• Psychologie
Géraldine Coppin

Certaines odeurs convoquent des émotions fortes, à l’image de la fameuse madeleine de Proust. L’odorat est un sens puissant, ce que les professionnel-le-s du marketing ont bien compris. Des enseignes en tout genre développent des identités olfactives destinées à marquer leurs client-e-s, voire à les inciter à dépenser. Comment l’odorat est-il capable d’ouvrir la porte des émotions? Dr Géraldine Coppin, professeure en psychologie à UniDistance Suisse, décrypte ce phénomène dans un reportage de la RTS.

«Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes», écrivait Patrick Süskind. Géraldine Coppin, professeure en psychologie à UniDistance Suisse accompagne et décrypte une expérience olfactive menée à la Foire du Valais, lors de laquelle les participant-e-s doivent sentir des odeurs à l’aveugle et les associer à une expérience. «Nous développons des souvenirs en lien avec des odeurs. L’olfaction est un sens hautement émotionnel. Par exemple, si nous associons l’odeur de notre grand-mère avec un souvenir, cette représentation dans notre cerveau est privilégiée, en comparaison avec ce que nous pouvons observer avec le son.», explique la professeure spécialisée dans les préférences relatives aux odeurs, aux goûts et à la nourriture.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Stagiaire Data protection officer (DPO)

UniDistance Suisse Lire la suite

18ème conférence de la Société Suisse de Psychologie à Crans-Montana: «Une entrée en scène en bonne et due forme pour la Faculté de psychologie de UniDistance Suisse»

Psychologie Lire la suite

Litige climatique en Suisse: les multinationales émettrices de CO₂ appelées à prendre leurs responsabilités

Droit Lire la suite

UniDistance Suisse aux 7e Journées suisses d’histoire

Histoire Lire la suite