• MathĂ©matiques et informatique

Dans le cadre du passeport vacances du district de Brigue, un cours de programmation et de construction Lego pour enfants s’est tenu fin juillet sur le campus d’UniDistance Suisse. Dans un cadre ludique et stimulant, les enfants ont pu acquérir de nouvelles compétences techniques tout en développant leur créativité. Les retours ont été extrêmement positifs et les petits étudiants se sont montrés aussi enthousiastes qu’impliqués.

En tant qu’institution de formation majeure en Suisse, UniDistance Suisse s’engage à promouvoir la formation à tous âges. Elle propose, dans le cadre d’«Uni 60+», un programme varié d’ateliers pour les seniors, ainsi que des activités passionnantes pour les plus jeunes au travers de la «KidsUni». En juillet, une nouvelle offre destinée aux enfants a été inaugurée: le cours d’été «Construire des robots Lego – les enfants apprennent avec les enfants», organisé en collaboration avec le Passeport vacances du district de Brigue. Le stage de 5 jours a eu lieu sur le campus universitaire d’UniDistance.

Apprentissage ludique Ă  UniDistance Suisse: des enfants programment des robots Lego

Le cours d’été a affiché complet en un temps record et s’est révélé être un véritable succès. L’objectif était de rendre un sujet complexe, comme la programmation, accessible et ludique. Les 18 enfants âgés de 8 à 12 ans ont travaillé en binômes pour se plonger dans l’univers de la robotique.

La Dre Patricia Heckendorn et de ses deux fils, Jan (13 ans) et Noé (10 ans), ont su créer un environnement motivant et adapté à leurs jeunes étudiants. Les participants ont construit des robots en Lego et les ont programmés à l’aide d’ordinateurs portables mis à disposition par UniDistance Suisse. Avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme, les enfants ont imaginé des instructions personnalisées pour leurs robots. Lorsque cela ne fonctionnait pas du premier coup, ils adaptaient et amélioraient eux-mêmes leur programme, appliquant ainsi une approche concrète et dynamique de la résolution de problèmes et de la pensée technique. Les retours ont été unanimement positifs.

«Je trouve ça vraiment génial, et la technologie est incroyable», s’est enthousiasmé le jeune participant Tim Zurwerra.

« Nous avons été impressionnés de voir à quel point les enfants étaient fascinés, motivés et capables d’obtenir rapidement des résultats », se réjouit Vanessa Hugo, responsable Prestations de service et Alumni d’UniDistance Suisse, qui a organisé l’atelier. L’objectif principal était de susciter l’intérêt des enfants pour les technologies et l’informatique, et de leur montrer à quel point ils peuvent rapidement obtenir des résultats. Une petite cérémonie de remise des diplômes a clôturé les cinq jours de stage, comme il se doit dans une université.

Le cours a beaucoup intéressé les médias. Une équipe de tournage de la télévision, ainsi que plusieurs radios et journaux, était sur place afin de faire un reportage sur le cours. « Nous sommes heureux que ce cours ait autant plu aux enfants et qu’ils aient fait preuve d’une telle créativité. Pour continuer à encourager la formation à tous âges et entre les générations, UniDistance Suisse proposera à l’avenir encore plus de formats innovants et passionnants », conclut Vanessa Hugo.

Premier hackathon Ă  UniDistance Suisse

Mathématiques et informatique Lire la suite

Eine Welt ohne LĂĽgen

Économie Lire la suite

Une carrière sportive en plus des études

Économie Lire la suite

Design institutionnel et décisions économiques

Économie Lire la suite
Porträtfoto von Prof. Dr. Michael Kurschilgen, Prof. Dr. Anthony Strittmatter, und Prof. Dr. Manuel Grieder

Die FernUni Schweiz im Vorstand der Schweizerischen Gesellschaft fĂĽr Volkswirtschaft und Statistik (SGVS)

Économie Lire la suite