Notre but était de faire découvrir aux jeunes le métier de chercheur dans le milieu universitaire et de leur montrer que la recherche est un domaine accessible à toutes et à tous, indépendamment du genre.
Notre but était de faire découvrir aux jeunes le métier de chercheur dans le milieu universitaire et de leur montrer que la recherche est un domaine accessible à toutes et à tous, indépendamment du genre.
La recherche, tout comme l’enseignement et les services, constitue l’une des missions principales d’une université. En présentant la recherche et la carrière académique comme une option professionnelle en Valais, nous souhaitons élargir l’horizon des jeunes.
Grâce à la réalité virtuelle, les jeunes plongent littéralement dans l’univers scientifique et découvrent la recherche de manière immersive. Le véritable défi consiste ensuite à les faire «revenir sur terre», tant ils sont captivés! Cette expérience leur montre que la recherche n’est pas un concept abstrait, mais une aventure passionnante, concrète et sensorielle.
Le principal défi réside dans le fait de s’adresser à un public en pleine transition, entre l’enfance et l’adolescence. Il faut capter leur attention, éveiller leur curiosité et leur faire vivre la science de façon ludique et tangible.
Nous voulons montrer que la science est un espace d’exploration, de curiosité et de créativité, ouvert à toutes et à tous. Je me réjouis que Prof. Dr Corinna Martarelli, Dejan Popic et moi ayons pu éveiller l’intérêt des jeunes pour la recherche grâce à la Journée Futur en tous genres.
[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne
Cloud Platform & Infrastructure Engineer (80–100 %)
Coup de projecteur sur la recherche : Un roman graphique consacré aux enfants placés
Retour sur le workshop: Organised Business and Environmental Governance in Western Europe after…
Un roman graphique pour faire revivre l’histoire des enfants placés