Tous les témoignages
Étudiant en formation continue CAS en Protection des données
Archiviste d’État du canton de Lucerne
« Il y a quelques années, j’ai débuté des études en droit à UniDistance Suisse. À la suite d’un changement de poste et de fonction, j’avais dû à l’époque interrompre cette formation. Il a toujours été clair pour moi que, si je devais reprendre des études un jour, ce serait dans ce format, c’est-à-dire à distance.
Les archives de l’État, où je travaille actuellement, regorgent de données personnelles. Celles-ci sont en principe bien protégées, mais elles peuvent être communiquées à certaines personnes sous certaines conditions, tandis qu’elles doivent rester inaccessibles pour d’autres. Afin de mieux évaluer de manière fondée les intérêts des différents groupes cibles tels que les producteurs/rices de données, les personnes concernées, les chercheurs/euses ou les médias, j’ai décidé de suivre le « CAS en Protection des données » d’UniDistance Suisse.
Travaillant à temps plein, seule une formation continue à distance m’offrait la liberté nécessaire pour aménager mes horaires d’études. Les indispensables, si l’on souhaite réussir des études sous ce format, sont une organisation structurée, de l’autodiscipline et la compréhension de la famille pour les soirées bien occupées. Grâce à UniDistance Suisse, mais aussi mon employeur, ma femme et moi-même, toutes ces conditions sont réunies.
Via des vidéos d’apprentissage, des classes virtuelles régulières et des contrôles de connaissances bien répartis dans le temps, la formation offre un bon compromis entre structure et indépendance, pression et liberté, ce qui me permet de traiter les contenus des modules de manière très autonome et sans trop de stress pour atteindre les objectifs fixés. Je ne peux donc que recommander pour les personnes dans ma situation aussi bien la formation continue « CAS Protection des données » d’UniDistance Suisse que le format dans lequel elle est dispensée. »