Les universités suisses ne célèbrent pas uniquement l’arithmétique. La géométrie, autre branche majeure des mathématiques, était également à l’honneur lors du «Swiss Geometry Day» qui s'est tenu le 3 novembre 2025 à l’université de Neuchâtel. «Organisé en 2023 sur le campus d’UniDistance à Brigue, cet événement reste relativement important au niveau national. Uniquement axé sur la géométrie, comme son nom l'indique, il réunit des représentants de la discipline de la plupart des académies helvétiques», précise Prof. Dr. David Loeffler, professeur de mathématiques à UniDistance Suisse.
Quand la Suisse célèbre la géométrie: retour sur le Swiss Geometry Day
Véritable plateforme de réseautage, de collaboration et d’échange, le «Swiss Geometry Day» s’est adressé à un public d’experts reconnus pour leur expertise. Parmi les orateurs invités lors de cette édition, Prof. Dr. Thomas Mettler, professeur de mathématiques à UniDistance Suisse, a présenté la «Géométrie de Finsler». Le Prof. Dr. Loeffler explique ce concept quelque peu abstrait de la manière suivante: «En mathématiques, nous déterminons les règles du jeu selon l’intérêt qu’elles représentent. Nous observons ensuite son évolution. En ce qui concerne la géométrie de Finsler, le Prof. Dr. Mettler a expliqué à quoi ressembleraient l'espace et la géométrie si les règles subissaient une modification, de sorte que le concept de distance dépendrait désormais de la direction dans laquelle on regarde.»
Très abstraite de prime abord, cette géométrie aléatoire possède des applications concrètes dans la vie de tous les jours. «Si vous voulez déterminer le chemin le plus rapide pour aller de A à B lorsque la vitesse varie d'un endroit à l'autre (par exemple, si vous devez faire face à de fortes rafales de vent), la géométrie de Finsler vous permet de résoudre le problème», conclut le Prof. Dr. Loeffler.
Autres actualités
[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne
Lire la suite
L’arithmétique, dénominateur commun des pays de l’arc alpin
Lire la suite