Prenez connaissance des conditions d'admissions, délais d'inscription et documents à fournir pour l'immatriculation à UniDistance Suisse.
Quelles sont nos conditions d’admission?
Nos conditions d’admission varient selon la formation que vous souhaitez suivre et en fonction de l’origine de vos diplômes. Elles ne sont donc pas identiques pour un bachelor, un master ou une formation continue.
Quels documents devez-vous fournir pour l'inscription?
Pour vous inscrire, vous devez télécharger plusieurs documents dans le formulaire d’inscription en ligne, comme par exemple le diplôme qui vous donne accès à la formation souhaitée.
Comment vous inscrire pour étudier à UniDistance Suisse?
Notre processus d’inscription comprend plusieurs étapes : inscription via le formulaire en ligne, envoi de votre dossier d’inscription par courrier postal selon les formations, admission et enfin immatriculation.
Conditions d'admission à UniDistance Suisse
Pour accéder à nos bachelors, vous devez avoir l’un des titres d’accès suivants :
Titres suisses
- Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité « Passerelle »
- Bachelor d’une haute école suisse (HES, HEC, HEP, HEG)
- Titre suisse jugé équivalent conformément au règlement d'admission
Titres étrangers
Titre étranger jugé équivalent à la maturité gymnasiale conformément au règlement d'admission. Vous y trouverez les diplômes exigés et conditions complémentaires pour chaque pays. UniDistance se base sur les recommandations du Swiss ENIC (European Network of National Information Centres on Academic Recognition and Mobility) de swissuniversities.
Par ailleurs, nos formations sont en français, en allemand ou en anglais. Vous devez donc attester d’un bon niveau de la langue principale d'enseignement de la formation choisie.
En savoir plus sur nos programmes de bachelor
Sont admis pour nos masters les titulaires d’un bachelor (licence) à 180 crédits ECTS dans le même domaine d’études que le master souhaité ou dans un domaine d’études similaire.
Si le bachelor (licence) a été obtenu auprès d’une université étrangère, il pourra être exigé des candidats qu’ils rattrapent certaines connaissances nécessaires pour mener à bien le master à UniDistance Suisse
Vous trouverez les conditions d’admission pour la formation continue qui vous intéresse sur la page « Admission et inscription » de la formation en question.
Documents et informations à fournir pour l'inscription
Veuillez préparer les informations et documents ci-dessous. Vous devrez les saisir ou les télécharger dans le formulaire d’inscription en ligne.
- votre numéro AVS suisse (13 chiffres) - le n° AVS concerne toutes les personnes qui ont leur résidence ou sont actives professionnellement en Suisse;
- toutes les informations relatives à un éventuel cursus universitaire antérieur (crédits ECTS obtenus par exemple);
- votre domicile au moment de l’obtention du ou de vos différents diplômes;
- un scan des documents pour les éventuelles demandes d’équivalences (lettre de motivation, relevé de notes, descriptifs des cours suivis);
- un scan de tous vos diplômes;
- un scan d’une pièce d’identité valable (recto verso);
- une photo passeport en format vertical (portrait du visage et des épaules de face, sur fond neutre, taille maximale 1 MB, format .jpg);
- en cas d’interruption des études au sein d’une autre université, une attestation d’exmatriculation;
- pour une formation donnée en langue française: une attestation de français si ce n’est pas votre langue maternelle et que vous n’avez pas obtenu un diplôme de niveau secondaire ou post-secondaire en français ou que vous n’avez pas suivi ou validé une année complète d’enseignement universitaire en français (attesté par un relevé de notes). La plupart de nos formations exigent un niveau B2. Pour la psychologie, un niveau C1 est demandé.
- En cas de changement de nom (nom différent sur les divers documents fournis), une copie d'un document officiel prouvant ce changement de nom (extrait de l'état civil, etc.).
Comment vous inscrire? Suivez les étapes du processus d’inscription
a. Préparez vos documents
Nous vous recommandons de préparer les informations et documents nécessaires afin de les avoir sous la main lorsque vous remplirez le formulaire d’inscription en ligne.
Je découvre les documents à fournir
b. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
Pour vous inscrire, vous devrez soit saisir le login Switch eduID que vous possédez déjà (en cas d’immatriculation précédente auprès d’une université suisse qui travaillait déjà avec ce login), soit en créer un si vous n’en possédez pas encore. Switch eduID est une procédure d’authentification utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Veuillez indiquer votre adresse e-mail privée comme contact principal car celle-ci restera valable même après votre exmatriculation d’UniDistance Suisse.
Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne. Veuillez enregistrer le mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier comporte plusieurs étapes vous permettant de saisir toutes vos informations: choix de la filière, données personnelles, titre d’accès, téléchargement des documents, etc.
c. Imprimez la confirmation d’inscription
Lorsque vous aurez envoyé votre formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton «Send», vous pourrez télécharger directement la confirmation générée et vous la recevrez également par e-mail (attention, pensez à vérifier dans vos spams). Veuillez imprimer ce document, bien le lire, le signer et le dater.
d. Envoyez votre dossier par la poste
Envoyez votre confirmation d’inscription datée et signée par courrier postal dans les délais impartis, à l’adresse suivante, avec les documents mentionnés dans la confirmation d'inscription :
UniDistance Suisse
Student Services
Technopôle 5
CH - 3960 Sierre
Les dossiers d’inscriptions ne sont traités que lorsque nous les recevons par courrier postal. Tout dossier incomplet et hors délai ne sera pas traité.
Si votre dossier est complet et que vous remplissez nos conditions d’admission, vous recevrez un courrier postal avec votre confirmation d’admission, votre facture pour la taxe d’études du premier semestre, ainsi que votre carte d’étudiant-e. Les diplômes originaux sont également renvoyés par courrier recommandé avec ces documents d’admission.
La facture doit impérativement être payée pour l’échéance mentionnée.
Vous êtes officiellement immatriculé-e dès le premier jour du semestre (semestre de printemps : 1er février / semestre d’automne : 1er août).
Longueur de la procédure d’inscription
Cette procédure d’admission étant relativement longue, nous vous encourageons vivement à tenir compte d’un certain délai dans l’envoi de votre dossier afin que vous puissiez recevoir tous vos documents et accès avant le début des cours.
Retrait de votre candidature
Un retrait de votre inscription est possible avant le début du semestre uniquement. Cependant, des frais administratifs seront facturés. Vous trouvez plus de détails dans le Règlement des taxes.
Vous remplissez les conditions d’admission et avez pris connaissance du processus d’inscription?
Finalisez votre décision en quelques clics.
Vos questions les plus fréquentes au sujet du processus d’inscription à UniDistance Suisse
Sont admis-e-s aux études de bachelor, les candidat-e-s titulaires d'une maturité gymnasiale (selon le règlement d'admission, article 7) ou d'un diplôme reconnu comme équivalent selon les Dispositions d'application du Règlement d'admission, annexe A1 (pour les certificats étrangers, annexe A2) :
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité « Passerelle ».
- Bachelor d’une Haute Ecole Suisse de 180 ECTS (HES, HEC, HEP, HEG).
- Titre suisse jugé équivalent conformément à l'annexe A1 des Dispositions d'application du Règlement d'admission.
- Titre étranger jugé équivalent conformément à l'annexe A2 des Dispositions d'application du Règlement d'admission.
Vous pouvez également être admis-e dans un programme de bachelor si vous avez réussi notre Programme 25+.
Pour information, les titres d'accès suivants ne remplissent pas nos conditions d'admission :
- CFC
- Maturité professionnelle sans la « passerelle »
- Diplômes ES
- Brevets fédéraux
En règle générale, les candidat-e-s doivent être titulaires d'un Bachelor (équivalent licence) dans le domaine d'études pour pouvoir accéder au Master. De plus, des conditions d'admission complémentaires peuvent également s'appliquer et varient en fonction des Masters. Nous vous invitons donc à consulter attentivement les pages de ces Masters sur notre site internet :
Master en psychologieMaster in Economics, Business and Data Analytics
Les étudiant-e-s atteint-e-s d'un handicap ou d'une maladie chronique ont la possibilité de déposer une demande de compensation des désavantages. La compensation des désavantages comprend l'adaptation proportionnelle des prestations d'études ou des contrôles de connaissances afin de compenser les désavantages liés au handicap. Veuillez noter que les exigences relatives aux objectifs à atteindre restent inchangées. Les adaptations peuvent, par exemple, consister en un allongement du temps, des pauses supplémentaires ou l'utilisation de moyens auxiliaires.
Il est important de planifier soigneusement vos études à l'avance et de procéder aux clarifications et préparations nécessaires afin d'organiser au mieux le déroulement de vos études.
En cas d’échec définitif, vous ne pouvez malheureusement pas vous inscrire dans le même domaine d’études. En revanche, vous pouvez le faire dans un autre domaine d’études.
Il est possible de déposer une demande d’équivalence lors de l’inscription en ligne pour faire reconnaître des crédits ECTS acquis lors de précédentes études de niveau universitaire.
Au moins deux tiers des crédits ECTS requis pour le Bachelor ou le Master doivent être obtenus au sein de la filière d'UniDistance Suisse. Seuls les crédits ECTS acquis ces 5 dernières années et qui n'ont pas déjà servi à l'obtention d'un diplôme de Bachelor ou de Master sont pris en compte dans le cadre d’une telle demande.
Pour que des équivalences puissent être accordées, le contenu des cours acquis et le nombre de crédits ECTS obtenus doivent correspondre à un ou plusieurs modules de notre cursus.
Les demandes d'équivalences sont traitées uniquement pendant le processus d'admission, soit dès la réception du dossier d'inscription par courrier postal.
Une double immatriculation dans le même domaine d’études n’est pas possible. En revanche, si le domaine d’études est différent, le ou la candidat-e peut être admis-e auprès d’UniDistance Suisse pour autant que l’autre université donne son accord pour une double immatriculation. Il est de la responsabilité du ou de la candidat-e d’obtenir cet accord et de fournir ce justificatif lors de son inscription.
Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-e-s peuvent passer par notre admission sans maturité (Programme 25+). Cette dernière est accessible uniquement aux personnes domiciliées en Suisse. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Programme d'admission sans maturité.
Pour nos formations en français, les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit, correspondant au niveau C1 et validé par un certificat de langue reconnu dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).
Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, attestée par un diplôme, sont dispensé-e-s de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.
Pour les formations en anglais, les connaissances de cette langue ne sont pas évaluées au moment de l'admission. Nous recommandons un niveau C1.
Par ailleurs, il est recommandé d'avoir des connaissances de base dans les langues suivantes en fonction des filières (compréhension des textes dans cette langue) :
Droit : niveau B2 en allemand
Psychologie et Bachelor en économie : niveau B2 en anglais
Histoire : niveau B2 en allemand et en anglais
Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car il n'est pas obligatoire d’être domicilié-e en Suisse pour étudier chez nous. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.
Vous trouvez nos conditions d’admission pour les diplômes étrangers dans les Dispositions d'application du Règlement d'admission, Annexe A2 pour les filières de Bachelor et B2 pour les filières de Master.
UniDistance Suisse propose deux rentrées académiques par année pour ses Bachelors et Masters. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 31 mai pour le semestre d'automne et jusqu'au 30 novembre pour le semestre de printemps (date du cachet postal).
Pour pouvoir traiter votre demande d'inscription, nous avons besoin de l'original de votre titre d'accès. Si vous ne l'avez plus en votre possession, nous aurons alors besoin d'un duplicata que vous pouvez obtenir directement auprès de l'établissement l'ayant délivré.
Dans un premier temps, l’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous transmettre toutes les informations nécessaires et de télécharger les documens requis.
Dans un deuxième temps, une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer votre dossier d'incription par courrier postal avec la confirmation d’inscription datée et signée, ainsi que la copie certifiée conforme de votre titre d'accès si vous avez déjà un numéro d'immatriculation, ou l’original de votre titre d’accès si vous n'avez encore jamais été immariculé-e auprès d'une Haute Ecole Suisse.
UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.
Les dossiers incomplets ou envoyés hors délai ne seront pas traités.
Assurez-vous tout d'abord de remplir les conditions d’admission relatives à la formation que vous souhaitez suivre. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre Règlement d'admission et les Dispositions d'application du Règlement d'admission.
Dans un deuxième temps, remplissez le formulaire d’inscription en ligne en veillant à bien fournir toutes les informations et tous les justificatifs demandés.
Une fois l'inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer votre dossier d'incription par courrier postal avec les documents suivants :
- Votre confirmation d’inscription datée et signée
- La copie certifiée conforme de votre titre d'accès si vous avez déjà un numéro d'immatriculation OU l’original de votre titre d’accès si vous n'avez encore jamais été immariculé-e auprès d'une Haute Ecole Suisse.
UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.
Tout dossier d'inscription incomplet et/ou hors délai ne sera pas traité.
Le Programme 25+ s'adresse aux personnes qui souhaitent s'inscrire dans un cursus de Bachelor d’UniDistance Suisse mais qui ne remplissent pas nos conditions d'admission.
Les candidat-e-s postulant pour le Programme 25+ sont soumis-e-s à des conditions strictes et à une double évaluation :
- Analyse des dossiers de candidature après leur dépôt en bonne et due forme.
- Si les dossiers de candidature sont retenus, les candidat-e-s se préparent de manière autonome à une série d’épreuves constituant l’examen d’admission 25+.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Programme d'admission sans maturité.
Le Programme 25+ commence le 1er septembre et les examens ont lieu en mai de l'année suivante. La période de 8 mois est consacrée à la préparation des examens de manière autonome, en vous aidant des cours, documents et bibliographie à disposition sur notre plateforme d'enseignement en ligne. Une fois l'examen d'admission 25+ réussi (histoire, mathématiques, psychologie ou économie), vous avez deux ans pour commencer vos études de Bachelor à UniDistance Suisse dans la filière préalablement choisie.
En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne sur notre site internet en choisissant « Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Votre dossier sera analysé seulement si tous les documents demandés sont téléchargés.
Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation et que si ces derniers sont complets.
Les candidat-e--s doivent maîtriser la langue française à un niveau qui correspond à celui acquis lors de l'obtention de la maturité gymnasiale.
Les personnes de langue étrangère doivent justifier d'un niveau de langue C1 (correspondant au CECR - le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues).
Les études de Bachelor exigent également de très bonnes connaissances dans des langues secondaires comme l'anglais et/ou l'allemand pour comprendre la littérature spécifique à certains domaines d'études.De solides connaissances en allemand sont nécessaires pour des études en droit, et en anglais pour la psychologie, l'économie et les mathématiques. Pour l'histoire, vous devez être en mesure de lire et comprendre des textes en allemand et anglais. C'est pourquoi les candidat-e-s doivent justifier d'un niveau B2 (selon le CECR) dans l'une de ces langues, en fonction de la filière de Bachelor visée.
Si vous n'avez jamais obtenu de certificat de langue reconnu, vous pouvez nous présenter l'une des attestations suivantes : Bright-Test, BULATS ou un autre test démontrant votre niveau selon le CECR.
Vous pouvez postuler au Programme 25+ si vous répondez à ces conditions au moment de l'envoi de votre candidature :
- vous avez au moins 25 ans
- vous êtes domicilié-e officiellement en Suisse
- vous êtes de nationalité suisse ou titulaire d’un permis d’établissement B ou C
- vous n’avez jamais été exclu-e d’une Haute Ecole suisse ou étrangère dans le domaine d’étude visé
- vous bénéficiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle à plein temps (si vous avez travaillé à temps partiel, la durée exigée sera augmentée en conséquence), ou pouvez justifier d'une activité ou expérience équivalente
- vous détenez un diplôme de l’enseignement post-obligatoire (degré secondaire II). On entend par diplômes d’enseignement du second degré :
- les diplômes suisses obtenus après les 9 ans de scolarité obligatoire issus de la voie professionnelle (certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle) ou d’une formation générale (maturité spécialisée, certificat de culture générale).
- les diplômes étrangers reconnus par l’organe compétent d’approbation du pays dans lesquels ils ont été délivrés et totalisant 12 années de scolarité au moins.
Non, la réussite du Programme 25+ vous donne accès aux études de Bachelor d'UniDistance Suisse dans la filière préalablement choisie. En principe, les autres universités suisses ont aussi leur propre programme d’admission pour les personnes qui ne possèdent pas de certificat de maturité ou de tout autre diplôme valable.
Le/la candidat-e ayant échoué à la première tentative d’examen a la possibilité de répéter l’examen d’admission 25+ au cours de l’année suivante. Une inscription auprès des Student Services est requise dans un délai fixé par UniDistance Suisse. Seule une répétition est permise ; un échec à l’examen de rattrapage entraîne l’exclusion du Programme 25+ du/de la candidat-e.
Le niveau des examens du Programme 25+ se rapproche de celui de l’examen de maturité suisse. Le niveau de connaissances et de compétences évalué à l’examen doit pouvoir démontrer votre capacité à suivre des études universitaires sans difficulté majeure. Afin de vous faire une idée du niveau exigé, vous pouvez télécharger le programme d'examen ainsi que la bibliographie recommandée.
Vous devez avoir 25 ans au moment de l’envoi de votre candidature.
En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.
Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.