Géraldine Coppin

S’alimenter représente un acte quotidien, mais qui n’en est pas moins influencé par de nombreux as-pects. Tandis que les informations sur l’alimentation ne cessent de prendre de l’ampleur dans les mé-dias, les aspects psychologiques de la prise alimentaire restent souvent sous-explorés. UniDistance Suisse proposera un CAS en Alimentation et comportement dès le mois de septembre 2021.

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » Cette phrase célèbre du gastronome Brillat-Savarin remonte à… 1825 ! Voilà la preuve que l’on constate des liens entre alimentation et comportement depuis fort longtemps. Les liens entre processus psychologiques et prise alimentaire sont depuis de plus en plus étudiés par différents champs scientifiques. Ces liens sont tout aussi importants à élucider chez des populations saines que chez des populations cliniques, telles que des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire ou d’obésité.

On sait aujourd’hui qu’une prise en charge reposant uniquement sur un programme alimentaire et sportif passe à côté d’un enjeu central. Une compréhension à 360° du comportement alimentaire doit nécessairement intégrer des connaissances issues de la psychologie et des neurosciences. C’est pour répondre à ce besoin de formation des praticien-ne-s que le CAS en Alimentation et comportement a vu le jour.

Quels thèmes y sont abordés ?

L’initiative a été lancée par le Service formation continue prestations de service & alumni en collaboration avec Géraldine Coppin. Professeure à UniDistance Suisse depuis 2018, elle mène des travaux concernant les préférences relatives aux odeurs, aux goûts et à la prise alimentaire. Nous avons d’ailleurs consacré un article dans notre dernier numéro d’INSIDE à l’étude de Géraldine Coppin sur l’influence des odeurs en cas de prise de décision à risque.

Tout au long des cinq modules du CAS, la Professeure Coppin et des spécialistes reconnues du domaine donneront des cours académiques et pratiques sur les concepts de la psychologie appliquée à l’alimentation, les liens entre notre cerveau et notre alimentation, le rôle des émotions positives ou négatives et du stress sur la prise alimentaire, la perte de poids et sa stabilisation, ainsi que des problématiques telles que les troubles du comportement alimentaire, l’obésité…

Pourquoi un CAS en Alimentation et comportement ?

Les professionnel-le-s des domaines de la santé, de la psychologie et de l’alimentation ont beaucoup à retirer de cette nouvelle formation. Le diplôme délivré leur apportera une meilleure employabilité auprès d’institutions touchées de plus en plus largement par ces questions. L’enseignement 100% en ligne et orienté vers la pratique répond aux besoins des professionnel-le-s qui pourront étudier en cours d’emploi et bénéficier d’une flexibilité maximale.

Plus d’informations sur cette formation continue

 

« À l’âge de 21 ans, il est estimé que nous avons consommé environ 23’000 repas. Pourtant, que connaissons-nous des mécanismes psychologiques qui sous-tendent le comportement si récurrent qu’est la prise alimentaire ? Le « CAS Alimentation et comportement » a pour but de présenter les connaissances scientifiques actuelles issues de la psychologie et des neurosciences sur le comportement alimentaire. Il comprend une partie théorique (couvrant des thèmes tels que pourquoi le stress influence la prise alimentaire ?) et une partie plus pratique (par exemple, comment peut-on favoriser une stabilisation du poids à long terme ?). Des intervenant-e-s académiques et cliniques dispensent les cinq modules qui constituent le CAS. Cette formation est de niveau universitaire. Entièrement en ligne, elle peut être aisément suivie, même en emploi. » Géraldine Coppin, professeure extraordinaire en psychologie

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite
Photo portrait de Matthias Voigt

Le Fonds national suisse soutient un projet en mathématiques d'UniDistance Suisse pour la réduction du bruit.

Lire la suite

Assistant-e ou postdoctorant-e en droit privé (50-80%)

Droit Lire la suite

Assistant-e pour le module « Évaluation et intervention psychologiques » du Bachelor en psychologie (50%)

Lire la suite

Research Assistant (with possibility to obtain a PhD) (80%)

Mathématiques et informatique Lire la suite