Nicolas Rothen a pris ses fonctions de nouveau vice-recteur Recherche d’UniDistance Suisse au 1er mars 2023. Professeur au sein de l’institut universitaire depuis 2018, il nous explique les opportunités et défis de sa nouvelle position.

Que signifie pour vous votre nomination en tant que vice-recteur Recherche ?

Je suis honoré d’avoir été choisi comme successeur du professeur Walter Perrig à ce poste. C’est grâce à son engagement indéfectible que la recherche à UniDistance Suisse a pu atteindre aujourd’hui un tel niveau d’excellence. En dehors de mes sentiments personnels vis-à-vis de cette nomination, je pense que l’élément fondamental est que nous, UniDistance Suisse, ayons pu pourvoir ce poste en sélectionnant une personne issue de notre corps professoral interne. Cette nomination démontre que les objectifs stratégiques visés par l’institut dans le cadre de son expansion à long terme sont en bonne voie. In fine, le but d’UniDistance Suisse est d’être reconnue dans le paysage universitaire suisse et international comme une université autonome et à part entière, dont la réputation n’est plus à faire. Cette responsabilité est désormais de plus en plus directement confiée aux collaborateurs et collaboratrices d’UniDistance Suisse. Elle exige donc un engagement sans relâche de la part de chaque personne, sans exception.

Quels sont vos objectifs pour cette première année de fonction ? De quelle manière vous engagez- vous à offrir à toutes les personnes actives dans la recherche à UniDistance Suisse un environnement optimal pour un travail d’excellence ?

Ce n’est un secret pour personne qu’UniDistance Suisse souhaite être accréditée comme université à part entière en 2027. Pour parvenir à cet objectif, un certain nombre d’aspects pratiques doivent être clarifiés suffisamment tôt. Notamment le droit de délivrer des doctorats, que nous ne possédons pas encore en tant qu’institut universitaire. Je m’engagerai donc pour que cet aspect et d’autres points importants soient clarifiés le plus tôt possible, afin que rien ne nous empêche d’être accrédités comme université à part entière en 2027. En outre, j’aimerais pourvoir le plus rapidement possible le poste de responsable de l'unité de soutien au vice-rectorat Recherche et créer un point de contact pour soutenir la recherche, par exemple lorsqu’il s’agit de rédiger des propositions de projet pour différents fonds de soutien, comme le Fonds national suisse. Enfin, j’aimerais encourager l’ensemble de mes collègues d’UniDistance Suisse à me contacter pour optimiser les conditions de recherche. Je suis sur le campus de Brigue presque tous les jours et prends volontiers le temps de discuter personnellement des demandes liées à la recherche.

En tant que vice-recteur Recherche, quels sont les défis que vous estimez devoir relever ?

Plutôt que de défis, je préfère parler d’opportunités qui doivent être exploitées au mieux. La première, l’accréditation d’UniDistance Suisse en tant qu’université cantonale en 2027, implique d’une part d’obtenir le droit de délivrer des doctorats et d’autre part de répondre à l’exigence de développer la recherche de l’institut universitaire sur son siège principal, à Brigue.

Concrètement, quelles sont vos nouvelles tâches ?

Actuellement, j’essaie surtout d’obtenir le plus rapidement possible une vue d’ensemble détaillée des différents règlements et documents stratégiques d’UniDistance Suisse. Parallèlement, je m’occupe des préoccupations des chercheurs et chercheuses. Il peut s’agir par exemple de demandes de financement initial adressées à la direction pour des demandes de fonds de tiers prévues ou de lettres de soutien pour des chercheurs ou chercheuses invité-e-s qui souhaitent obtenir des fonds de tiers pour un séjour de recherche auprès de l’institut universitaire. Une nouvelle journée dédiée à la recherche est prévue à l'automne sur le campus de Brigue; je vais bientôt commencer à la planifier. À cette occasion, tous les chercheurs et chercheuses d’UniDistance Suisse auront la possibilité de faire part de leurs préoccupations et nous discuterons de la manière dont nous pouvons renforcer le site de recherche de Brigue.

Comment se positionne la recherche à UniDistance Suisse dans le paysage des hautes écoles, en Suisse et à l’international ?

La recherche faite à UniDistance Suisse prend de plus en plus d’importance au niveau national et international. Des demandes de fonds tiers compétitives sont rédigées avec succès. Les résultats qui en découlent sont présentés lors de conférences internationales et publiés dans des revues spécialisées internationales de renom. Cela signifie que, compte tenu de notre taille, on peut tout à fait dire que nous sommes perçus comme une institution de recherche sérieuse au niveau national et international.

Prof. Dr Nicolas Rothen

Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Berne, Nicolas Rothen a mené des recherches à l’Université du Sussex (Royaume-Uni) de 2011 à 2015, est habilité depuis 2016 et travaille à UniDistance Suisse depuis janvier 2018, d’abord en tant que professeur assistant, puis, depuis février 2020, en tant que professeur extraordinaire au sein de la Faculté de psychologie. Il s’est fortement impliqué dans la conduite de la filière germanophone de la Faculté, notamment en tant que responsable des filières de Bachelor et de Master, fonction qu’il a occupée jusqu’en janvier 2023. Par sa nomination en tant que vice-recteur Recherche, le professeur Nicolas Rothen intègre également la Direction d’UniDistance Suisse.

Le mot du vice-recteur sortant, le professeur Walter Perrig

« Avec la nomination du professeur Nicolas Rothen au poste de vice-recteur Recherche, UniDistance Suisse pose un nouveau jalon sur la voie de son accréditation en tant qu’université. C’est en effet la première fois qu’un membre du corps professoral est élu à la direction. J’ai été son prédécesseur il y a cinq ans, en tant que professeur émérite et ancien vice-recteur de l’Université de Berne. C’était à l’époque où UniDistance Suisse commençait à engager ses propres professeur-e-s. Cette étape a marqué le début d’une évolution passionnante et rapide dans le développement de la recherche.

Aujourd’hui, plus de 20 professeur-e-s hautement qualifié-e-s sont employé-e-s, gèrent des laboratoires de recherche sur le campus de Brigue, ont déjà obtenu des millions de francs suisses auprès du Fonds national suisse et d’autres bailleurs de fonds, et publient les résultats de leurs recherches. Sans oublier l’encadrement des doctorant-e-s. Ainsi, UniDistance Suisse remplit d’ores et déjà les conditions scientifiques qui lui permettront de poser sa candidature en tant qu’université lors de la prochaine accréditation en 2027. »

Que souhaitez-vous à votre successeur ?
« Avec le professeur Nicolas Rothen, c’est un jeune scientifique qui reprend le vice-rectorat Recherche. En tant que scientifique et professeur, il apporte une grande expérience dans sa discipline qu’est la psychologie et dispose d’un très bon réseau avec d’excellentes universités en Suisse et à l’étranger, ainsi qu’avec les autorités cantonales et nationales. Je lui souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans ses activités. Puisse-t-il, en association avec tous les responsables de l’institution, réussir à ancrer de manière stable la réputation universitaire d’UniDistance Suisse grâce à l’obtention du droit de délivrer des doctorats et à la poursuite du développement de la recherche sur le campus de Brigue. »

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Chercheur-se postdoctorant-e en histoire (80%-100%)

Histoire Lire la suite

Doctorant-e en histoire (80%)

Histoire Lire la suite

Lehrbeauftragte/r für das Modul «Verhaltensbasierte Ansätze zur Untersuchung kognitiver Prozesse» (9%)

Psychologie Lire la suite

Lehrbeauftragte/r für das Modul «Wissenschaftliches Arbeiten» (9%)

Psychologie Lire la suite