Formation courte Langue française et littératures francophones , 2 ECTS

Durée :4 semaines
Charge de travail : ~ 15h / semaine
Langue :Français
DĂ©but des cours : Novembre 2024
Prix : CHF 800.-
En quelques mots

Cette formation courte d’un mois propose un panorama des littératures d’expression française d'Afrique, des Caraïbes et du Maghreb dans une perspective qui fait apparaître toute leur singularité et leur dynamisme.

La Dr. Zeina Hakim vous accompagne dans une mise en perspective de ces littĂ©ratures contemporaines du Sud et prĂ©sente une analyse par rĂ©gion pour saisir les enjeux esthĂ©tiques, sociohistoriques et politiques de la production littĂ©raire francophone. La formation permet Ă©galement de s’interroger sur le choix des auteurs d’écrire en français, langue Ă  la fois symbole de la colonisation et outil de libĂ©ration, et sur les questions politiques et identitaires qui en dĂ©coulent.

Cette formation universitaire est enseignée en ligne et réunit virtuellement des participant-e-s de plusieurs régions de la francophonie grâce à divers programmes de bourses. Elle peut être aisément suivie, même en emploi.

Équipe enseignante

  • Dr Zeina HakimDr Zeina Hakim

Grâce à cette formation, vous élargissez votre culture littéraire aux littératures francophones d’Afrique, du Maghreb et des Caraïbes et apprenez à développer un esprit critique sur les notions de « francophonie » et de « littérature(s) francophone(s) ». Vous enrichissez ainsi votre enseignement de contenus et de thématiques aujourd’hui encore peu considérés et développés en cours de français.

Vous apprivoisez des instruments d’analyse des enjeux culturels à l’intérieur du monde d’expression française et dans son ouverture vers l’extérieur. Vous pouvez alors revendiquer une capacité à élaborer une réflexion complexe sur les enjeux culturels de la francophonie.

Conçue comme un espace d’échanges privilégié entre les francophonies, cette formation réunit virtuellement des participant-e-s de plusieurs continents (informations sur les bourses). Cette interculturalité garantit des échanges enrichissants tout au long de la formation et vous permet de vous décentrer en confrontant vos représentations à celles des autres participant-e-s.

De plus, suivre une formation en ligne parallèlement à votre emploi révèle d’autres aspects de votre personnalité attractifs aux yeux d’un employeur : motivation, autonomie, responsabilité, organisation et rigueur.

Cette formation courte s’adresse principalement aux professeur-e-s de français (français langue maternelle, français langue seconde et français langue Ă©trangère) et doctorant-e-s et chercheurs/euses en littĂ©rature, linguistique ou didactique du français. Le programme est Ă©galement ouvert Ă  toute personne intĂ©ressĂ©e par la littĂ©rature et active dans les domaines de la culture, du journalisme, de l’histoire ou de la coopĂ©ration internationale. Pour en savoir plus, consultez la page Admissions.

  • Ouverture Ă  la diversitĂ© linguistique et culturelle que reprĂ©sentent les littĂ©ratures francophones
  • FenĂŞtre sur la francophonie : des participant-e-s de plusieurs rĂ©gions de la francophonie suivent la formation grâce Ă  diffĂ©rents programmes de bourses. L’interculturalitĂ© de la classe garantit des Ă©changes enrichissants et permet de se dĂ©centrer ;
  • RĂ©seau international : vous vous constituez un rĂ©seau de pairs dans toute la francophonie ;
  • Expertise : la Dr. Zeina Hakim, spĂ©cialiste des littĂ©ratures française et francophones, transmet avec passion son savoir sur les questions d’interculturalitĂ©, de plurilinguisme et sur les rapports qu’entretiennent langage et pouvoir, idĂ©ologie et discours ;
  • FlexibilitĂ© maximale : La plateforme d’apprentissage et les ressources Ă©lectroniques sont accessibles 24 heures / 24 et 7 jours / 7. Vous pouvez consulter les contenus et visionner les vidĂ©os quand vous le voulez et autant de fois que vous le souhaitez ;
  • Format 100% en ligne : vous vous formez Ă  votre rythme grâce aux technologies de formation Ă  distance ;
  • Suivi personnalisĂ© : les Ă©quipes d’UniDistance Suisse sont constamment Ă  votre Ă©coute et vous guident dans vos apprentissages ;
  • Formation en emploi : vous vous formez en emploi grâce Ă  la flexibilitĂ© des Ă©tudes en ligne ;
  • Reconnaissance professionnelle : formation reconnue par l’Association suisse des professeurs de français.
  • Reconnaissance acadĂ©mique : Attestation reconnue en Suisse et sur le plan international (crĂ©dits ECTS, système de Bologne).

La formation courte « Langue française et littĂ©ratures francophones Â» est un programme unique dispensĂ© 100% Ă  distance. Elle a Ă©tĂ© spĂ©cialement conçue pour se former en cours d’emploi, offrant ainsi un maximum de flexibilitĂ©. Vous pouvez Ă©tudier oĂą et quand vous voulez, en fonction de votre emploi du temps professionnel et/ou familial.

Vous trouverez la totalité du matériel d’enseignement et les travaux à fournir sur notre plateforme d’enseignement à distance, comme des vidéos explicatives. De plus, deux classes virtuelles sont organisées afin que l'enseignant-e et les participant-e-s puissent se retrouver et échanger ensemble en ligne.

Cette formation courte est dispensée durant un mois et est proposée une fois par an, au semestre d’automne.

Prochaine session : novembre 2024

Au terme de cette formation courte, une attestation de 2 ECTS est délivrée aux participant-e-s par UniDistance Suisse.

La formation courte « LittĂ©ratures francophones Â» est reconnue et/ou labellisĂ©e par les fĂ©dĂ©rations et associations faĂ®tières suivantes :

La reconnaissance de la formation par l’ASPF permet, selon les cantons, une prise en charge complète ou partielle des frais d’études. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la HEP compétente dans votre région.

Pour suivre la formation courte « Langue française et littĂ©ratures francophones », vous devez remplir les critères suivants :

  • Bachelor ou Master d’une haute Ă©cole en lettres - littĂ©rature française, linguistique française -, en français langue Ă©trangère, en histoire, en sciences politiques, en relations internationales, en information documentaire, ou domaine jugĂ© Ă©quivalent.
  • Cette formation Ă©tant dispensĂ©e en français, vous devez maĂ®triser cette langue Ă  l’oral et Ă  l’écrit. Il est de la responsabilitĂ© de chaque Ă©tudiant-e de s’assurer qu’il ou elle a les compĂ©tences requises.

Admission sur dossier: si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez déposer votre candidature pour une admission sur dossier. Cette procédure s'applique aux candidat-e-s qui sont titulaires d’un diplôme d’une haute école dans un domaine autre que ceux susmentionnés ou qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école mais qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes. Leur dossier est traité par une commission d’admission.

Pour en savoir plus, consultez la page Admissions.

Formation courte « Langue française et littĂ©ratures francophones Â» (2 ECTS) : CHF 800.-

Nous accordons un rabais de 10 % sur la taxe d’études aux Alumni d'UniDistance Suisse. Les rabais ne sont pas cumulables.

La reconnaissance de la formation par l'Association suisse des professeurs de français (ASPF) permet, selon les cantons, une prise en charge complète ou partielle des frais d’études. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la HEP compétente dans votre région.

Les bourses ont déjà été attribuées pour 2024. Les inscriptions pour 2025 ne sont pas encore ouvertes.

Pour suivre ce module, 7 bourses sont distribuées pour permettre de financer les taxes d’étude des étudiant-e-s en provenance de toute la francophonie. Le délai de candidature est le 15 septembre et la sélection se fera le 1er octobre. Pour obtenir l’une de ces bourses, il faut envoyer une lettre de motivation et un CV à l’adresse bourses@unidistance.ch en mentionnant le code lié à la bourse concernée.

Les 5 bourses Richard Mille organisĂ©es par le CEQF 

Ces bourses sont destinées aux étudiant-e-s avancé-e-s et chercheurs/euses (maîtrise, doctorat ou postdoctorat) ainsi qu’aux personnes activement engagées dans l’enseignement de la langue française, domicilié-e-s ou originaires des régions suivantes :

  • Belgique/Luxembourg/AmĂ©rique du Nord francophone (code : RM 1)
  • Maghreb (code : RM 2)
  • Afrique subsaharienne (code : RM 3)
  • Sud-Est asiatique et OcĂ©an Indien francophones (code : RM 4)
  • CaraĂŻbes francophones (code : RM 5)

Si une bourse ne peut être attribuée faute de candidature répondant aux critères, elle reviendra à un-e candidat-e d’une autre région.

Pour en savoir plus, consultez le règlement des bourses Richard Mille organisées par le CEQF.

Les 2 bourses de l’Association suisse des professeurs de français (ASPF)

Ces bourses sont spécifiquement destinées à des personnes activement engagées dans l’enseignement de la langue française, domiciliées hors Amérique du Nord francophone et Europe (code : ASPF).

Pour en savoir plus, consultez le règlement des bourses ASPF.
 

Une fois la sélection terminée, les candidats ayant obtenu une bourse seront informés par e-mail et pourront remplir le formulaire d'inscription à la formation.

TĂ©moignage

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Portrait de Christine LĂĽthi Schneider
Christine LĂĽthi Schneider

Diplômée en histoire
Commandante de bord chez Swiss

« Sans UniDistance Suisse, jamais je n’aurais pu suivre ces études ! J’étais pilote sur vols long-courriers chez Swissair au moment du grounding de la compagnie. Face aux incertitudes et dans l’optique d’une éventuelle reconversion professionnelle, j’ai entamé une licence en histoire. À force de survoler des pays, j’avais eu envie de mieux les connaître…
Avec un travail à plein temps, le système d’études à distance était parfait pour moi. Je profitais entre autres des escales pour étudier : après 70 atterrissages à Hong Kong, je préférais rester à l’hôtel avec mes livres!
J’ai beaucoup apprécié de pouvoir travailler à mon rythme: par exemple, si six modules étaient prévus au semestre et que j’en passais quatre, il n’y avait pas de problème ; les professeur-e-s nous soutenaient en toutes circonstances. Quant à mon tuteur, il était disponible, sur place et intéressé. J’ai également apprécié les rencontres avec les autres étudiant-e-s, 2 à 3 fois par semestre. Outre ces dernières, nous avions fondé un petit groupe pour échanger nos expériences et craintes, c’était une aide précieuse.
Je recommande les études à distance à toute personne motivée. Le travail personnel et la discipline sont importants, de même que le soutien de la famille. Mais la récompense et les perspectives sont extrêmement appréciables. »

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