Tous les témoignages

Portrait de Benoît Fumeaux
Benoit Fumeaux

Etudiant en économie
Skieur

« Poursuivre mes études à distance était un choix naturel »

« Pratiquant le ski de compétition depuis mon plus jeune âge, j’ai suivi un parcours scolaire aménagé pour les sportives et sportifs. En effet, avant d’entreprendre mes études à UniDistance Suisse, j’ai fréquenté le collège de Brigue qui propose une filière sportive. J’y ai appris la discipline nécessaire pour réussir mes études, tout en performant sur le plan sportif. Dès lors, je savais précisément ce qu’y m’attendait en débutant ma formation universitaire à distance.

UniDistance Suisse m’offre cette liberté d’études dont j’ai besoin, puisque je peux avancer la matière à mon rythme, où je veux et à n’importe quel moment. Je peux ainsi varier mes heures de travail en fonction de mes entraînements et de mes compétitions. Avec ma charge au niveau sportif et mes nombreux déplacements, il me serait impossible de réaliser des études ‘standards’ tout en restant compétitif sur les skis. Toutefois, une bonne organisation combinée avec de la rigueur est indispensable pour réussir une formation à distance. La charge de travail reste conséquente et nécessite beaucoup d’investissement.

Il est stimulant de rencontrer les autres étudiant-e-s lors des séances de regroupement. Bien que ces dernières permettent avant tout d’approfondir et de parfaire nos connaissances grâce aux échanges avec les enseignant-e-s, le contact avec les autres étudiant-e-s me motive à apprendre, lorsque je me retrouve ensuite seul pour travailler.

Je suis reconnaissant envers UniDistance Suisse d’offrir la possibilité de faire des études aux personnes qui, comme moi, ont un emploi du temps inconciliable avec un cursus universitaire ‘normal’. »