Le nouveau Master of Science in Economics, Business and Data Analytics, en anglais, sera lancé au semestre d’automne 2023. La faculté d’économie propose ainsi dorénavant un cursus d’études complet.

Les professeurs d’économie, Manuel Grieder et Michael Kurschilgen, nous ont parlé de la création de ce nouveau programme.

Selon vous, quelle est la plus-value de ce master par rapport à l’offre existante des autres universités suisses ? En quoi se distingue-t-il ?

Le nouveau Master en économie, business et data analytics se distingue en mettant l’emphase sur des applications modernes des sciences économiques basées sur des données. Les étudiant-e-s seront formé-e-s sur les méthodes de l’économétrie moderne et de l’analyse de données – par exemple le machine learning – et utiliseront ces méthodes pour analyser et répondre à des questions économiques ou commerciales. Cela garantit une formation universitaire qui s’appuie sur des fondements théoriques tout en préparant les étudiant-e-s de manière idéale à une multitude d’activités intéressantes et exigeantes dans la vie professionnelle. Bien sûr, le nouveau master est conçu comme un cursus à distance moderne, de sorte que les étudiant-e-s qui sont déjà actives ou actifs professionnellement et qui ont besoin de flexibilité dans leurs études puissent aussi en profiter.

Vous êtes tous les deux chercheurs autant qu’enseignants. Comment vos activités de recherche influent-elles sur vos choix dans la mise en place de cette nouvelle filière et dans la conception de vos cours ?

Grâce à nos activités de recherche, nous restons toujours informés des nouveaux développements dans la recherche en économie. C’est important autant du point de vue méthodologique que thématique. Les développements sont parfois fulgurants. Par exemple, les thèmes du big data ou du machine learning n’étaient pratiquement pas abordés il y a dix ans, alors qu’aujourd’hui, il est essentiel de transmettre aux étudiant-e-s des compétences dans ces deux domaines. Il est également important que nous enseignions – nous, mais également tous les autres enseignant-e-s – des sujets qui s’approchent de notre domaine de recherche. C’est là que nous sommes le plus compétents et passionnés, et les étudiant-e-s le sentent bien.

Au-delà des compétences théoriques et pratiques, quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à vos étudiant-e-s ?

Le plus important, c’est la curiosité et le goût de l’étude de questions appliquées importantes pour notre époque ! Nous vivons une période très excitante pour les chercheuses et chercheurs qui veulent travailler avec des données. Le nombre de nouvelles sources de données est immense, et les méthodes d’analyse se développent de manière continue. Cela nous permet d’aborder beaucoup de nouvelles questions, et avec un peu de chance, d’y répondre. Il est toutefois important de connaître les limites des méthodes en question et de tenir compte des enjeux éthiques, par exemple en termes de sphère privée ou de discrimination par l’intelligence artificielle.

Quel message souhaitez-vous communiquer aux personnes qui envisagent de s’inscrire à ce programme ?

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à la rentrée ! Un programme de master se nourrit de l’enthousiasme et de l’expérience des étudiant-e-s. Le système d’UniDistance Suisse est flexible et s’adapte à vous, de sorte que vous puissiez activement participer et contribuer à construire vos études selon vos souhaits et vos besoins.

En savoir plus sur le Master of Science in Economics, Business and Data Analytics

Cliquez ici pour accéder à la page du master.

En lien

Une femme s'ennuie devant son ordinateur.

Nos pensées influencent nos émotions et notre comportement

Psychologie
Panorama du glacier d'Aletsch depuis l'Eggishorn

Changement climatique et consommation durable

Économie

La nouvelle faculté se concentre sur la poursuite de son développement

Mathématiques et informatique
Un casque de réalité virtuel est posé sur une table. On distingue des enfants à l'arrière-plan.

La réalité virtuelle – un support pédagogique qui marche pour les enfants ?

Psychologie

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Spezialisierte/r Mitarbeiter/in (60-80 %)

Lire la suite

Koordinator/in Weiterbildung (60-80%)

Lire la suite

Research Assistant (with possibility to obtain a PhD) (80%)

Mathématiques et informatique Lire la suite

Chercheur-se postdoctorant-e en histoire (80%-100%)

Histoire Lire la suite