La coopération avec d’autres universités (à distance) prend une importance croissante pour UniDistance Suisse. Elle ouvre de nouvelles perspectives en matière d’internationalisation, de mobilité pour nos étudiant-e-s ainsi que de collaboration scientifique avec des établissements également spécialisés dans l’enseignement en ligne. Un exemple récent en est l’échange entre la FernUniversität Hagen et notre Faculté d’histoire.

Les similitudes ont été mises en lumière lors d’un colloque consacré à l'histoire publique dans l'enseignement, qui s’est tenu les 25 et 26 septembre 2025 organisé par l'institut historique de la FernUniversität Hagen. Invitée par le professeur Felix Ackermann, la professeure Christina Späti, doyenne de la Faculté d’histoire, y a présenté les travaux menés par nos étudiant-e-s du Master en Histoire. Cette rencontre a permis de comparer directement les approches pédagogiques des deux institutions et d’identifier de prometteuses pistes de collaboration.

À la FernUniversität Hagen, des étudiant-e-s en Histoire ont travaillé au semestre de printemps 2025, sous la direction du professeur Felix Ackermann, sur les victimes de la persécution nazie dont les traces sont conservées dans les Arolsen Archives, le plus vaste fonds mondial consacré aux victimes et survivant-e-s du national-socialisme. Ces archives renferment quelque 30 millions de documents originaux relatant les destins de prisonniers, prisonnières et d’autres persécuté-e-s, ainsi que des effets personnels qui n’ont, pour beaucoup, jamais été restitués à leurs familles. Les étudiant-e-s ont eu pour tâche de reconstituer les biographies de certains de ces individus et de rendre visibles leurs histoires.

De manière parallèle, dans le Module 2 du Master en Histoire d’UniDistance Suisse, les étudiant-e-s, encadré-e-s par la professeure Christina Späti, se sont penché-e-s sur les parcours encore très peu étudié-e-s de Suissesses et Suisses de l’étranger qui, durant la période nazie, ont été arrêté-e-s – et parfois déporté-e-s – pour des raisons diverses par les autorités nationales-socialistes. Chaque étudiant-e a reconstitué le parcours d’un cas individuel à partir des dossiers conservés aux Archives fédérales suisses, mettant en lumière des destins largement oubliés du grand public malgré les nombreuses traces présentes dans les archives.

Ces parallèles démontrent l’intérêt d’un renforcement des collaborations entre les deux universités à distance. Un tel échange favoriserait non seulement de nouvelles opportunités d’apprentissage pour les étudiant-e-s des deux institutions, mais contribuerait également à renforcer la visibilité internationale d’UniDistance Suisse.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Remise des diplômes 2025: UniDistance Suisse honore ses lauréat-e-s

UniDistance Suisse Lire la suite

«UniDistance Suisse est une institution attrayante dans le domaine de la recherche scientifique de haut niveau»

Économie Lire la suite

Lecturer for the module M10 «(Mathematical) Modeling»

Mathématiques et informatique Lire la suite

«Tout un chacun a tendance à être conspirationniste»

Psychologie Lire la suite