À l’occasion de la Journée Futur en tous genres, UniDistance Suisse a ouvert les portes de son campus à de jeunes participants curieux de découvrir le monde académique. Organisatrice de l’atelier intitulé «Une journée dans le monde de la recherche», en collaboration avec la Prof. Dr Corinna Martarelli et Dejan Popic de la Faculté de psychologie, Vanessa Hugo, responsable Prestations de services & alumni, nous parle des motivations et des objectifs de cette initiative.

La Journée Futur en tous genres vise à encourager les jeunes à s’intéresser à des professions où leur genre est sous-représenté. Quel était l’objectif de votre atelier?

Notre but était de faire découvrir aux jeunes le métier de chercheur dans le milieu universitaire et de leur montrer que la recherche est un domaine accessible à toutes et à tous, indépendamment du genre. 

Pourquoi avoir choisi de mettre en avant le métier de chercheur plutôt que celui de professeur ou d’assistant?

La recherche, tout comme l’enseignement et les services, constitue l’une des missions principales d’une université. En présentant la recherche et la carrière académique comme une option professionnelle en Valais, nous souhaitons élargir l’horizon des jeunes. 

Comment parvenez-vous à maintenir l’attention des participants dans un domaine aussi complexe?

Grâce à la réalité virtuelle, les jeunes plongent littéralement dans l’univers scientifique et découvrent la recherche de manière immersive. Le véritable défi consiste ensuite à les faire «revenir sur terre», tant ils sont captivés! Cette expérience leur montre que la recherche n’est pas un concept abstrait, mais une aventure passionnante, concrète et sensorielle.

Quelles ont été les plus grandes difficultés dans la préparation de cet atelier?

Le principal défi réside dans le fait de s’adresser à un public en pleine transition, entre l’enfance et l’adolescence. Il faut capter leur attention, éveiller leur curiosité et leur faire vivre la science de façon ludique et tangible. 

Quel message souhaitez-vous transmettre à la jeune génération?

Nous voulons montrer que la science est un espace d’exploration, de curiosité et de créativité, ouvert à toutes et à tous. Je me réjouis que Prof. Dr Corinna Martarelli, Dejan Popic et moi ayons pu éveiller l’intérêt des jeunes pour la recherche grâce à la Journée Futur en tous genres. 

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Le Valais, au cœur de la recherche économique empirique

Économie Lire la suite

Quand la Suisse célèbre la géométrie: retour sur le Swiss Geometry Day

Mathématiques et informatique Lire la suite

L’arithmétique, dénominateur commun des pays de l’arc alpin

Lire la suite

UniDistance Suisse obtient le droit de délivrer le doctorat

UniDistance Suisse Lire la suite