• Psychologie

La 18ème Conférence de la Société Suisse de Psychologie s’est déroulée du 7 au 9 septembre 2025 au Centre de Congrès du Régent à Crans-Montana, en Valais. L'initiative, mise en œuvre par la Faculté de psychologie de UniDistance Suisse, a eu pour but de créer des liens entre les différentes spécialités de la branche.

«Bridging Distances in the Psychological Sciences» (ou «Construire des ponts entre les différents domaines de la psychologie»), en d’autres termes: favoriser les échanges interdisciplinaires au sein de la communauté scientifique. Tel a été l’objectif de la 18ème Conférence de la Société Suisse de Psychologie de Crans-Montana. Pamela Banta Lavenex, doyenne de la Faculté de psychologie, professeure à UniDistance Suisse et également présidente du comité d'organisation, souligne cet aspect: «La conférence permet d’une part de positionner ouvertement la Faculté de psychologie d’UniDistance Suisse sur la scène académique suisse, ou actuellement autour de 10% des jeunes diplômés dans le domaine sont issus de notre institut universitaire. D’autre part, ce rendez-vous permet de lier les aspects les plus disparates du domaine.»

La rencontre se distingue en effet par un calendrier particulièrement dense et diversifié couvrant les multiples aspects ayant trait à la psychologie: des sciences affectives aux sciences cognitives en passant par les neurosciences et la psychologie du développement, pour ne citer qu’elles. «C’est une occasion unique pour les chercheurs des universités suisses d’exposer leur recherche et de les présenter en plenum. Un terrain propice où le réseautage tient une place prépondérante. À noter enfin que certains participants ont bénéficié d’une bourse pour se rendre sur le site de la conférence.», décare Pamela Banta Lavenex.

Avec 250 participants ayant répondu à l’appel, les organisateurs de cette rencontre se montrent pleinement satisfaits. «C’est un véritable succès et nous souhaitons réitérer ce genre d’événement régulièrement. Cette année nous étions particulièrement heureux d’accueillir trois orateurs de renom: Maria Wimber de l’Université de Glasgow, Jan-Willelm Prooijen de l’Université d’Amsterdam ainsi que Tobias Brosch de l’Université de Genève», affirme avec fierté Nicolas Rothen, Recteur d’UniDistance Suisse.

Avec 21 symposiums, 71 mini-présentations, 52 affiches, ainsi que de nombreux prix récompensant les meilleurs jeunes chercheurs et leurs présentations, les participants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Bien au contraire, ils repartent avec plein de nouvelles idées et de connaissances, tout en ayant profité des activités en plein air et des moments de convivialité proposés au cours de ces 3 jours de conférence.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Litige climatique en Suisse: les multinationales émettrices de CO₂ appelées à prendre leurs responsabilités

Droit Lire la suite

UniDistance Suisse aux 7e Journées suisses d’histoire

Histoire Lire la suite

Félicitations à Christoph Drobner pour sa nomination à la CEU

Économie Lire la suite

La curiosité n’a pas d’âge: le nouveau programme Uni60+ 2025-2026

UniDistance Suisse Lire la suite