Une centaine de personnes ont répondu présentes pour assister à la première édition du «Rendez-vous de la formation» qui s’est tenue au nouvel espace Noda BCVS à Sion. L’initiative a été lancée par «Le Nouvelliste» et soutenue par UniDistance Suisse en tant que partenaire académique: «Nous avons soutenu sans hésiter la démarche de vulgarisation du monde de la formation tertiaire initiée par Le Nouvelliste», a expliqué Stéphane Pannatier, directeur des Services centraux d’UniDistance Suisse au début de l’événement.
Le programme s’est concentré autour de la question «Les études tertiaires se sont-elles démocratisées en Valais?», avec l’intervention de cinq expert-e-s du domaine de la formation: Yves Rey, chef du Service des hautes écoles, Xavier Gaillard, recteur du Lycée-Collège des Creusets, Olivier Walther, directeur de l’École professionnelle commerciale et artisanale de Sion, Alexandra Hugo, professeure HES spécialisée en ressources humaines et René Graf, vice-recteur Enseignement de la HES-SO.
Le rendez-vous est déjà pris pour 2026 avec un nouveau baromètre de la formation tertiaire et une rencontre qui pourrait s’enrichir des autres partenaires de la formation valaisans.