dĂ©veloppement professionnel et personnel. Elles interviennent dans diffĂ©rents domaines de notre vie professionnelle comme, par exemple: 

  • Les relations interpersonnelles: Les compĂ©tences socio-Ă©motionnelles favorisent des relations positives avec les collègues, les clients et les partenaires. Elle favorise Ă©galement une communication efficace, l’empathie et la comprĂ©hension mutuelle sont essentielles pour collaborer harmonieusement. 
  • Leadership et gestion d’équipe: Les professionnels qui maĂ®trisent ces compĂ©tences sont de meilleurs leaders. Ils savent motiver leur Ă©quipe, gĂ©rer les conflits et crĂ©er un environnement de travail productif. 
  • La gestion du stress: Les compĂ©tences socio-Ă©motionnelles aident Ă  gĂ©rer le stress au travail. Savoir reconnaĂ®tre et gĂ©rer ses Ă©motions permet de rester calme et concentrĂ©, mĂŞme dans des situations difficiles. 
  • Une prise de dĂ©cision Ă©clairĂ©e: Les professionnels dotĂ©s de compĂ©tences socio-Ă©motionnelles prennent des dĂ©cisions plus rĂ©flĂ©chies. Ils tiennent compte des Ă©motions, des besoins et des valeurs, ce qui conduit Ă  des choix plus Ă©quilibrĂ©s. 
  • Bien-ĂŞtre personnel et professionnel: La formation aux compĂ©tences socio-Ă©motionnelles contribue au bien-ĂŞtre gĂ©nĂ©ral. Elle favorise la rĂ©silience, la satisfaction au travail et la santĂ© mentale. 

Investir dans le dĂ©veloppement de ces compĂ©tences profite Ă  la fois aux individus et aux organisations. Cela crĂ©e un environnement de travail positif, amĂ©liore la productivitĂ© et renforce la satisfaction professionnelle. 

Ce CAS « Intelligence Ă©motionnelle dans les organisations » s’adresse Ă  un large panel de professionnels-lles. Que ce soit des employĂ©s-es, des managers ou des cadres supĂ©rieurs, tous peuvent bĂ©nĂ©ficier du dĂ©veloppement de leurs compĂ©tences socio-Ă©motionnelles pour amĂ©liorer la communication, la collaboration et la gestion du stress au sein de l'Ă©quipe. Voici quelques exemples: 

  • Managers et leaders: Pour les responsables d'Ă©quipe et les dirigeants-es, ces formations sont cruciales pour mieux comprendre et gĂ©rer les dynamiques de groupe, motiver les Ă©quipes, et rĂ©soudre les conflits de manière efficace. 
  • Professionnels-lles des ressources humaines: Les personnes en charge du recrutement, de la gestion des talents et du bien-ĂŞtre au travail peuvent utiliser ces compĂ©tences pour crĂ©er des environnements de travail plus harmonieux et productifs. 
  • Professionnels-lles de la santĂ©: Les personnes en contact avec des patients-es doivent faire Ă  un Ă©ventail d’émotions. Savoir gĂ©rer les Ă©motions des autres et ses propres Ă©motions s’avère ĂŞtre des atouts indispensables dans une carrière dans le domaine de la santĂ©. 
  • Professionnels-lles de l’éducation: Les enseignants-es, les Ă©ducateurs-trices ayant faisant preuve de bonnes compĂ©tences socio-Ă©motionnelles sont plus Ă  mĂŞme de dĂ©velopper un environnement d’apprentissage positif, rĂ©duire les problèmes de comportements et surtout amĂ©liorer les rĂ©sultats scolaire et acadĂ©miques des Ă©lèves.   
  • Travailleurs-ses en contact avec le public: Les professionnels-lles du service Ă  la clientèle, et d'autres domaines oĂą les interactions humaines sont frĂ©quentes peuvent amĂ©liorer la qualitĂ© de leurs relations et de leurs services grâce Ă  ces compĂ©tences. 
  • Les collaborateurs-rices transversaux: Les personnes travaillant sur des projets collaboratifs ou dans des environnements de travail croisĂ©s peuvent bĂ©nĂ©ficier d'une meilleure comprĂ©hension et gestion des Ă©motions pour assurer une coopĂ©ration plus fluide. 
  • Toute personne en reconversion professionnelle: les personnes qui changent de carrière ou qui cherchent Ă  amĂ©liorer leur employabilitĂ© peuvent Ă©galement trouver ces compĂ©tences prĂ©cieuses pour s'adapter Ă  de nouveaux environnements de travail et Ă©quipes. 

La formation continue en intelligence Ă©motionnelle dans les organisations est bĂ©nĂ©fique pour toute personne souhaitant amĂ©liorer ses interactions interpersonnelles et sa gestion Ă©motionnelle dans le cadre professionnel. 

La formation en intelligence émotionnelle dans les organisations offre de nombreux avantages pour les individus et les organisations. Voici quelques-uns des principaux bénéfices:

  • Renforcement de la collaboration et du travail d'Ă©quipe: 
    Encourage une meilleure coopĂ©ration et synergie au sein des Ă©quipes. 
    Favorise un environnement de travail harmonieux et solidaire. 
     
  • AmĂ©lioration des relations clients-es: 
    Les employĂ©s-es capables de gĂ©rer leurs Ă©motions et de comprendre celles des autres peuvent offrir un meilleur service Ă  la clientèle. 
    Favorise des relations client-fournisseur plus positives et durables. 
     
  • Culture d'entreprise positive: 
    Contribue Ă  crĂ©er une culture organisationnelle qui valorise le respect, l'empathie et la comprĂ©hension. 
    Attire et retient les talents qui recherchent un environnement de travail favorable. 
     
  • AmĂ©lioration de la satisfaction et du bien-ĂŞtre des employĂ©s: 
    Contribue Ă  un environnement de travail positif et Ă©panouissant. 
    RĂ©duit les risques de burn-out et de stress professionnel. 
     
  • AmĂ©lioration de la communication: 
    Facilite des Ă©changes plus clairs et plus efficaces entre collègues. 
    RĂ©duit les malentendus et les conflits dus Ă  une mauvaise communication. 
     
  • Meilleure gestion des conflits: 
    Permet de gĂ©rer et rĂ©soudre les conflits de manière constructive et pacifique. 
    RĂ©duit le stress et les tensions au sein de l'Ă©quipe. 
     
  • Augmentation de la productivitĂ© et de l'efficacitĂ©: 
    Les employĂ©s-es Ă©motionnellement compĂ©tents-es sont souvent plus motivĂ©s-es et engagĂ©s-es. 
    RĂ©duit l'absentĂ©isme et amĂ©liore la rĂ©tention des employĂ©s-es. 
     
  • DĂ©veloppement du leadership: 
    Les leaders avec de fortes compĂ©tences socio-Ă©motionnelles peuvent mieux inspirer et motiver leurs Ă©quipes. 
    Facilite la prise de dĂ©cision et la gestion du changement. 
     
  • Renforcement de l'adaptabilitĂ© et de la rĂ©silience: 
    Aide les employĂ©s-es Ă  mieux gĂ©rer le stress et les incertitudes. 
    Encourage une attitude proactive face aux dĂ©fis et aux changements. 
     
  • DĂ©veloppement de l’innovation et crĂ©ativitĂ©: 
    Les environnements de travail oĂą les Ă©motions sont bien gĂ©rĂ©es encouragent l'expression des idĂ©es et la prise de risques calculĂ©s. 
    Favorise une pensĂ©e crĂ©ative et des solutions innovantes. 

L’intelligence Ă©motionnelle, et les compĂ©tences socio-Ă©motionnelles dans leur globalitĂ© sont de plus en plus reconnues comme essentielles dans tous les secteurs d'activitĂ©. Elles complètent les compĂ©tences techniques et augmentent significativement les perspectives professionnelles en rendant les individus plus efficaces, plus adaptables et mieux prĂ©parĂ©s pour des rĂ´les de leadership et de gestion. 

Les dĂ©bouchĂ©s après une formation continue en compĂ©tences socio-Ă©motionnelles sont variĂ©s et offrent de nombreuses opportunitĂ©s d'impact positif sur le travail et son environnement. 

Investir dans ces compĂ©tences peut donc avoir un impact profond et durable sur la carrière et le dĂ©veloppement personnel. 

Le CAS « intelligence Ă©motionnelle dans les organisations » est un programme unique dispensĂ© 100% Ă  distance. Il a Ă©tĂ© spĂ©cialement conçu pour se former en cours d’emploi, offrant ainsi un maximum de flexibilitĂ©. Vous pouvez Ă©tudier oĂą et quand vous voulez, en fonction de votre emploi du temps professionnel, familial et autre. 

Vous trouverez la totalitĂ© du matĂ©riel d’enseignement et les travaux Ă  fournir sur notre plateforme d’enseignement Ă  distance, comme des vidĂ©os explicatives. Deux fois par mois, des classes virtuelles sont organisĂ©es, afin que les enseignants-es et les participant-e-s puissent se retrouver et Ă©changer ensemble en ligne. Une permanence avec l’assistante du CAS est assurĂ©e les autres semaines. 

Certificate of Advanced Studies Intelligence Ă©motionnelle dans les organisations (10 ECTS, système de Bologne). 

Pour suivre la formation continue en intelligence Ă©motionnelle dans les organisations, vous devez remplir les critères suivants: 

  • Bachelor/Master d’une haute Ă©cole ou universitĂ© en psychologie, domaine de la santĂ© (mĂ©decine, soins infirmiers…), pĂ©dagogie et sciences de l’éducation, management, ressources humaines, communication, marketing ou domaine/diplĂ´me jugĂ© Ă©quivalent. 
  • Admission sur dossier: si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez dĂ©poser votre candidature pour une admission sur dossier. Cette procĂ©dure s'applique aux candidat-e-s qui sont titulaires d’un diplĂ´me d’une haute Ă©cole dans un domaine autre que ceux susmentionnĂ©s ou qui ne sont pas titulaires d’un diplĂ´me d’une haute Ă©cole mais qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle consĂ©quente et de qualifications jugĂ©es Ă©quivalentes. Leur dossier est traitĂ© par une commission d’admission. 

Cette formation Ă©tant dispensĂ©e en français, vous devez maĂ®triser cette langue Ă  l’oral et Ă  l’écrit. Une bonne Ă  très bonne connaissance de l'anglais est Ă©galement requise pour la littĂ©rature spĂ©cialisĂ©e. Il est de la responsabilitĂ© de chaque Ă©tudiant-e de s’assurer qu’il ou elle a les compĂ©tences requises. 

Pour en savoir plus, consultez la page consacrĂ©e aux admissions. 

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