Notre projet actuel cherche à fournir des outils psycho-éducationnels basés sur les jeux de société pour soutenir le développement socio-émotionnel des adolescents-es. Notre but est de développer et d’implémenter des outils ludiques et interactifs à l’aide des jeux de société qui visent à promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions. De plus, nous souhaitons investiguer la valeur de nouveaux jeux de société créés par notre équipe comme outil de mesure des compétences émotionnelles.
Etude 1: Compétences socio-émotionnelles et performances académiques chez les adolescents-es : évaluation comparative de la méditation pleine conscience, du théâtre d’improvisation et des jeux de société à l’école
Pour répondre aux initiatives éducationnelles suisses concernant le renforcement des compétences socio-émotionnelles des adolescents-es dans le contexte scolaire, une première étude sera lancée en 2020 en partenariat avec le professeur David Sander de l’Université de Genève (également professeur à UniDistance Suisse dans le cadre du bachelor francophone en Psychologie). Cette étude se déroulera au sein du Centre de Transition Pré-Professionnelle de Genève avec le soutien du directeur Pascal Edwards. Le but est de comparer et de valider trois interventions (méditation pleine conscience, théâtre d’improvisation et jeux de société sur les compétences émotionnelles) et de tester leur efficacité sur des compétences intra-personnelles (p.ex. : régulation des émotions, gestion du stress) et interpersonnelles (p.ex. : empathie, gestion des conflit) des adolescents-es. Nous investiguerons également les effets sur le fonctionnement général (p.ex., absentéisme, performance scolaire).
Etude 2 : Jeux de société et compétences émotionnelles chez les pré-adolescents-es (10-12 ans)
Cette étude visent à explorer le potentiel des nouveaux jeux de société comme outil de mesure des compétences émotionnelles : la reconnaissance, la différenciation et la régulation des émotions. Cette 2e étude se déroulera dans les écoles du canton de Valais et intégrera le projet de mémoire de Master de Mme. Gaelle Reset.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : alexandra.zaharia@unidistance.ch ou 079 521 36 95.
Durée du projet
01.09.2018 - 31.12.2022
Collaborateurs



