• Psychologie
Géraldine Coppin

Certaines odeurs convoquent des émotions fortes, à l’image de la fameuse madeleine de Proust. L’odorat est un sens puissant, ce que les professionnel-le-s du marketing ont bien compris. Des enseignes en tout genre développent des identités olfactives destinées à marquer leurs client-e-s, voire à les inciter à dépenser. Comment l’odorat est-il capable d’ouvrir la porte des émotions? Dr Géraldine Coppin, professeure en psychologie à UniDistance Suisse, décrypte ce phénomène dans un reportage de la RTS.

«Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes», écrivait Patrick Süskind. Géraldine Coppin, professeure en psychologie à UniDistance Suisse accompagne et décrypte une expérience olfactive menée à la Foire du Valais, lors de laquelle les participant-e-s doivent sentir des odeurs à l’aveugle et les associer à une expérience. «Nous développons des souvenirs en lien avec des odeurs. L’olfaction est un sens hautement émotionnel. Par exemple, si nous associons l’odeur de notre grand-mère avec un souvenir, cette représentation dans notre cerveau est privilégiée, en comparaison avec ce que nous pouvons observer avec le son.», explique la professeure spécialisée dans les préférences relatives aux odeurs, aux goûts et à la nourriture.

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