Arithmetica Transalpina: un nom aux accents du sud pour une conférence sur la théorie des nombres. En effet, les communautés de scientifiques italiens, suisses et autrichiens font preuve d'un dynamisme sans égal dans le domaine des mathématiques. Et la ville de Brigue, au cœur des Alpes, s’est prêtée particulièrement bien à une telle conférence. Un aspect souligné par David Loeffler, professeur de mathématiques à UniDistance Suisse: «La Suisse, tout comme ses pays limitrophes, possède des groupes de recherche particulièrement florissants dans ce domaine. Le choix de Brigue comme lieu d’échanges s'est donc fait rapidement et naturellement.»
L’arithmétique, dénominateur commun des pays de l’arc alpin
La participation de Wieslawa Niziol et Pierre Colmez du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), d'Andrew Graham de l'Université d'Oxford et d'Andreas Langer de l'Université d'Exeter a conféré une visibilité importante à la rencontre. Une belle opportunité pour la toute nouvelle Faculté de mathématiques d'UniDistance Suisse, qui a collaboré pour l'occasion avec l'EPFZ et les Universités de Milan, Padoue, Gênes et Vienne. «Grâce à Arithmetica Transalpina, nous espérons avoir pu trouver des moyens pour que notre nouveau groupe de recherche se fasse connaître et expose ses travaux», explique David Loeffler.
Au cœur des échanges à Brigue: la théorie des nombres p-adiques, une branche des mathématiques qui s'intéresse aux propriétés des nombres premiers. En bref, il s'agit d'un système de numération peu familier dans lequel la notion de «taille» est définie différemment, de sorte que certains nombres qui étaient «grands» auparavant deviennent «petits». Selon le mathématicien David Loeffler, ce monde arithmétique en miroir possède des règles cohérentes et peut nous apporter de nouvelles informations sur des problèmes arithmétiques familiers difficiles à résoudre de façon différente.
«Si ces théories abstraites semblent de prime abord incroyablement profondes et sophistiquées, la théorie des nombres est utilisée dans de nombreuses applications quotidiennes, telles que la cryptographie, la science qui permet d'envoyer des messages en toute sécurité. Les crypto-monnaies, comme le bitcoin, en sont peut-être l'exemple le plus célèbre, mais chaque fois que vous effectuez un paiement par carte de crédit ou que vous consultez votre courrier électronique sur un réseau sans fil public, vous utilisez la théorie des nombres», conclut le professeur à UniDistance Suisse.
Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne
Lire la suite


